Vivre Paléo

Risquez-vous d’être sous acide avec le régime paléo ?

Vous mangez paléo ? C’est bien ! Mais êtes-vous sûr(e) de faire le régime paléo correctement ? Vous sentez-vous bien en ce moment ? Vous n’avez pas d’hallucinations ? Parfait ! Mais même avec ça vous êtes peut être sous acide ? Comment ça je raconte n’importe quoi !? Alors lisez la suite !!!

Vous pouvez voir des choses psychédéliques en étant sous acide

Comment pouvez-vous être sous acide en suivant le régime paléo ? C’est très simple : lorsque vous consommez trop d’acide … phytique. Le résultat de l’acide phytique n’est pas de vous faire planer, mais bel et bien d’appauvrir votre santé.

L’acide phytique dans la nature

L’acide phytique est naturellement présent dans les plantes et notamment les céréales. D’ailleurs, c’est un des points avancé contre la consommation de céréales et notamment du blé : les céréales riches en acide phytique posent des problèmes de malnutrition. Pourquoi ? L’acide phytique est une substance qui se lie facilement aux minéraux comme le phosphore, le zinc, le fer, le calcium pour former un complexe (phytate) qui n’est pas assimilable par notre pauvre corps d’humain. Ou alors très peu assimilable, car contrairement aux ruminants, notre corps ne produit pas suffisamment de phytase, l’enzyme qui permet de « casser » les phytates et de profiter des minéraux.

Manger des céréales, surtout complètes, appauvrit votre repas puisqu’il devient dépourvu de minéraux assimilables. Une de grandes différences constatées entre les derniers hommes du paléolithique et les agriculteurs du néolithique est un squelette de moins bonne constitution dû notamment à l’alimentation [1].

L’acide phytique dans le régime paléo

Une des choses que je vois souvent sur internet, c’est la grande utilisation des oléagineux. Dans un premier temps c’est une bonne pratique, car cela vous aide à réguler votre faim en vous sevrant du sucre. Les oléagineux sont un snack idéal pour vous couper une envie compulsive ou un petit creux.
Mais d’un autre côté, trop en abuser peut vous causer (presque) autant de tort que les céréales. Pourquoi ? Parce qu’ils contiennent bien plus d’acide phytique que les céréales : par exemple le blé en contient 258mg/100g. Mais les noisettes en contiennent 600 à 1000mg/100g, les noix en ont 980mg/100g, les amandes 1200 à1400mg/100g et les noix du Brésil sont championnes avec 1720mg/100g. [2]

Horreur !!! A la lecture de ces chiffres vous vous dites que depuis des mois, vous malmenez votre corps en le privant des minéraux nécessaires à son bon fonctionnement !!!

Le régime paléo et l’acide phytique

Tout d’abord pas de panique. Si vous avez adopté le régime paléo, vous n’avez pas remplacé tant pour tant vos quantités de céréales par des oléagineux.
Deuxièmement, vous ne mangez pas vos oléagineux pendant votre repas. Bien souvent c’est au moment du gouter, ou 2h avant votre déjeuner. A ces moments là vous n’avez rien dans le ventre, et encore moins des minéraux auxquels l’acide phytique pourrait se lier. Les seuls minéraux présents sont ceux de vos amandes.
Troisièmement, vous mangez tellement bien paléo que vous apportez de grandes quantités de minéraux par vos apports riches en légumes. Ce n’est pas quelques minéraux emprisonnés par l’acide phytique de quelques graines qui va avoir une incidence sur votre santé.

Malgré tout, il y a beaucoup de recettes à base de farine d’amande (comme des muffins), et les quantités peuvent rapidement monter, sans devenir pour autant la base de votre alimentation. Dans ce cas, vous pouvez agir pour diminuer tout de même l’acide phytique.

Choisissez bien vos produits

Si vous consommez beaucoup de poudre/farine d’amandes, assurez-vous qu’elle est « blanche », c’est à dire fabriquée sans la peau des amandes qui contient la plupart de l’acide phytique. Dans le cas contraire, il vaudrait peut être mieux pour vous de la faire vous même, d’autant plus que cela vous reviendra sans doute moins cher.

Préparez vos oléagineux

Que vous mangiez vos amandes entières, ou que vous utilisiez beaucoup de farine, vous pouvez réduire au maximum l’acide phytique en enlevant la peau et en faisant tremper le fruit dans de l’eau toute une nuit [3]. La encore c’est extrêmement facile : faites bouillir de l’eau et versez-là dans votre bol d’amandes. Attendez 5 minutes. Pour enlever la peau, il vous suffit de prendre l’amande entre le pouce et l’index, d’appuyer suffisamment fort pour que la peau glisse et fasse sortir le fruit. Ensuite, vous les faites tremper dans de l’eau toute une nuit.

Vous pouvez ajouter une étape supplémentaire en les faisant torréfier au four : non seulement vous éliminerez un peu plus d’acide phytique mais cela donnera plus de goût à vos noisettes.

Les oléagineux font partie du régime paléo parce qu’ils sont issus de la cueillette, mais les quantités ne sont pas à volonté : dans la nature, vous n’avez pas accès à des sachets de 500g de noix ou d’amandes. Non ! Vous devez dans un premier temps les récolter et ensuite enlever la coquille : c’est beaucoup de travail. Donc même si vous réduisez l’acide phytique par les techniques ci-dessus, surveillez tout de même vos quantités.

Références

[1] Physical activity, energy expenditure and fitness: an evolutionary perspective. Cordain L, Gotshall RW, Eaton SB, Eaton SB 3rd
[2] Inhibitory effect of nuts on iron absoprtion. American Journal of Clinical Nutrition 1988 47:270-4; J Anal At Spectrum. 2004 19,1330 –1334; Journal of Agriculture and Food Chemistry1994, 42:2204-2209.
[3] Effects of soaking, germination and fermentation on phytic acid, total and in vitro soluble zinc in brown rice. Food Chemistry 2008 110:821–828.