Vivre Paléo

Le seul problème du régime paléo

Je ne vous l’avais pas dit ? En fait vivre paléo peut vous poser des problèmes.

Oui ! Cela fait plus d’un an que je vous loue tous les bienfaits de ce mode de vie, que je vous atteste la main sur le cœur que ma santé n’a fait que de s’améliorer, que ma forme a atteint des sommets et que j’ai brûlé de la graisse. Pourtant j’ai découvert récemment qu’il y avait un problème avec le régime paléo. Vous voulez savoir ce que c’est ? Alors lisez la suite !

Qui a un problème avec le régime paléo ?

En fait, j’ai découvert qu’il y a deux problèmes avec le régime paléo : c’est ce que j’ai pu lire sur pas mal de sites et blogs.

Le premier problème est que le régime paléo est monotone. C’est une question déjà traitée et le problème n’est pas le régime lui-même mais celui qui l’applique.

Le deuxième problème est que ceux qui font paléo risquent des carences en vitamine D. Vous pouvez voir cela notamment sur le site passeport santé, mais aussi si de nombreux autres sites et blog qui ont brossé un tableau rapide du régime paléo sans gratter un peu la surface. Alors qu’en est-il vraiment ?

A quoi vous sert la vitamine D ?

Son rôle le plus connu est celui qui l’associe au métabolisme du calcium. D’autres études tentent de prouver son action préventive de nombreux cancers. Mais ce qui est sûr c’est que vous avez besoin de vitamine D pour le bon fonctionnement général de votre corps.

Comme elle est liposoluble, vous la stockez dans le foie et vos réserves de graisse. Donc vous pouvez vous permettre, tel un écureuil qui met ses noisettes de côté pour plus tard, une consommation supérieure à vos besoins quotidiens certains jours pour compenser d’autres jours où les apports sont moindres.

Où la trouvez-vous ?

Soit vous la trouvez essentiellement dans les poissons « gras ». 100g de saumon vous assure au minimum 15ug, ce qui correspond à l’apport quotidien recommandé.

Soit vous la fabriquez vous-même en vous exposant au soleil. Pour votre dose quotidienne, exposez-vous 10 à 15 minutes par jour entre 11h et 14h (parfait pendant votre pause de midi), de mai à novembre, la période pendant laquelle les rayons UVB du soleil vous parviennent le mieux (ceci est valable si vous vivez en France).

Pendant l’hiver, votre source essentielle sera donc votre alimentation, mais dès qu’il y aura un rayon de soleil, vous sortirez immédiatement faire une petite série de sprint fractionnés, en short et t-shirt (Oui ! Même avec des températures négatives ;-)).

Le régime paléo

Selon le bulletin épidémiologique d’avril 2012 de l’institut de veille sanitaire, 80 % des français sont carencés en vitamines D. D’après ce que mangent les personnes que je croise le midi, ils ne mangent pas paléo. Ça ne doit pas venir de là.

Dire que le régime paléo donne des risques de carences en vitamine D, surtout dans les pays nordiques, ne repose sur rien de tangible. Au contraire, les études montrent que les scandinaves ont des taux de vitamine D supérieurs à ceux des espagnols et des italiens qui baignent dans les UVB [1,2,3]. Leur alimentation riche en poisson n’y est pas pour rien. Et on ne peut pas dire qu’ils soient inondés de soleil.

Vivre paléo prône une alimentation qui vous fournit tout ce dont votre corps a besoin et écarte ce qui pourrait vous nuire. Mais même si elle est « parfaite » sur le papier, elle ne conviendra pas à tout le monde. C’est peut être là son seul problème.

PS:
Aujourd’hui a été une belle journée (en Ile de France du moins). j’espère que vous profitez vous aussi de chaque occasion de fabriquer de la vitamine D !

References

[1] A global study of vitamin D status and parathyroid function in postmenopausal women with osteoporosis: baseline data from the multiple outcomes of raloxifene evaluation clinical trial
[2] Prevalence of vitamin D insufficiency in an adult normal population
[3] The prevalence of vitamin D inadequacy amongst women with osteoporosis: an international epidemiological investigation