Je me lève, et je te bouscule, j’déjeune avec des noix, comme d’habitude…
Vous ne connaissez pas cette version de la chanson de Claude François ? Et bien vous allez me la chanter tous les matins jusqu’à ce qu’elle vous rentre dans la tête. Et pour quoi feriez-vous cela ? Pour vous aider à réussir à adopter le régime paléo !!! Vous ne voyez toujours pas le rapport ? Alors lisez la suite !
Une habitude ? Pour quoi faire ?
Le régime paléo est très simple. Il est composé de produits naturels, simples, sans additifs ni produits inconnus comme ceux que vous pouvez lire sur les étiquettes des emballages.
Le plus dur n’est donc pas le régime en lui-même, mais de s’y habituer, de prendre de bonnes habitudes alimentaires et bien évidemment de vous débarrasser de vos mauvaises habitudes alimentaires.
En général, une nouvelle habitude est adoptée si vous la pratiquez quotidiennement pendant un mois. Cette période correspond plus au moins au temps qu’il faut à votre corps pour se sensibiliser à nouveau, pendant que vous supprimez de votre alimentation tous les produits potentiellement source d’inflammation.
Il s’agit de vous habituer à manger naturellement paléo, le temps que votre corps se déshabitue de la junk food qui vous lui donnez. Ainsi, la prochaine fois que vous en mangez, votre corps vous le signalera.
Pour faire la transition vers le régime paléo
La première des choses que vous devez faire est de « nettoyer » vos placards, les vider de tous les aliments que vous ne devez plus manger. Ceci afin de prévenir toute tentation, en particulier envers les produits sucrés.
Soit vous vous en débarrassez d’un coup (en les consommant ou en les donnant), soit vous écoulez la marchandise petit à petit. Tout dépend de votre personnalité. Pour cette deuxième solution, on en reparle après.
Les bonnes habitudes alimentaires qui découlent d’une seule
Si vous deviez prendre une seule bonne habitude pour réussir à adopter le régime paléo, c’est bien celle-ci : planifiez vos repas de la semaine. Les avantages sont multiples.
Planifiez pour gagner du temps
Vous vous réservez 30 minutes par semaine pour décider des plats que vous allez manger. C’est autant de temps de réflexion et surtout d’indécision de gagné. Car le moment venu, lorsqu’il est midi (ou 20h) et que vous vous retrouvez dans votre cuisine à vous demander quoi manger, vous perdez du temps ou pire, vous mangez n’importe quoi. Ceci vous amène au deuxième avantage.
Planifiez pour bien manger paléo
Lorsque vous planifiez vos repas, c’est déjà un premier engagement que vous faites. Vous avez déjà décidé et il est plus facile de suivre un choix que vous avez déjà fait. De plus, vous avez déjà tous les ingrédients à portée de main. Pourquoi ? Parce que vous ferez votre planification la veille du jour de vos courses et vous achèterez tout ce qu’il vous faut.
Planifiez pour éviter les tentations
Vos menus tout prêt vous aident à écrire facilement votre liste de courses. Cette liste sera comme vos menus, elle sera paléo, exempte de tout aliment « dangereux » pour votre santé et votre ligne. Vous gardez un réfrigérateur et des placards paléo pour vous prémunir des écarts.
Et vos petits plaisirs dans tout ça ?
Ils seront là… si vous en avez envie !!! Votre planification vous permet d’avoir une vision globale de vos repas. Vous voyez d’un seul coup d’oeil combien vous mangez sainement et combien vous prenez soin de vous. Vous avez donc le droit de vous faire plaisir. Vous pouvez donc facilement, et sans culpabiliser, vous prévoir 1 ou 2 petits plaisirs gourmands dans la semaine. Vous pouvez par exemple utiliser les aliments que vous devez supprimer de vos placards. Si vous avez prévu d’écouler lentement votre marchandise (en une ou deux semaines), disséminez quelques produits par ci par là dans vos repas paléo. Cela vous permettra de faire une transition plus douce.
Sur quel support faire votre planning ?
1. Vous aimez travailler sur papier. Vous prenez une feuille blanche et chaque fois vous refaites un tableau avec vos règle et crayon d’écolier.
2. Vous aimez travailler sur ordinateur mais vous voulez un support papier. Téléchargez la suite bureautique gratuite, multi plateforme (windows, linux, mac OSX) Libre office et utilisez le logiciel calc (équivalent d’Excel). Vous faites votre fichier puis vous l’imprimez (une surprise vous attend en fin d’article).
3. Vous aimez travailler en full numérique. Vous créez et consultez votre planning sur un matériel informatique. L’ennui c’est que vous devez allumer votre ordinateur à chaque fois. Je vous parlerai dans un prochain article de la solution qui me fait gagner un temps fou.
Pour résumer
- Nettoyez vos placards
- Faites votre planning des repas de la semaine à venir, la veille de vos courses.
- Faites vous plaisir
Pour vous aider encore plus, voici un exemple de planning avec une semaine de menus paléo (.ods et une version .xls). J’espère que tout ceci va vous aider. Si ce n’est pas le cas, dites-moi quelle est votre plus grande difficulté !