Vivre Paléo

Brûler de la graisse avec le régime cétogène

Dans cette vidéo, on va voir un moyen très très efficace pour brûler de la graisse.

De manière générale, pour brûler de la graisse il faut réduire la quantité de glucides consommée au quotidien.

Et c’est ce que permet le régime paléo.

Mais il existe une variante du paléo, plus stricte en terme de quantité de glucides et qui permet également de brûler sa graisse beaucoup plus rapidement : c’est le régime cétogène.

lien vers la 2e vidéo citée à la fin de cette vidéo

Transcription de la vidéo

Salut c’est Julien, et bienvenue sur cette nouvelle vidéo pour prendre soin de ta santé, et aujourd’hui on va voir un moyen très très efficace pour bruler de la graisse.

Alors ce moyen très efficace pour bruler de la graisse c’est le régime cétogène.

C’est un régime low-carb, c’est à dire très faible en glucides donc c’est un régime qui est très efficace pour perdre rapidement de la graisse.

Donc sur le court terme tu as des résultats visibles très rapidement en plus c’est un très bon moyen pour tenir sur le long terme.

Le régime cétogène est thérapeutique

Alors le régime cétogène a été développé au début du 20e siècle pour aider les enfants épileptiques.

En effet les chercheurs se sont aperçus que lorsque les enfants épileptiques avaient une alimentation très très faible en glucides et bien leur crise disparaissait.

On voit encore que les glucides ont un effet sur le corps. Tu connais le cas du diabète: quand tu consommes beaucoup trop de glucides, tu développes un diabète.

Dans ce cas-là il s’agit effectivement de personnes qui sont sensibles, des enfants épileptiques qui ont un système nerveux très sensible aux glucides.

Mais pour les personnes normales, qui n’ont pas de problèmes particuliers, tu peux te poser la question, sur le long terme: est-ce que consommer trop de glucides n’aurait pas un impact sur ton système nerveux et qui pourrait notamment développer des problèmes comme parkinson ou alzheimer.

En fait le régime cétogène, les adeptes de ce régime parlent aussi de régime kéto, puisque ça vient du mot anglais ketogenic.

Le régime cétogène proche du paléo

Le régime cétogène est proche du paléo et donc a des effets sur la santé très proche du paléo.

La petite variante, la petite différence entre le paléo et le régime cétogène c’est vraiment la quantité de glucides consommée par jour.

Dans le paléo ce qui est communément accepté en termes de quantité de glucides c’est environ 200 grammes de glucides par jour maximum, alors que dans le régime cétogène c’est maximum 25 grammes donc presque dix fois moins que le régime paléo.

Donc la question que tu te poses : si tu réduis grandement de façon conséquente la quantité de glucides par quoi tu les remplaces? et bien en fait tu les remplaces par les lipides.

Donc si le régime cétogène est un régime très faible en glucides, c’est aussi un régime très riche en lipides.

C’est quelque chose qui peut faire peur, mais si tu suis le blog tu sais depuis longtemps que tu ne dois pas avoir peur de manger des lipides.

Donc la quantité de lipides consommée par jour peut monter jusqu’à 70 à 80% des caloriques quotidiennes.

Comment fonctionne le régime cétogène

Donc pourquoi ça marche le régime cétogène? et surtout comment il marche?

Quand tu adoptes une alimentation riche en lipides au départ tu va avoir une petite phase d’adaptation et puis au bout de quelques jours lorsque ton corps aura épuisé ses stocks de glucides il attaquera les stocks de graisses.

Lorsque tu as une alimentation « normale », où tu consommes des glucides, ton corps fonctionne avec les glucides, le carburant de ton corps ce sont les glucides.

Mais lorsque tu diminues ou que tu réduis fortement ta consommation de glucides, ton corps va puiser dans ses réserves de glucides et lorsqu’il en aura plus, il va changer son mode de consommation d’énergie: il va passer des glucides aux lipides et c’est là qui va commencer à consommer les lipides de ton alimentation et aussi de ton corps, c’est à partir de ce moment-là que tu perds de la graisse.

Et donc lorsque ton corps fonctionne sur le carburant que sont les lipides, on dit que ton corps rentre en mode cétose (cétose => régime cétogène), et ce mode cétose c’est le fait que ton corps utilise les graisses comme source de carburant.

Pour être un petit peu technique, ton corps va se mettre à dégrader les lipides, les dégrader en corps cétoniques. Donc ce sont ces éléments qui vont être utilisés, ce sont ces corps cétoniques qui vont être utilisés par tes cellules pour fonctionner plutôt que d’utiliser le glucose qui est issu des glucides.

Une dernière petite particularité du régime cétogène: comme c’est un régime qui est riche en lipides, il va chercher les aliments qui sont plutôt riches en lipides et pauvres en glucides.

Le petit plus du régime cétogène

Et partant de ce principe là, le régime cétogène accepte les fromages et les crèmes riches en graisses qui ne sont pas allégées, les crèmes brutes.

Et ça peut rentrer en contradiction avec le régime paléo, mais ça c’est un autre sujet, d’ailleurs j’en parle sur le blog, je vais te mettre le lien où je parle de ma position sur les produits laitiers dans le régime paléo.

Voilà, c’était tout pour cette vidéo.

Si tu as envie de tester le régime cétogène, je te conseille de regarder la vidéo suivante parce qu’elle pourra t’aider.

Et puis c’est vrai que le régime cétogène c’est quelque chose d’assez strict au niveau de la quantité de glucides mais ça t’apporte des résultats rapides au niveau de la perte de graisse.

Un exemple de ce que tu peux faire, c’est commencer avec le régime cétogène pour vraiment booster ta perte de graisse et ensuite sur le long terme tu peux switcher sur le régime paléo qui est un peu plus permissif en terme de quantité de glucides.

Voilà, donc je te laisse regarder la vidéo suivante et je te dis à bientôt pour une nouvelle vidéo.