Vivre Paléo. Brûler sa graisse. Péter la forme
Vous êtes ici : Vivre Paléo » 2e pilier paléo » Régime » Pourquoi se peser ne sert (presque) à rien

Pourquoi se peser ne sert (presque) à rien

Posté par julien le 11 octobre

Vous n’aimez pas votre corps et vous avez décidé de faire un énième régime. Dans votre quête minceur votre balance est votre outil favori : vous vous pesez tous les jours. Vous pensez que votre balance est un allier de choix alors qu’elle peut même devenir traître.

Je vais vous dire pourquoi c’est une grande erreur de se baser uniquement sur le nombre que vous montre votre balance.

se peser ne sert à rien sinon à se décourager

Ne faites pas une fixette sur le poids

La variabilité du poids corporel

Je ne vous apprendrai rien en disant que le corps humain est constitué de différents éléments : os, graisse, muscles, eau, et que la somme de leur masse respective représente votre poids total, celui qui apparaît sur la balance. Et que lorsque vous vous lancez dans votre régime pour perdre du poids, c’est pour perdre du gras, parce que c’est ce qui est disgracieux.

Lorsque votre balance vous dit que vous avez perdu du poids, vous êtes content(e) en pensant que c’est du gras, mais vous ne savez pas vraiment si c’est du gras, de l’eau ou du muscle.

Prenons l’exemple des boxeurs pour illustrer la grande capacité de variation de masse du corps. Avant chaque compétition, les boxeurs sont pesés pour concourir dans leur catégorie (définie par leur poids). Et bien juste avant « la pesée » les boxeurs vont se déshydrater à l’extrême (attention, ceci peut être très dangereux) : ils peuvent ainsi perdre jusqu’à 2 kilos d’eau par heure d’entrainement.
Cette perte de poids n’est pas durable puisque en s’hydratant à nouveau le boxeur va regagner son poids d’origine.

Une perte de poids inégale

Dès lors vous comprenez que selon votre régime alimentaire et votre activité physique, la quantité de muscle, d’eau et de gras peut varier en même temps, et pas forcément dans le même sens, vous pouvez  :

  • perdre que de l’eau
  • gagner du muscle et perdre du gras
  • gagner du gras et perdre du muscle
  • perdre du gras et du muscle

Vous ne pouvez donc vous fier à la masse totale de votre corps. Et à moins d’avoir une balance perfectionnée qui vous donne précisément votre taux de masse grasse, il ne vous servira pas à grand chose de vous peser sauf pour:

  • vous saper le moral en remarquant que vous avez peu perdu ou même gagné du poids (alors que vous avez perdu du gras, mais gagné du muscle)
  • vous induire en erreur et vous faire persister dans la mauvaise direction (perte d’un peu de gras et de beaucoup de muscle)

Le muscle plus lourd que le gras

Une autre raison qui devrait vous faire douter de votre confiance en votre balance est qu’à volume équivalent, le muscle est plus lourd que le gras. Ou dit autrement, pour une même masse, le gras prend plus de place que le muscle.

Comment cela se traduit? Même si vous pesez plus lourd sur la balance (à cause du muscle), vous avez l’air plus mince (car vous avez moins de gras).

Votre objectif minceur

La question que vous devez vous poser est : par quoi êtes-vous motivé(e)?

  • Avoir à tout prix un nombre le plus petit possible sur la balance ?
  • Avoir un corps svelte agréable à regarder ?

Dans le second cas :

  • votre miroir vous montrera si votre silhouette vous plaît.
  • un mètre ruban vous sera plus utile pour prendre vos mensurations et voir évoluer votre tour de taille, de cuisse, de fesse.
  • Des photos de vous prises à intervalle temporel régulier traduiront visuellement l’évolution de vos mensurations.

Évidemment pour arriver à ce résultat, vous devez avoir un programme, alliant alimentation et sport. C’est ce que je vous propose déjà gratuitement : le sprint paléo.

2 réponses à “Pourquoi se peser ne sert (presque) à rien”

  1. Salut!

    Je suis entièrement d’accord avec toi 🙂

    On a tendance à donner à la balance le statut de juge suprême alors qu’elle peut nous induire en erreur.

    Mieux vaut se peser 1 fois par mois et privilégier les prises de mensurations pour connaitre son évolution plus précisément.

    Geoffrey

  2. Visiter site dit :

    Post très ludique ! Merci encore !

Laissez un commentaire