Vivre Paléo

Arrêter ou continuer : c’est vous qui choisissez

Should i stay or should i go? Est-ce que cela vaut vraiment la peine de continuer de vivre paléo? Il se peut qu’à un moment donné vous vous posiez ces questions. A partir d’un moment vous avez envie de faire une pause. Mais le problème avec les pauses, c’est lorsqu’elles se prolongent. Et cela se termine souvent par un abandon. Alors que devez-vous faire? Pouvez-vous vous permettre de faire une pause?

Ben quoi? Je fais ma pause

Pourquoi cet article a failli ne jamais voir le jour.

Depuis plus d’un an, je me suis décidé à tenir le rythme de deux articles par semaine. Bien que j’adore me documenter sur le paléo, je me « force » un peu. J’ai mis en place une discipline pour me donner un coup de pouce, pour me pousser à agir. Et effectivement, une fois dans l’action, cela va tout seul et c’est un plaisir d’écrire ou de faire des recherches.

Mais quelques minutes avant d’écrire ces lignes, j’étais plus motivé du tout, malgré une liste d’idées d’articles longue comme le bras. Et ce n’est pas le temps qui me manque. Pour tout vous dire, j’écris quasiment tous les articles du blog dans les transports. Avec 3h20 minimum par jour (ça peut être plus en cas de problèmes), j’ai au moins 1h40 pour écrire par jour tranquillement dans le train.

« Quoi, 3h20 de transport minimum par jour? Mais tu n’es pas fatigué?? »
Et non! grâce aux bons principes paléo, mais passons 😉

Comment cet article a vu le jour

L’envie qui manque n’est pas le signe d’un désintérêt, c’est juste un petit coup de mou passager. Je n’avais vraiment pas envie d’écrire mais mon esprit était malgré tout focalisé sur le paléo.

Même si je n’étais pas motivé, tout d’un coup l’idée de cet article m’est venu : comment faire lorsque vous êtes moins motivé que d’habitude pour vivre paléo?

Devez-vous faire une pause ou vous forcer ?

Chez les débutants

Lorsque vous débutez, il est très dur de reprendre après une pause. Si vous vous asseyez pendant votre pause entre deux sprints fractionnés, vous allez avoir beaucoup de mal à repartir, voire même à ne pas repartir. Mieux vaut vous forcer à rester debout.

Si vous commencez à manger paléo mais que vous voulez faire un gros écart 2 jours après, il est fort probable que vous abandonniez. Mieux vaut vous obliger à être strict.

Si vous vous forcez un petit peu alors que vous ne voulez pas trop, il est fort possible que ce petit pas forcé facilite le deuxième et ainsi de suite.

Chez les confirmés

Lorsque vous pratiquez depuis quelques temps, vous avez déjà pris de bonnes habitudes et vous n’avez pas à vous forcer. Mais arrive le moment où vous en avez un peu marre et vous voulez faire une pause pour une raison ou autre.

Alors faites-là.

Soit cette pause va vous faire prendre conscience que le paléo vous convient. Que cette pause a fait disparaître de votre vie beaucoup de choses positives qui y étaient entrées. Vous penserez toujours au paléo et à ces effets bénéfiques. Cette pause sera bénéfique puisqu’elle renforcera votre décision d’adhérer.

Soit cette pause vous apporte beaucoup plus que le paléo, auquel cas vous arrêtez complètement. Il n’y a rien à regretter. Le but dans la vie et de trouver l’équilibre entre les différentes choses qui vous apportent le plus de bien.

Conclusion

Quoi que vous débutiez, faites-le avec un peu de discipline et forcez-vous lorsque vous n’en avez pas envie. Au bout d’un certain temps de pratique, vous aurez suffisamment de recul pour que la pause soit bénéfique : soit vous continuez, soit vous arrêtez. Mais vous le ferez en toute connaissance de cause.