Vivre Paléo

Et 1, et 2, et 3 diabètes

Le diabète est une de ces maladies de civilisation qui prend de plus en plus d’importance. Et même si vous en entendez souvent parler, vous ne devez pas vous sentir concernés. Pourtant vous êtes très probablement diabétique sans le savoir.

Comment éviter cette routine du diabétique

Le diabète en chiffres

En seulement 10 ans, le nombre de personnes diabétiques en France est passé de 1.6 à 2.9 millions. A cela s’ajoute les diabétiques qui s’ignorent, dont le nombre est évalué à environ 700 000 [1].

Le diabète est la première cause de cécité avant 65 ans et touche près d’un million de personnes en France. Le diabète est aussi la première cause d’amputation hors accident et la deuxième cause de maladies cardiovasculaires. Le diabète entraîne chaque année environ 30.000 décès, soit près de 10 fois plus que les accidents de la route.

L’évolution du diabète

Comment peut-on en arriver là? Tout commence avec ces fameux malades qui s’ignorent. Ils pensent aller bien en consommant une alimentation « équilibrée », mais ne se rendent pas compte que leur glycémie n’est pas stable.

A trop consommer de glucides, les cellules deviennent de plus en plus insensibles à l’insuline. Le pancréas est obligé d’en produire plus pour réguler le taux de glucose dans le sang. Lorsque votre glycémie est supérieure à la normale, vous êtes diabétique de type 2. Et pas besoin d’avoir de l’embonpoint pour être diabétique : des personnes sveltes le sont aussi.

Si votre corps continue dans cette situation, ces cellules deviennent de plus en plus insensibles à l’insuline. Le pancréas répond en travaillant plus à sécréter de l’insuline. Jusqu’à ce qu’il craque, et que les cellules productrices (les cellules bêta) soient détruites. Il s’agit du diabète de type 1.

Le diabète de type 3

D’un état tout à fait normal, vous pouvez totalement dérégler votre corps et évoluer vers un diabète de type 2. Et sans vous en rendre compte évoluer ensuite vers un diabète de type 1. Il existerait peut être un diabète de troisième type dont on entend jamais parler, sauf sous un autre nom.

Diabète de type 3 ou Alzheimer? Car il existe plusieurs preuves montrant de grandes similitudes entre la maladie d’Alzheimer et le diabète, ce qui en ferait un diabète de type 3 [2]. Cette autre étude montre le lien entre une consommation excessive de sucre et le développement de la maladie d’Alzheimer [3].

En gros, la trop grande quantité de glucose altère les cellules nerveuses du cerveau et peut provoquer leur destruction. Pour optimiser le fonctionnement de votre cerveau, il vous suffit de lui donner le bon type d’énergie.

Conclusion

Même si tout va bien pour vous (en apparence), vous devriez considérer l’éventualité de cette situation, surtout si vous approchez de la quarantaine [4].

Mais au lieu de vous inquiéter, une solution toute simple peut vous aider : vivez paléo.

Le diabète est une de ces maladies de civilisation qui peut se régler sans médicaments, juste en changeant votre style de vie. Changez juste des petites choses de votre vie et appréciez la puissance de leurs effets sur votre corps.

Crédit photo cohdra

Références

[1] Fédération Française des Diabétiques
[2] Alzheimer’s Disease Is Type 3 Diabetes–Evidence Reviewed. Suzanne M. de la Monte and Jack R. Wands
[3] Intake of Sucrose-sweetened Water Induces Insulin Resistance and Exacerbates Memory Deficits and Amyloidosis in a Transgenic Mouse Model of Alzheimer Disease. Dongfeng Cao, Hailin Lu, Terry L. Lewis and Ling Li
[4] Institut de Veille Sanitaire. Prévalence et incidence du diabète, et mortalité
liée au diabète en France, p3