Pour faire suite à l’article de la semaine dernière, dans lequel je vous disais de ne pas compter les calories, aujourd’hui je vais vous donner un conseil supplémentaire : pour bien brûler de la graisse, mangez gras.
Cela peut vous sembler contre intuitif, alors lisez bien ce qui suit.
Mangez paléo à volonté
Manger paléo est sans restriction calorique, c’est à dire que vous pouvez manger autant que vous voulez, jusqu’à ce que vous n’ayez plus faim. Cela est possible parce que vous devez manger essentiellement des légumes, de la viande, du poisson, avec leur lot de gras. En mangeant ces trois catégories d’aliments, vous réunissez le parfait cocktail de la satiété :
- des fibres végétales
- des protéines
- des acides gras
Cet article m’est venu spontanément alors que je mangeais 2 manchons de canard, réchauffés dans leur graisse. Pendant que ça chauffait, je m’étais fait une salade de crudités.
Après m’être régalé de mon canard, et comme je suis un gros gourmand, je suis retourné au fond de la casserole pour finir les émiettés qui restaient, sous une épaisse couche de graisse encore chaude et liquide. J’ai à peine égoutté ces morceaux dont je me suis délecté. Ce geste aurait fait sauter au plafond n’importe quel tenant de l’idée reçue que les acides gras saturés provoquent des maladies cardio vasculaires.
Alors pourquoi je reste serein alors que je mange littéralement du gras?
C’est parce que je n’ai pas accompagné mon plat de glucides (un tout petit peu dans les légumes mais rien qui élève mon insuline). Sans insuline, les acides gras qui circulent dans votre sang (et les autres qui vont arriver après votre digestion) ne vont pas être stocké en gras.
Certains diront que manger du canard tout seul c’est triste. Ça dépend des goûts. Mais vous pouvez tout aussi bien vous faire plaisir en l’accompagnant de pomme de terre cuite dans le gras du canard.
Dans ce cas, il s’agit de votre petit plaisir exceptionnel (les glucides vont élever votre sécrétion d’insuline et vous stockerez du gras). Mais ce n’est pas grave, car comme vous êtes paléo-serieux, ce petit plaisir exceptionnel laissera la place à nouveau à votre menu paléo quotidien. Votre système repassera en mode paléo, c’est à dire en mode brûleur de graisse, et le restera tant que vous resterez loin des glucides insulinogène.
Astuce n°1 pour brûler de la graisse: mangez gras
J’adore le canard, le goût de sa viande, ainsi que celui de sa graisse. Mais le gras liquide que j’ai mangé représentait moins d’une cuillère à soupe. Une plus grande quantité m’aurait rendu malade. Si vous n’aimez pas le canard, vous pouvez comparer cette cuillère à soupe à celle de l’huile que vous utilisez pour votre vinaigrette. Si vous aimez la charcuterie faites-vous plaisir, sans vous rendre malade.
Donc n’hésitez pas à utiliser une source de gras que vous aimez pour vous aider à éradiquer vos envies compulsives de sucré.
Astuce n°2 pour brûler de la graisse: mangez lentement
Très rapidement, le gras amène à la satiété et stoppe vos envies de manger. Après votre repas, vous n’avez pas envie de desserts ou d’autres choses sucrées. Vous êtes rassasié sans avoir le ventre plein.
Mais encore faut-il que vous en laissiez le temps à votre corps. C’est pour cela qu’il est très important de manger lentement.
J’en parle en connaissance de cause : je suis un vrai glouton. Combien de fois je me suis retrouvé avec un mal de ventre parce que j’avais trop mangé, trop rapidement, n’ayant pas laissé la satiété venir.
Une dernière astuce gourmande
Voici une autre source de gras qui peut vous aider à faire la transition entre vos grignotages sucrés et vos grignotages paléo. Prenez du chocolat noir.
Au début de ma paléo je prenais du Lindt Excellence 70%, moins sucré que le noir classique qui est aux alentours de 50-53%. Mon palais s’est très vite habitué à ce « moins sucré ».
J’ai rapidement alterné avec du 86%. Au début, je le trouvais vraiment amer, mais maintenant je l’apprécie vraiment. J’ai développé mon palais en mangeant moins sucré. Actuellement, je suis en train de passer au 90%.
Et bien vous savez quoi? Même pour un gros gourmand, un carré (voire deux) vous fait plaisir et vous coupe l’appétit. A 1.2€ la tablette de 100g (10 carrés), ça vous coûte 12 à 24 centimes pour vous couper toute envie de sucré. Pensez-y !!!
Il suffit d’y aller en douceur et ça se fera tout seul. Pendant un mois, passez au chocolat noir 70%. Dès que vous avez une envie de sucré, vous prenez un carré. Au bout d’un mois, alternez avec du 85%. Petit à petit, vous allez aiguiser votre goût tout en vous libérant du sucre.