Vivre Paléo

Tous les blogueurs se trompent, le cheat day fait plus de mal que de bien

Le cheat day est une pratique que l’on retrouve dans tous les régimes. Malheureusement, le régime paléo n’y échappe pas : le cheat day est un passage recommandé si vous voulez réussir. Vous allez découvrir pourquoi vous ne devriez jamais faire de cheat day.

Si vous voulez tricher, faites du poker et pas le paléo

La traduction littérale de cheat day est « jour de triche ». Ce jour de triche vous le connaissait. C’est celui qui vous redonne la liberté pour un jour lorsque vous faites un régime. C’est celui où vous pouvez manger tout et n’importe quoi. Bref c’est le jour où vous pouvez bafouer toutes les règles appliquées le reste de la semaine et ceci sans culpabiliser. Voici en 3 points pourquoi vous ne devriez jamais faire de cheat day.

Vous n’êtes pas un tricheur

Qui dit triche, dit tricheur. Vous accorder ce titre n’est pas très flatteur, cela revêt carrément une connotation négative. Au contraire, ce que vous faites pour votre corps est positif. Vous avez pris le parti d’améliorer votre alimentation pour améliorer votre santé. Vous êtes motivé pour brûler cette graisse qui vous répugne, pour retrouver la vitalité de vos 20 ans. Vous n’allez pas dire que vous avez triché pour en arriver là !!! Non ! Vous allez y arriver sans tricher.

Vous n’êtes pas une poubelle

Le cheat day est souvent l’occasion de vous gaver jusqu’à être malade, comme pour rattraper ce que vous n’avez pas mangé de la semaine, ou vous venger de ce maudit régime. Vous n’êtes pas une poubelle. Vous n’avez pas à manger n’importe quoi sous prétexte que vous avez le droit. N’oubliez pas que c’est vous qui avez choisi d’agir pour améliorer votre santé. Alors faites les choses positives qui vont dans ce sens.

Si vous avez une relation morbide avec la nourriture, le jeûne est votre outil. C’est un des meilleurs moyens pour relativiser l’importance de la nourriture. Oui vous devez manger, mais pas dans les quantités que vous croyez et ni à la fréquence qu’on vous a imposé (3 fois par jour). Le jeûne vous permet de prendre conscience (inconsciemment aussi), que vous n’allez pas mourir si vous rater un repas. Vous pouvez tenir plusieurs jours sans manger. Alors ne vous jetez pas sur la première junk food venue sous prétexte que c’est votre cheat day. A la place faites ce qui suit.

La vie c’est le plaisir

« Mais alors je ne peux plus manger ce que je veux pendant ce jour de la semaine ? »

Soyons clair : vous avez toujours eu le choix et vous l’avez toujours. C’est à vous de choisir ce que vous voulez donner à votre corps. Mais ce n’est pas parce que vous voulez vous faire plaisir que vous devez faire n’importe quoi. Au quotidien vous pouvez déjà vous faire plaisir avec des produits nourrissants. Mais si ce qui vous fait vraiment plaisir est un produit qui n’est pas nécessaire à votre santé, alors allez-y, faites-vous plaisir, mais ne trichez plus.

Ne trichez pas, faites-vous plaisir

Faites-vous plaisir en choisissant un produit de bonne qualité. Si vous aimez le sucré, allez dans la pâtisserie du meilleur artisan du coin. Si vous aimez le salé, allez dans votre restaurant favori. Si vous aimez les pizzas, mangez la meilleure pizza.

En procédant ainsi vous ne trichez pas! Pourquoi? Parce que vous vous faites du bien! Vous faire plaisir vous fait du bien. C’est l’objectif de vivre paléo.

En appliquant les 3 piliers paléo, vous vous faites du bien en soignant votre corps. Et vous continuez en vous faisant plaisir occasionnellement. Le plaisir vient justement de ces petits moments occasionnels. Donc préparez-les à l’avance et faites-en des moments exceptionnels.

Pour résumer :

  1. Nourrissez votre corps
  2. Faites-vous plaisir