Vivre Paléo

Fin de régime : pourquoi reprenez-vous du poids

 
Vous faites un régime ! Génial ça marche: vous avez perdu pleins de kilos, votre balance vous chante des louanges. Pour arriver à ce résultat vous vous êtes sacrifié(e) pendant quelques semaines. Mais maintenant vous reprenez votre vie d’avant, vous réintroduisez les aliments précédemment supprimés, ou vous ré-augmentez les doses… et vous reprenez du poids.
 

Manger paléo, une régime comme les autres?

Là vous me voyez venir, vous pensez que je vais encore vous parler du régime paléo et vous vanter ses milles et une merveilles. Gagné !
Mais je vais vous en parler au travers d’une remarque qu’on m’a faite. On m’a récemment dit que le régime paléo est comme tout les autres régimes : quand on l’arrête, on reprend ses kilos perdus. Et qu’il est très difficile voire impossible de le faire à vie étant donné « l’interdiction » de manger du blé et ses produits dérivés.

A la fin d'un régime, les mauvaises habitudes reviennent !!!

 

« Hummm ! Me voilà bien embarrassé » Essayons d’examiner les choses.
On sent tous intuitivement que manger du fast food tous les jours jusqu’à la fin de notre vie n’est pas une bonne chose. Et pourquoi pense t-on cela à votre avis? Parce qu’on nous a martelé avec cette idée.
 
En revanche, manger des produits céréaliers à chaque repas ne peut être que bénéfique, ce sont les recommandations de notre gouvernement.
Et bien si, les céréales sont mauvaises pour nous. Vous n’avez pas besoin de céréales pour votre vie de tous les jours : tous les autres aliments sont suffisants pour vous apporter les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre corps.
 
Les céréales raffinées ne contiennent quasiment plus de minéraux, perdus grâce aux supers traitements de notre industrie agroalimentaire.
Les céréales complètes? Oui elles en ont, sur le papier!!! En réalité elles contiennent également de l’acide phytique qui une fois dans l’intestin se fixe aux minéraux et empêche leur absorption par l’organisme. Considérez les céréales comme un super carburant pour les sportifs. Pour tout le reste vous n’en avez pas besoin.
 
Ceci m’amène à répondre au titre de l’article, ce sont eux les principaux coupables de votre reprise de poids : les céréales et le sucre, qui reprennent une place prépondérante dans votre vie alimentaire.
Ok! Je vous ai convaincu que les céréales sont mauvaises pour vous, et qu’elles sont la cause de tous les maux de la terre.
Mais vous adorez les céréales et leurs produits dérivés : le pain, les pâtes, les pizzas, les brioches, les viennoiseries… et il est hors de question de ne plus en manger.
Je suis bien d’accord avec vous!! Je suis également un fana de ces produits, mais il n’a jamais été question de supprimer totalement cette catégorie de produits.
Effectivement dans le régime paléo originel, les produits céréaliers sont inexistants. Mais il faut savoir mettre de l’eau dans son vin. C’est pourquoi ce blog est consacré à la vie paléo dans notre monde moderne.
 

Se faire plaisir avant tout

Ma solution pour tirer le meilleur parti de notre situation est de ne plus utiliser les céréales comme base de notre alimentation, mais seulement comme un produit de pur plaisir, occasionnel, qui sera là uniquement pour nos papilles.
Ces moments de plaisirs doivent en valoir la peine, votre « privation » quotidienne doit avoir une récompense. C’est pourquoi vous devez revoir votre façon de consommer ces produits. Si vous devez en manger occasionnellement pour vous faire plaisir, faites-le avec de la top qualité : sélectionnez les meilleurs produits !!!
 
Vous n’avez donc plus besoin d’acheter la pizza surgelée tellement appétissante dans le spot publicitaire pour combler rapidement une petite faim chez vous. Ce temps là est fini.
Si vous avez envie d’une pizza, d’une très bonne pizza :

Il en va de même avec les produits sucrés : débarrassez-vous des gâteaux industriels et autres barres chocolatées que vous mangez quotidiennement et réservez-vous 1 à 2 fois par semaine pour une bonne mousse au chocolat maison, ou une pâtisserie achetée chez votre artisan boulanger.
 
En procédant ainsi, vous allez faire du bien à votre corps, à votre moral et à votre porte monnaie : que demander de plus ?
 
Quel est le péché mignon dont vous ne pourriez vous passer ?