Vous n’aimez pas votre corps et vous avez décidé de faire un énième régime. Dans votre quête minceur votre balance est votre outil favori : vous vous pesez tous les jours. Vous pensez que votre balance est un allier de choix alors qu’elle peut même devenir traître.
Je vais vous dire pourquoi c’est une grande erreur de se baser uniquement sur le nombre que vous montre votre balance.
La variabilité du poids corporel
Je ne vous apprendrai rien en disant que le corps humain est constitué de différents éléments : os, graisse, muscles, eau, et que la somme de leur masse respective représente votre poids total, celui qui apparaît sur la balance. Et que lorsque vous vous lancez dans votre régime pour perdre du poids, c’est pour perdre du gras, parce que c’est ce qui est disgracieux.
Lorsque votre balance vous dit que vous avez perdu du poids, vous êtes content(e) en pensant que c’est du gras, mais vous ne savez pas vraiment si c’est du gras, de l’eau ou du muscle.
Prenons l’exemple des boxeurs pour illustrer la grande capacité de variation de masse du corps. Avant chaque compétition, les boxeurs sont pesés pour concourir dans leur catégorie (définie par leur poids). Et bien juste avant « la pesée » les boxeurs vont se déshydrater à l’extrême (attention, ceci peut être très dangereux) : ils peuvent ainsi perdre jusqu’à 2 kilos d’eau par heure d’entrainement.
Cette perte de poids n’est pas durable puisque en s’hydratant à nouveau le boxeur va regagner son poids d’origine.
Une perte de poids inégale
Dès lors vous comprenez que selon votre régime alimentaire et votre activité physique, la quantité de muscle, d’eau et de gras peut varier en même temps, et pas forcément dans le même sens, vous pouvez :
- perdre que de l’eau
- gagner du muscle et perdre du gras
- gagner du gras et perdre du muscle
- perdre du gras et du muscle
Vous ne pouvez donc vous fier à la masse totale de votre corps. Et à moins d’avoir une balance perfectionnée
- vous saper le moral en remarquant que vous avez peu perdu ou même gagné du poids (alors que vous avez perdu du gras, mais gagné du muscle)
- vous induire en erreur et vous faire persister dans la mauvaise direction (perte d’un peu de gras et de beaucoup de muscle)
Le muscle plus lourd que le gras
Une autre raison qui devrait vous faire douter de votre confiance en votre balance est qu’à volume équivalent, le muscle est plus lourd que le gras. Ou dit autrement, pour une même masse, le gras prend plus de place que le muscle.
Comment cela se traduit? Même si vous pesez plus lourd sur la balance (à cause du muscle), vous avez l’air plus mince (car vous avez moins de gras).
Votre objectif minceur
La question que vous devez vous poser est : par quoi êtes-vous motivé(e)?
- Avoir à tout prix un nombre le plus petit possible sur la balance ?
- Avoir un corps svelte agréable à regarder ?
Dans le second cas :
- votre miroir vous montrera si votre silhouette vous plaît.
- un mètre ruban vous sera plus utile pour prendre vos mensurations et voir évoluer votre tour de taille, de cuisse, de fesse.
- Des photos de vous prises à intervalle temporel régulier traduiront visuellement l’évolution de vos mensurations.
Évidemment pour arriver à ce résultat, vous devez avoir un programme, alliant alimentation et sport. C’est ce que je vous propose déjà gratuitement : le sprint paléo.