Vivre Paléo. Brûler sa graisse. Péter la forme
Vous êtes ici : Vivre Paléo » 1er pilier paléo » Glucides » Fin de régime : pourquoi reprenez-vous du poids

Fin de régime : pourquoi reprenez-vous du poids

Posté par julien le 2 octobre

 
Vous faites un régime ! Génial ça marche: vous avez perdu pleins de kilos, votre balance vous chante des louanges. Pour arriver à ce résultat vous vous êtes sacrifié(e) pendant quelques semaines. Mais maintenant vous reprenez votre vie d’avant, vous réintroduisez les aliments précédemment supprimés, ou vous ré-augmentez les doses… et vous reprenez du poids.
 

Manger paléo, une régime comme les autres?

Là vous me voyez venir, vous pensez que je vais encore vous parler du régime paléo et vous vanter ses milles et une merveilles. Gagné !
Mais je vais vous en parler au travers d’une remarque qu’on m’a faite. On m’a récemment dit que le régime paléo est comme tout les autres régimes : quand on l’arrête, on reprend ses kilos perdus. Et qu’il est très difficile voire impossible de le faire à vie étant donné « l’interdiction » de manger du blé et ses produits dérivés.

fêtez-vous la fin de votre régime ainsi?

A la fin d'un régime, les mauvaises habitudes reviennent !!!

 

« Hummm ! Me voilà bien embarrassé » Essayons d’examiner les choses.
On sent tous intuitivement que manger du fast food tous les jours jusqu’à la fin de notre vie n’est pas une bonne chose. Et pourquoi pense t-on cela à votre avis? Parce qu’on nous a martelé avec cette idée.
 
En revanche, manger des produits céréaliers à chaque repas ne peut être que bénéfique, ce sont les recommandations de notre gouvernement.
Et bien si, les céréales sont mauvaises pour nous. Vous n’avez pas besoin de céréales pour votre vie de tous les jours : tous les autres aliments sont suffisants pour vous apporter les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre corps.
 
Les céréales raffinées ne contiennent quasiment plus de minéraux, perdus grâce aux supers traitements de notre industrie agroalimentaire.
Les céréales complètes? Oui elles en ont, sur le papier!!! En réalité elles contiennent également de l’acide phytique qui une fois dans l’intestin se fixe aux minéraux et empêche leur absorption par l’organisme. Considérez les céréales comme un super carburant pour les sportifs. Pour tout le reste vous n’en avez pas besoin.
 
Ceci m’amène à répondre au titre de l’article, ce sont eux les principaux coupables de votre reprise de poids : les céréales et le sucre, qui reprennent une place prépondérante dans votre vie alimentaire.
Ok! Je vous ai convaincu que les céréales sont mauvaises pour vous, et qu’elles sont la cause de tous les maux de la terre.
Mais vous adorez les céréales et leurs produits dérivés : le pain, les pâtes, les pizzas, les brioches, les viennoiseries… et il est hors de question de ne plus en manger.
Je suis bien d’accord avec vous!! Je suis également un fana de ces produits, mais il n’a jamais été question de supprimer totalement cette catégorie de produits.
Effectivement dans le régime paléo originel, les produits céréaliers sont inexistants. Mais il faut savoir mettre de l’eau dans son vin. C’est pourquoi ce blog est consacré à la vie paléo dans notre monde moderne.
 

Se faire plaisir avant tout

Ma solution pour tirer le meilleur parti de notre situation est de ne plus utiliser les céréales comme base de notre alimentation, mais seulement comme un produit de pur plaisir, occasionnel, qui sera là uniquement pour nos papilles.
Ces moments de plaisirs doivent en valoir la peine, votre « privation » quotidienne doit avoir une récompense. C’est pourquoi vous devez revoir votre façon de consommer ces produits. Si vous devez en manger occasionnellement pour vous faire plaisir, faites-le avec de la top qualité : sélectionnez les meilleurs produits !!!
 
Vous n’avez donc plus besoin d’acheter la pizza surgelée tellement appétissante dans le spot publicitaire pour combler rapidement une petite faim chez vous. Ce temps là est fini.
Si vous avez envie d’une pizza, d’une très bonne pizza :

  • vous pouvez rechercher le meilleur pizzaïolo de la ville et apprécier une excellente pizza, en excellente compagnie.
  • vous pouvez la faire vous-même, à partir de matières premières sélectionnées par vos soins : une pâte à pizza, un coulis de tomate, sont très simple à exécuter. Oui cela demande du temps mais vous vous préparez un moment de plaisir, chaque étape doit en être un. Prenez plaisir à créer quelque chose de bon pour vous et votre entourage.

Il en va de même avec les produits sucrés : débarrassez-vous des gâteaux industriels et autres barres chocolatées que vous mangez quotidiennement et réservez-vous 1 à 2 fois par semaine pour une bonne mousse au chocolat maison, ou une pâtisserie achetée chez votre artisan boulanger.
 
En procédant ainsi, vous allez faire du bien à votre corps, à votre moral et à votre porte monnaie : que demander de plus ?
 
Quel est le péché mignon dont vous ne pourriez vous passer ?
 

4 réponses à “Fin de régime : pourquoi reprenez-vous du poids”

  1. Adem dit :

    Bonjour Julien
    Merci pour cet article très intéressant;
    Effectivement, Beaucoup pensent que les régimes à la mode peuvent faire maigrir durablement. Malheureusement, peu de gens ne cherchent à comprendre pourquoi ils prennent du poids. Cela faciliterait un rééquilibrage alimentaire personnalisé pour garder un poids de forme durablement.
    Dans le cas contraire, l’effet yoyo est garantit!
    A bientôt
    Adem

    • Véronique dit :

      Je crois que d’une manière générale il ne faut jamais abuser d’une chose en particulier et diversifier les aliments. C’est bon pour le corps et ça fait beaucoup plus réfléchir à ce que l’on mange. Ca prend un peu plus de temps certes mais c’est une question d’ahbitude.

  2. julien dit :

    Bonjour Adem et bienvenue sur ce blog.

    Outre les régimes à la mode, beaucoup de personnes s’en remettent aux conseils médicaux classiques (alimentation faible en graisse et riche en glucide) issus de travaux vieux de plus de 50 ans.
    Ils préfèrent s’en remettre aux personnes soi-disant compétentes (n’oublions pas que des personnes compétentes ont prescrit du médiator) et ne savent pas chercher de l’information de qualité sur internet (il est vrai qu’elle n’est pas facile à trouver).

    Et puis c’est malheureusement notre tare d’humain que de tout vouloir tout de suite (genre perdre 10 kgs en un mois)

    Je te souhaite de réussir dans ton défi minceur.
    A propos, est-ce que tu t’accordes des plaisirs sucrés?

    • Adem dit :

      Des plaisir sucrés? Oh Oui!
      Me faire plaisir en mangeant est la base même du succès de ma perte de poids: surtout pas de frustration.
      Parfois, Je m’accorde une journée dans la semaine ou je mange « n’importe quoi ».
      Le reste de la semaine, rien ne m’empêche pas de me faire plaisir.
      Pas plus tard que ce matin je me suis préparer un pan-cake « low carb », en y ajoutant un petit mélange de cacao fondu (100%) et de copeau de coco. C’est délicieux!
      Quand je veux manger sucré je prend un peu de sirop d’agave (naturel et IG bas), ou un peu de Stévia (De qualité bien sûr, pas les arnaques des hypermarchés)
      A bientôt
      Adem

Laissez un commentaire