Vivre paléo est aussi un état d’esprit. Celui qui vous pousse à être bien, à prendre toutes les mesures pour améliorer votre santé.
Cependant des barrières mentales peuvent vous empêcher d’avancer, ou même de voir que vous vous faites du mal. Souvent pris dans le quotidien, vous manquez les opportunités environnantes. Pour cela, il faut prendre du recul : tel est le but de la citation paléo.
« Béchamp avait raison, le microbe n’est rien, le terrain est tout »
– Louis Pasteur
C’est la phrase qu’aurait prononcé Louis pasteur au cours de ses derniers jours.
Sans revenir sur la rivalité qui a opposé Claude Béchamp à Louis Pasteur, réfléchissons un peu à cette phrase qui en dit beaucoup sur votre état santé.
Pourquoi le terrain?
Que vous le vouliez ou non, vous êtes constamment la cible d’attaques d’agents extérieurs. Votre corps est le théâtre de luttes continues impliquant virus et bactéries. Mais ne vous inquiétez pas, votre système immunitaire s’occupe de repousser l’assaillant.
Le problème n’est donc pas de vous préoccuper d’hygiène basique, afin de prévenir les intrus de pénétrer dans votre corps, mais bien d’avoir un système immunitaire au top pour vous défendre.
C’est là toute la signification du mot « terrain ». Si vous donnez un terrain propice aux virus et bactéries, c’est à dire avec un système immunitaire faible, alors elles s’installeront et proliféreront.
Un terrain au top
Au contraire, avec un système immunitaire adéquat, vous n’aurez rien à craindre. Ce n’est pas le fait d’héberger des microbes qui est important (le microbe n’est rien), car c’est déjà le cas, mais le fait d’avoir suffisamment de défenses pour passer outre (le terrain est tout).
Et pour avoir des défenses immunitaires opérationnelles, rien de tel que d’appliquer les 3 piliers paléo.