Cela fait presque un an que je tiens le rythme de 2 articles par semaine. Mais ce n’est que depuis quelques mois que je les publie exactement le mardi et le jeudi. Hasard du calendrier, aujourd’hui c’est mon anniversaire. C’est une bonne occasion pour faire un petit bilan et de vous faire part de mes conclusions.
Améliorations physiques
Un an et demi de paléo. Dit comme cela ça fait pas beaucoup. Autant c’est passé très vite, autant j’ai l’impression que je vis paléo depuis bien plus longtemps. Au delà de la perte de gras, et du regain d’énergie, les résultats obtenus sur le plan du bien être sont très appréciables:
- je n’ai plus de coup de barre l’après midi
- je peux profiter à 100 % du week end car je n’ai plus cette fatigue du week end (imputée injustement à la semaine de travail)
- je n’ai plus mal aux gencives (mon alimentation n’est plus acide, en grande partie par l’élimination des céréales)
- j’ai la peau normale (elle n’est plus grasse, au revoir les savons surgras)
- ma digestion passe toute seule, sans mal (sauf évidemment lors de la consommation de produits non paléo)
- je n’ai plus mes allergies (démangeaisons du palais, écoulements des sinus).
Améliorations mentales
Aussi important, sinon plus, j’ai repris confiance. Je sais maintenant que la (mauvaise) santé n’est pas une fatalité. Je sais que la santé n’est pas déterminé a priori par vos gênes mais par vos actes. Car ce sont vos actes qui déterminent comment vos gênes s’expriment. Si vous respectez votre corps, il vous laissera tranquille.
Vous pouvez considérer vos gênes comme des juges et le régime paléo comme un table des lois de la santé, écrite au fil de l’évolution. Si vos juges estiment que vous enfreignez les lois de la santé : c’est la sanction. Vous n’allez pas bien, vous devenez malade, vous devenez gras. Votre peine durera autant de temps que votre infraction. Respectez les lois de la santé, et vous vivrez bien.
Le régime paléo, le régime d’une vie
Contrairement aux autres régimes, le régime paléo est une alimentation que vous adoptez à vie. Cela parait effrayant, difficile, mais ça ne l’est plus une fois embarqué dans l’aventure. Car les autres régimes ne sont là que pour vous faire perdre du poids et répondre à des besoins esthétiques (et il n’y a rien de mal à ça). Mais cela ne résout pas le problème sous-jacent.
La plupart du temps, le problème est celui de l’estime de soi. Et changer son apparence physique ne changera pas votre estime de vous.
En revanche, adopter le régime paléo c’est faire tout ce qu’il faut pour prendre soin de vous, afin d’améliorer votre santé (avec pour effet de brûler votre graisse en trop). Adopter le régime paléo c’est entreprendre toutes les actions qui prouvent que vous vous aimer (et il n’y a rien de mal à ça).
C’est seulement à partir de ce moment que les choses changeront : lorsque vous aurez changé la perception que vous avez de vous même. Tout le reste suivra : la santé, la ligne. Et elles resteront pour de bon.
Si vous avez aimé cet article, alors partagez-le sur votre réseau social préféré. Ce sera un très beau cadeau d’anniversaire!