Vivre Paléo

Devez-vous faire comme Johnny pour booster votre santé ?

Le régime paléo c’est manger les bons produits, de vrais produits. Mais leur mode de préparation est aussi important. Afin de ne pas altérer leurs propriétés, il vaut mieux les consommer crus ou légèrement cuits. Mais il existe un aliment dont les propriétés santé sont améliorées par la cuisson. Savez-vous lequel est-ce ?

Faut-il oui ou non allumer le feu et cuire vos aliments ?

Vous connaissez les acides gras trans ? Ce sont des acides gras polyinsaturés qui, lors de leurs traitements industriels, ou même domestique – quand vous chauffez trop fort sur votre poêle – voient la forme de leur molécule changer pour la forme trans. Et ces molécules à la forme particulière sont source d’inflammation.

De manière générale, le processus de cuisson altère les aliments. Que ce soit à même la poêle, le grill, ou au contact de l’eau bouillante, les aliments sont dénaturés. L’idéal étant de les manger crus ou d’effectuer une cuisson douce à la vapeur.

Mais il y a une exception à cette règle. Il existe un produit dont vous pouvez améliorer les propriétés santé justement en le cuisant : il s’agit de la tomate.

Allumez le feu et cuisez la tomate

La tomate, lorsqu’elle est cuite, contient environ deux fois plus de lycopène. Le lycopène est un caroténoïde qui donne sa couleur rouge à la tomate et la pastèque notamment. Il est aussi un antioxydant et il aurait des effets bénéfiques pour prévenir les maladies cardio vasculaires [4,5] et le cancer de la prostate [1,2,3].

Donc vous l’aurez compris, le produit cuisiné à base de tomates qui contient le plus de lycopène est la purée/coulis de tomate. Attention !!! Ce n’est pas une raison pour vous jeter sur la première sauce tomate venue ou même sur celle d’une grande marque.

Nous sommes en pleine saison de la tomate Faites le plein chez votre producteur préféré. Si c’est un « vrai », il doit pratiquer de belles offres au kilo et même à partir de 10kgs.

Que faire de mes tomates ?

« Mais qu’est-ce que je vais faire de 10kgs de tomates !!! »

Outre votre consommation quotidienne, vous pouvez faire des conserves de tomates, de sauce, de purée. Faites une grosse marmite et toujours à feu doux, car même si la cuisson augmente la teneur en lycopène, les hautes températures altèrent toujours l’aliment.
Vous pouvez conserver votre préparation au moins un an dans un bocal. Si vous avez un grand congélateur, vous pouvez vous passer de faire des conserves.

J’entends déjà les esprits forts dirent : « que veux-tu que je fasse de litres de sauce tomate : on n’a même pas le droit de manger des pâtes avec le régime paléo !!! »

Faites marcher votre imagination, cherchez sur internet : si votre régime paléo est ennuyeux, c’est de votre faute !

Allez, comme je suis sympa (si, si ! ça m’arrive), je vous donne quelques idées:

Vous ne savez pas comment faire tout ça?
Patience mes petits gourmands ! Cela va arriver !!!

references

[1] Multitargeted therapy of cancer by lycopene. Richard B. van Breemen and Natasa Pajkovic
[2] Lycopene inhibits disease progression in patients with benign prostate hyperplasia. Schwarz S, Obermüller-Jevic UC, Hellmis E, Koch W, Jacobi G, Biesalski HK.
[3] The role of tomato products and lycopene in the prevention of prostate cancer: a meta-analysis of observational studies. Etminan M, Takkouche B, Caamaño-Isorna F.
[4] Lycopene and cardiovascular diseases: an update. Mordente A, Guantario B, Meucci E, Silvestrini A, Lombardi E, Martorana GE, Giardina B, Böhm V.
[5] Lycopene, tomatoes, and the prevention of coronary heart disease. Rao AV.