Manger paléo est une belle théorie ! Sur le papier, vous avez droit en gros à de la viande et à des légumes. Mais même si vous mangez les classes d’aliments autorisés, il est fort possible qu’ils ne soient pas paléo.
Et même pire ! Vous pensez manger paléo alors que vous mettez toujours votre santé en danger ! Comment est-ce possible ? Lisez la suite pour le découvrir.
Au fil des différents contacts que j’ai eu avec vous, j’ai pu constater que beaucoup de personnes mangent paléo à des niveaux différents. Voici globalement les 4 niveaux paléo possibles.
Le 1er niveau
Vous mangez les produits autorisés, mais la plupart font partie de plats industriels, des plats préparés. Vous courrez le risque de manger des lasagnes au cheval.
Quant à la qualité de la viande, vous obtenez le plus bas niveau : les morceaux les plus gras et les plus durs sont mixés et mélangés à d’autres composants qui en dissimulent le goût.
Le 2e niveau
Vous avez aussi supprimé les plats préparés, mais vous vous fournissez en grande surface.
Vous achetez des produits « bruts » (c’est bien !) comme de la viande (du jambon en barquette?), du poisson, des légumes, mais ces produits ont souffert du transport, de la conservation et surtout, vous ne savez pas comment le produit a été « créé ».
Le 3e niveau
C’est le niveau qui vous donne le meilleur compromis, qui est facile à mettre en œuvre et qui est compatible avec votre vie (ou alors quelques petits changements sont nécessaires).
C’est le niveau que vous devez atteindre pour profiter au mieux des bénéfices du régime paléo, c’est à dire la santé et un stock de graisse minimal. On en reparle ensuite.
Le 4e niveau
Vous êtes un vrai chasseur-cueilleur, vous évoluez dans des contrées sauvages où vous pouvez chasser et cueillir des produis naturels.
Ce niveau demande un changement intégral de vie. Vous devez déménager et changer de métier. Très peu de personnes peuvent se le permettre (ou en ont envie).
Mangez-vous correctement paléo?
En lisant ces 4 niveaux, êtes-vous bien sûr(e) que vous mangez vraiment paléo?
Quand vous achetez votre viande en grande surface, êtes-vous sûr(e) que c’est bien du bœuf? Avez-vous vérifié que ce n’est pas de la vache?
Je ne dis pas ça en l’air! En guise de bœuf vous pouvez acheter la viande d’une vieille laitière qui finit sa carrière dans une barquette. Ce n’est pas le scandale des lasagnes au cheval mais vous pouvez acheter de la vache dans le rayon bœuf. C’est marqué sur l’emballage, en police 2, comme celle des conditions générales de vente que personne ne lit.
Je vous invite à vérifier vous-même. Cette méfiance vaut aussi pour les produits sur lesquels il n’y a pas de doute, qu’ils soient estampillé bœuf, poulet, agneau….
Méfiez-vous pour bien manger paléo
Alors comment pouvez-vous vous assurer de la qualité du produit que vous mangez? Comment pouvez-vous mettre en pratique ce fameux niveau 3?
Ce n’est que la continuité de ce que vous avez entrepris depuis que vous mangez paléo. Vous avez décidé de prendre du temps pour vous, pour mieux manger, pour mieux dormir et pour mieux vous exercer.
Vous devez prendre le temps de connaître les personnes à qui vous achetez votre nourriture. Ce n’est pas en grande surface que vous allez pouvoir discuter avec Stéphane, 45 ans, producteur de poulet. Ses poulets qui peuvent courir, qui viennent chercher une petite caresse et qui mangent naturellement ce qu’ils trouvent dans la terre (sauf parfois un peu de graine de lin pour les oméga 3).
Vous pensez que le bio, ou les viandes de label que vous trouvez dans la grande distribution sont meilleurs ? Les producteurs ayant un label particulier et qui vendent à la grande distribution doivent répondre à des critères « qualité » mais aussi à des tailles et poids minimum. A quoi bon « perdre du temps » supplémentaire dès lors que le contrat est rempli ? D’autant qu’ils subissent des pressions sur les prix et sur les délais.
Retournez à la source paléo
Je n’ai jamais eu autant de double jaune dans les œufs, ni une viande aussi tendre, ou vu des poulets aussi gros que depuis que j’achète aux producteurs indépendants. Et les prix sont même moins chers puisqu’il y a moins d’intermédiaires.
Avec un producteur local, vous n’aurez pas de « contrat » standardisé, vous n’aurez que le sien, celui qui reflète sa personnalité et la passion pour son travail. Il ne vendra son produit quand il estimera qu’il est prêt. Si vous voulez vraiment manger paléo, vérifiez la qualité à la source.
C’est le moment de passer au niveau 3. Comme vous l’avez fait jusqu’à maintenant, faites quelque chose pour vous. Recherchez dans vos environs un producteur local. Le weekend prochain, allez y faire un tour. Découvrez son métier, ses produits, sa façon de travailler. Vous comprendrez pourquoi vous y gagnerez en qualité. Vous constaterez que la qualité ne coûte pas plus cher.
En vivant paléo, vous avez décidez de retourner à la source, aux fondamentaux de votre santé. Si vivre paléo vous permet d’être dans une forme olympique, pourquoi en serait-il autrement des produits que vous consommez. Les produits paléo ne sont paléo que s’ils ont vécu paléo. Alors retournez à la source et assurez-vous en!