Huile de coco, huile d’olive… ce sont les deux corps gras les plus cités pour préparer de bons petits plats paléo. Mais ce ne sont pas les seuls. Si vous en avez marre, ou que vous n’aimez tout simplement pas ça, vous pouvez opter pour le beurre paléo.
Je vous en ai déjà parlé pour certaines recettes. Aujourd’hui je vous démontre pourquoi vous devez l’utiliser pour vos cuissons plutôt que le beurre classique et surtout comment en obtenir.
Le beurre paléo vs le beurre classique
Le beurre paléo est en fait le beurre clarifié, ou le ghee (prononcé « gui »). Il s’agit de beurre débarrassé de toutes les composantes laitières sauf les acides gras. Le beurre clarifié est donc du gras pur et c’est pourquoi vous devez l’utiliser pour vos cuissons.
En effet, les composantes du beurre (comme les protéines) sont altérées par la chaleur et cuisent jusqu’à brûler. Dans le beurre clarifié, il n’y a rien qui puisse brûler aux températures de cuisson.
Je vous laisse regarder ce que ça donne.
Comment préparer le beurre clarifié
Je ne sais pas si on peut trouver du beurre clarifié dans le commerce, mais si c’est le cas, je vous conseille de le fabriquer vous-même. C’est très facile et vous pouvez choisir le beurre que vous voulez (du beurre fermier de vache vivant paléo est évidemment le mieux).
PS:
Les quantités par personne renseignées ci-dessus ne sont données qu'à titre indicatif. Adaptez-les selon vos envies et vos besoins du moment. (Re)lisez la FAQ concernant ce sujet.
Envie de vous faciliter la vie? :
- plus de 90 recettes
- création rapide de menu
- téléchargées directement sur ordinateur (pas de multiples pages web à charger)
En savoir plus sur les fiches recettes paléo.