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Bilan de 18 mois de régime paléo

Posté par julien le 21 novembre 42 Commentaires

Cela fait presque un an que je tiens le rythme de 2 articles par semaine. Mais ce n’est que depuis quelques mois que je les publie exactement le mardi et le jeudi. Hasard du calendrier, aujourd’hui c’est mon anniversaire. C’est une bonne occasion pour faire un petit bilan et de vous faire part de mes conclusions.

Doodle pour mon anniversaire paléo

Même Google me souhaite mon anniversaire!

Améliorations physiques

Un an et demi de paléo. Dit comme cela ça fait pas beaucoup. Autant c’est passé très vite, autant j’ai l’impression que je vis paléo depuis bien plus longtemps. Au delà de la perte de gras, et du regain d’énergie, les résultats obtenus sur le plan du bien être sont très appréciables:

  • je n’ai plus de coup de barre l’après midi
  • je peux profiter à 100 % du week end car je n’ai plus cette fatigue du week end (imputée injustement à la semaine de travail)
  • je n’ai plus mal aux gencives (mon alimentation n’est plus acide, en grande partie par l’élimination des céréales)
  • j’ai la peau normale (elle n’est plus grasse, au revoir les savons surgras)
  • ma digestion passe toute seule, sans mal (sauf évidemment lors de la consommation de produits non paléo)
  • je n’ai plus mes allergies (démangeaisons du palais, écoulements des sinus).

Améliorations mentales

Aussi important, sinon plus, j’ai repris confiance. Je sais maintenant que la (mauvaise) santé n’est pas une fatalité. Je sais que la santé n’est pas déterminé a priori par vos gênes mais par vos actes. Car ce sont vos actes qui déterminent comment vos gênes s’expriment. Si vous respectez votre corps, il vous laissera tranquille.

Vous pouvez considérer vos gênes comme des juges et le régime paléo comme un table des lois de la santé, écrite au fil de l’évolution. Si vos juges estiment que vous enfreignez les lois de la santé : c’est la sanction. Vous n’allez pas bien, vous devenez malade, vous devenez gras. Votre peine durera autant de temps que votre infraction. Respectez les lois de la santé, et vous vivrez bien.

Le régime paléo, le régime d’une vie

Contrairement aux autres régimes, le régime paléo est une alimentation que vous adoptez à vie. Cela parait effrayant, difficile, mais ça ne l’est plus une fois embarqué dans l’aventure. Car les autres régimes ne sont là que pour vous faire perdre du poids et répondre à des besoins esthétiques (et il n’y a rien de mal à ça). Mais cela ne résout pas le problème sous-jacent.

La plupart du temps, le problème est celui de l’estime de soi. Et changer son apparence physique ne changera pas votre estime de vous.
En revanche, adopter le régime paléo c’est faire tout ce qu’il faut pour prendre soin de vous, afin d’améliorer votre santé (avec pour effet de brûler votre graisse en trop). Adopter le régime paléo c’est entreprendre toutes les actions qui prouvent que vous vous aimer (et il n’y a rien de mal à ça).
C’est seulement à partir de ce moment que les choses changeront : lorsque vous aurez changé la perception que vous avez de vous même. Tout le reste suivra : la santé, la ligne. Et elles resteront pour de bon.

Si vous avez aimé cet article, alors partagez-le sur votre réseau social préféré. Ce sera un très beau cadeau d’anniversaire!

42 réponses à “Bilan de 18 mois de régime paléo”

  1. Viviane dit :

    Bonjour julien,

    Joyeux anniversaire.

  2. Joyeux anniversaire Julien! 1 an et demi de paléo ce n’est pas rien, félicitations !

    Margaux

  3. Stéphanie dit :

    Félicitation pour tes 18 mois 🙂 Je n’ai encore jamais commenté ici mais je tenais à le faire pour cet article.

    Toi tu as déjà un long parcours derrière toi et moi je débute 🙂 je suis 100% Paléo depuis le 2 novembre. La raison principale? 30kg de trop mais aussi une tension artérielle élevée, un risque de diabète et une fatigue chronique.

    Comme tu le dis si bien, cela semble terriblement difficile de passer Paléo. Ce n’est pas faire un régime c’est changer de mode de vie. Je m’y suis préparée, j’ai anticipé, je me suis renseigné et j’ai prévu 30 jours de menus à l’avance, avec recettes et listes de course à l’appui. Tout ça pour éviter de passer en « mode excuses » au bout de 3 jours : « j’ai pas le bon ingrédient »… »je sais pas quoi préparer » etc etc

    J’appréhendais un peu quand même et après 3 semaines je dois dire que je ne reviendrais en arrière pour rien au monde. Le poids diminue tranquillement mais sûrement, je suis en pleine forme et ma famille, au vu de mes assiettes appétissantes, s’est mise à manger comme moi (mais en rajoutant des féculents). Donc finalement c’est très simple de vivre en mode Paléo quand toute la famille mange les mêmes plats en adaptant uniquement les accompagnements.

    Le bénéfice est donc global. Je n’ai plus d’addiction au sucre, tout ce qui me faisait flancher avant ne m’intéresse plus. J’ai totalement perdu le goût du sucre, ce que je pensais impossible. J’ai également une forme olympique 🙂

    Voilà tout ça pour dire que je suis heureuse d’avoir effectué ce changement et que c’est en partie grâce à toi et à ton site. J’avoue que tu fais partie des rares sites francophones que je suis régulièrement. Tes articles sont toujours de qualités et bien documentés.

    Bonne continuation et encore merci

    • Magda dit :

      Stéphanie, je dois dire que je suis à chaque fois surprise quand je lis que c’est difficile de passer au paléo.

      En effet, j’ai commencé il y a 0 ans tout juste (fin 2003) et j’ai trouvé ça plutôt très facile !

      Sachant quand même que j’ai juste échangé des aliments raffinés et ou cuits contre les aliments basiques et si possible crus (ou légèrement cuits).

      Une de mes recettes favoris était la viande crue en cubes au citron et à l’huile d’olives, un carpaccio en cubes en quelque sorte ;-)… Accompagnée d’un fruit ou 2, mon déjeuner était fin prêt.

      J’ai quelque peu modifié cette habitude, maintenant.

    • Patrick dit :

      Bonjour Stéphanie, tout comme toi je me conditionne à passer au paléo, je collationne de droite et de gauche des idées recettes etc…. serait il possible de bénéficier de ta liste 30 jours c ‘est génial pour ne pas trouver l’excuse de craquer, cela est tellement facile. Merci bonne continuation Patrick.

    • julien dit :

      Mes félicitations Stéphanie

      Tu dois avoir beaucoup de volonté et détermination pour faire passer toute une famille au régime paléo (à moins qu’ils n’aient pas eu le choix ? 😉 )

      • Stéphanie dit :

        Merci Julien :-)Je n’ai rien imposé à personne, ils sont tous trop grand pour que cela fonctionne. Simplement j’ai décidé dès le départ de ne pas faire des menus séparés donc tout le monde mange comme moi avec plaisir. La différence c’est qu’eux mangent du sucre et des féculents, que moi j’ai totalement éliminés. Ce qui est certain c’est qu’ils ont redécouvert le plaisir de manger des légumes.

        J’ai vu que des personnes aimeraient avoir mes menus, je veux bien les partager (je vais juste les mettre au propre sinon ce sera incompréhensible) mais peux tu me dire comment faire?
        Merci!

  4. Nathalie dit :

    Félicitations julien. Manges-tu des féculents « paléo » de temps en temps et lesquels stp ?

    • julien dit :

      Bonjour Nathalie

      ça m’arrive. Parfois un peu de riz qui se trouve dans un ou deux makis (je préfère le sashimi, accompagné d’avocat et d’algue, en gros un makis sans riz et présenté autrement, tiens je vais vous faire une recette!!)
      En ce moment je consomme pas mal de soupe de légumes, et elles contiennent une ou deux grosses pomme de terre (pour 5L environ)

      En quantité plus conséquente, j’ai mangé une raclette récemment : du bacon, du jambon, des oeufs de cailles (paléo jusque là) du fromage (brebis) et quelques pommes de terre grenaille (donc petite taille, cuites à la vapeur avec la peau pour avoir l’ig le plus bas possible).

      Encore plus rarement, j’achète une baguette de pain (la tradition, que j’adore) et je mange environ 50g avec une fromage de chèvre et un verre de vin (petit moment plaisir)

      Lorsque je fais des gateaux (récemment des mi-cuit) j’utilise de la farine de riz (40g pour 6 parts, c’est pas énorme non plus)

  5. Seb dit :

    Bon anniversaire Julien et merci de m’avoir fait découvrir le mode de vie paléo.
    2 mois pour moi et perte de gras avérée même si elle n’est pas extraordinaire (je n’étais pas du tout obèse il faut dire 😉 mais aussi et surtout une prise de conscience vis à vis de mon corps et de ma santé et ça n’a pas de prix !
    J’espère bien pouvoir continuer pendant le restant de mes jours …

    • julien dit :

      Bonjour Seb

      Egalement, je n’ai pas eu une transformation extraordinaire, mais j’ai perdu cette petite quantité de gras sur le ventre qui n’avait jamais voulu partir (qui passe inaperçue sous des vêtements mais que tu peut pas rater en maillot). Une sacrée victoire.

      Tu vas sans doute observer qu’en consommant des produits non paléo, tu auras des effets indésirables. Si ta santé te tiens à coeur, tu verras que tu t’en tiendras au régime paléo sur le long terme, et sans te forcer

  6. Magda dit :

    Bon anniversaire et merci pour l’article, Julien !

  7. annie dit :

    Bon anniversaire Julien et merci de nous faire partager ton expérience qui nous permet, nous les anonymes d’. avancer aussi ; je suis aussi très intéressée par la réponse que tu vas faire à Nathalie

  8. Maude dit :

    Hé bien! Joyeux anniversaire Julien! Félicitation pour tes 18 mois de paléo. Et merci de nous aider à prendre soins de nous!

  9. Kamel dit :

    Bon anniversaire Julien
    Merci pour cet article qui requinque les troupe:)!!
    A+

  10. Patrick dit :

    Joyeux anniversaire, et merci pour tes écritures. Cordialement Patrick.

  11. Marie dit :

    Très bon anniversaire…!!!!

  12. Lorraine dit :

    Bonjour Julien,

    Ça fait quelques semaines que j’ai découvert ton site. J’ai 63 ans et je n’ai pas de problème de poids. Mon problème c’est que j’ai des  »champignons » dans le système digestif qui me cause beaucoup d’acidité, de la fatigue, des maux de tête et je ne dois pas manger de sucres (incluant les fruits) et la levure. J’ai un peut de difficulté à suivre le régime étant donné que j’ai toujours faim (ce sont mes champignons qui veulent toujours manger).C’est le petit déjeuner que j’ai plus de difficulté pour le choix de nourriture à cause des fruits. J’aime bien tes recettes sur ton site. J’ai commandé ton livre de recettes et il n’est pas disponible au Québec. Je demeure au Québec (Canada) et je ne trouve pas toujours les ingrédients nécessaires à la recette. Je suis suivi par une naturopathe mais pas pour l’alimentation. J’ai besoin de conseil surtout pour les petits déjeuners. Merci de me lire et de prendre le temps de me répondre. BON ANNIVERSAIRE JULIEN.
    ** J’ai confiance en vous les Européens. Je consulte un spécialiste pour la posture qui vient de chez vous et c’est très différent d’ici. Passe une belle journée.

    Lorraine

    • julien dit :

      Bonjour Lorraine

      Contacte moi ici, https://vivre-paleo.fr/contact/
      on échangera par email

      De quel livre de recettes parles-tu? et commandé où?

    • Magda dit :

      Bonjour Lorraine, je pense que tu fais une erreur en ne pas consommant des fruits. En effet, ils sont basifiants, ils suppriment l’acidité.

      Il existe au Canada le régime hypotoxique du Dr Jacqueline Lagaçé, qui fonctionne très bien et ressemble énormément au régime paléo, sauf les légumineuses, qui sont autorisés.

      Ce régime est recommandé dans les cas comme le tien (entre autres) et les fruits y sont normalement autorisés.

      Voici le lien de son blog :

      http://jacquelinelagace.net/

      Tu peux li poser carrément la question, elle te répondra.

      Mais à mon avis, tu te prives de fruits pour rien.

  13. Martin dit :

    Joyeux anniversaire Julien!

    Pour moi aussi, un premier commentaire  »public ». Bon bilan ce matin de ta part. Bravo! J’ai commencé a me rapporcher du modèle Paléo sans le savoir,en mars dernier pour le volet alimentaire, mais un peu plus tôt, sans le savoir aussi, pour le volet de l’activité physique. Merci a mon entraineur, Antoine, de HPA Athletiks à Laval, au Québec.

    Je confirme les changements au niveau du  »mental », baisse marquée du stress, et ce, aussi, relativement au volet alimentaire… quelques écarts, vite pardonnés, et on revient, simplement, aux  »nouvelles bonnes habitudes ». Gain de masse musculaire significatif (9,5 kilos), perte de gras équivalente. Le processus se poursuit.

    J’ai donc maigri sans perdre de poids!

    Seul effort requis: la discipline. mais Les résultats sont excellents, je me pardonne les petits écarts… qui retardent simplement la perte plus rapide dece gras corporel, accumulé par 25 ans de mauvaises habitudes.

    Pourtant, je mange plus, un peu plus de gras  »naturels » qu’avant, toutefois j’ai éliminé une bonne partie de l’alimentation transformée, et les sucres raffinés, les céréales en grande partie.

    J’ai lu a peu près tout ce que tu as publié sur ton site, ainsi que les références. Cela m’aide beaucoup, et me permet d’expliquer la modèle paléo avec aisance.. surtout que les résultats sont visibles et palpables en tous points.. j’ai bien hâte de voir ce que cela aura donné dans mon cas après 18 mois!
    Encore une fois bravo, et surtout merci 🙂

    • julien dit :

      Bonjour Martin

      Tes résultats sont déjà excellents.
      Et tu ne peux pas corriger 25 ans de malbouffe si rapidement.
      Laisse du temps à ton corps. Tu perdras au final tout le gras superflu

      Et pour les petits écarts, ils sont essentiels. Le plaisir fait partie du voyage.
      Bon, je n’irai pas jusqu’à te recommander une poutine (une mini-poutine peut être, si tu aimes ça, et pas plus d’une fois par an 😉 )

  14. Cromignonne dit :

    Bon anniversaire Julien! J’adore ta façon très « toltèque » de voir la vie en mode paléo…

  15. Ludovic dit :

    Bon anniversaire Julien merci pour ton blog qui m’aide beaucoup 😉

  16. Marie dit :

    Bonjour Julien et très bon anniversaire à toi.
    Tu mériterais bien un cadeau de la part de tes lecteurs car c’est toi qui nous gâte avec tes articles chaque semaine. Comme d’autres l’ont également témoigné plus haut, ton blog compte également beaucoup pour moi. C’est grâce à toi que je me suis mise au paléo, comme ça, juste pour tester. Cela fait neuf mois désormais, avec 12 kilos de moins mais surtout une bien meilleure santé et un moral au beau fixe.
    Pour rien au monde je ne reviendrai en arrière !
    L’ouvrage de Gary Taubes et tes articles ont littéralement changé ma vie. MERCI !

  17. Madeleine dit :

    Que des heureux avec ton site, « alimenté » par ta passion et ton perfectionnisme( je me trompe? )!!
    Mon GRRRRROOOOOS souci à moi c’est de me mettre en mouvement,de faire de l’exercice regulierement.
    Mais « qui va piano va sano » et, forte de cette certitude, j’installe
    mes nouvelles habitudes alimentaires tranquillement, j’observe
    l’énergie nouvelle qui en découle et, inch’Allah, le corps réclamera
    de lui-même davantage de sollicitations.
    Je n’irai pas dîner sans t’avoir, moi aussi, souhaité une bonne soirée d’anniversaire et remercié pour le don que tu nous fais de ton temps et de tes lumières!
    C’est vrai qu’on est très tenté de voir les menus prévus par Stéphanie sur une durée d’1 mois

    • julien dit :

      Bonjour Madeleine

      passion : oui!
      perfectionnisme : non! sinon je n’aurais jamais pu publier un article 😉

      D’ailleurs, je vous interdis tous d’être perfectionniste. Lancez-vous dans le paléo par le petit bout de la lorgnette, et améliorez-le au fur et à mesure.

      A chacun son rythme, comme tu le fais si bien Madeleine en observant ce regain nouveau d’énergie.

  18. Hélène dit :

    Merci Julien pour tous ces bons conseils, j’ai commencé le régime il y a qqs semaines et j’en sens les bénéfices, en fait je le faisais presque depuis le mois de mai, car je suivais les préconisations du régime des groupes sanguins et le régime O est en fait quasi équivalent au régime paléo. Et très bon anniversaire!

  19. Gérald dit :

    Joyeux anniversaire Julien moi sa fait 2 semaines et c est vrai que j ai plus la patate mais le truc c pour les gros efforts physique pas ceux de Mr Sisson mais pendant un entraînement de tennis ko au bout de 1h00 plus de jus genre hypo mais j ai rien pris pour compenser als comment faites vous dans ces cas la merci encore a quand un forum attacher a ton blog avec des partie recettes avec photo ingrédient et photo une partie présentation ou tout le monde ce présente avec ces formes et photos si on veut et aussi partie achat pour savoir ou il y a des promo sur les produit bon et bio car lait de Coco ou farine de coco c pas donner non plus non ? Qu en pensez vous
    Joyeux anniversaire

    • julien dit :

      Bonjour Gérald

      C’était un peu dur de lire ton message sans ponctuation mais j’y suis arrivé 🙂

      Pour le sport, peut etre que tu manques d’entrainement, tout simplement. Ne t’inquiètes pas, les résultats vont venir très vite. Le temps que ton corps s’adapte

      Pour les produits comme le lait de coco, l’huile de coco. Effectivement ils ont un cout, mais il ne s’agit pas d’en avoir une consommation conséquente.
      Ce sont des produits pour améliorer un peu un plat et pas a consommer à la chaine

  20. Ana dit :

    Bravo!!! Tu me donne l’envie de faire pareille….je suis à 50%! mon rêve c’est de passer à 80% j’ai de l’espoir….

  21. Bastou dit :

    Joyeux anniversaire et merci de prendre le temps de partager ton expérience avec tout le monde.

    Moi aussi je suis en phase mise en condition et prise de renseignements (et de poids :/)

    J’ai commencé le jeun intermittent, je fais du sport mais je ne sais pas trop quoi manger.
    Donc, moi aussi je cherche partout un maximum de conseils sur ton blog entre autres.

  22. julien dit :

    Merci à tous pour vos messages qui me font très plaisir !!!

    Vous êtes géniaux

  23. Philippe dit :

    Bon anniversaire Julien avec un peu de retard mais le coeur y est.

    J’ai changé mon alimentation vers une alimentation paleo début mai 2013. Depuis aout 2013, je pratique le jeune intermittent (période jeune de 20h00 à 12h00) tous les jours car je n’avais plus faim le matin.

    J’ai pratiqué beaucoup de sport sans jamais perdre de poids.
    Depuis novembre 2012, je fais du roller de vitesse.

    En mai 2013, je faisais 92 Kg pour 1m85.
    Aujourd’hui, je fais 75 Kg, j’ai donc « perdu » 17 Kg sur la balance et au niveau de la silhouette cela se voit.
    J’ai une forme d’enfer, plus de fringale le matin, plus de fatigue le week-end, plus de coup de barre après le repas du midi et je ne suis plus malade (cela vient aussi de mon alimentation Bio que j’avais avant d’aller vers le paleo).

    Je pense que je suis en train de me stabiliser au niveau du poids et je vais donc commencer à me racheter des habits car bien sur plus rien ne me va :).
    C’est cela qui « coute » le plus cher dans ce type d’alimentation.

  24. Jean louis dit :

    Bonjour
    A 56 ans je passe au Paléo, je suis convaincu. Moins 6 kg en 2 mois. Une forme olympique enfin presque. Merci et continu car je reste preneur et je pense que je ne suis pas le seul.
    Bravo et à +, jl

  25. Thierry dit :

    Bon et joyeux anniversaire avec retard (mais j’ai une excuse, je ne regarde pas régulièrement mes émails).
    Je te remercie pour tous tes conseils et tes info, j’ai perdu 2-3kg (+- 57 kg)au niveau de la taille, elle s’est surtout affinée, je n’avais pas grand chose à perdre de toute façon. Mais c’est surtout le corps en général, j’ai séché de partout, j’ai la silhouette de mes 30 ans (j’en ai 50 ans maintenant) et surtout la pêche d’enfer.
    Dans l’attente de tes prochaines info.

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