Vivre Paléo. Brûler sa graisse. Péter la forme
Vous êtes ici : Vivre Paléo » Maladie » Comment le régime paléo et 1 noix de coco peuvent prévenir Alzheimer

Je vous rabâche sans cesse (études scientifiques à l’appui) que le régime paléo est l’alimentation qui vous fera perdre vos kilos superflus, vous donnera un pêche d’enfer et améliorera nettement votre santé. 

Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet qui ne vous concerne peut être pas, mais qui a de grandes probabilités de toucher votre entourage dans les années à venir. Il s’agit d’une maladie qui se répand de plus en plus dans les pays dits développés : la maladie d’Alzheimer. 


noix de coco coupée en deux

Quel effet a la noix de coco sur Alzheimer?


La maladie d’Alzheimer en quelques chiffres

Selon les statistiques, la probabilité de contracter la maladie d’Alzheimer est de 0,5 % avant 65 ans, 2 à 4 % après. et elle augmente fortement avec l’âge, pour atteindre 15 % à 80 ans.
En appliquant ces statistiques à la population française, il y aurait 860 000 personnes souffrant de démences de type Alzheimer en France. Avec le vieillissement de la population, le nombre de malades devrait atteindre deux millions en 2020.

Le nombre de malades d’Alzheimer devrait presque doubler en 20 ans dans le monde et passer de 35,6 millions en 2011 à 65,7 millions en 2035.

Le fonctionnement du cerveau

Le cerveau est composé de cellules (neurones) qui comme toutes les cellules du corps ont besoin d’énergie. Et l’énergie privilégiée est le glucose. Une des caractéristiques qui apparaît très tôt dans la maladie d’Alzheimer est le déclin de la capacité des cellules à utiliser le glucose, une des raisons étant une plus grande résistance à l’insuline. Privées de carburant, les cellules meurent [1,4]. 

Les neurones peuvent également utiliser une autre source d’énergie : il s’agit des corps cétoniques [2,5,7]. 

D’où viennent les corps cétoniques

Votre corps, une source naturelle

Les corps cétoniques sont issus d’une condition physiologique : la cétose. Une personne passe en état de cétose lorsqu’elle a de moins en moins d’apport en glucides. Cela vous rappelle quelque chose?

Le régime paléo est une alimentation procurant de très faibles quantités de glucides (les glucides proviennent alors uniquement des légumes). Lorsque le corps est habitué à cette condition, il va commencer à utiliser ces réserves de graisses comme source d’énergie principale (c’est pour cela que le régime paléo est si efficace pour faire perdre le gras).

Les corps cétoniques sont issus de la transformation du gras stocké en gras « utilisables » [6]. Toutes les cellules vont alors utiliser les corps cétoniques pour fonctionner, y compris celles du cerveau. 70% de l’énergie du cerveau peut être utilisé à partir des corps cétoniques et plus efficacement qu’avec du glucose [6].

Vivre paléo vous recommande de manger peu de glucides afin de garder vos cellules sensibles à l’insuline et d’utiliser les acides gras comme source principale d’énergie : deux conditions idéales pour prévenir la maladie d’Alzheimer [8,9].

La noix de coco, une source naturelle

La cétose n’est pas la seule solution pour « obtenir » des corps cétoniques. La noix de coco contient des acides gras MCT (Medium Chain Triglyceride) qui sont facilement transformés en corps cétonique par le foie [3,4,5,7] . Ces corps cétoniques obtenus permettent donc de fournir les neurones en énergie.

Ces résultats prometteurs pourrait soulager des millions de personnes dans le monde, avec une ressource naturelle et bon marché. Une expérience (non officielle) a été tenté par un médecin : à raison de quelques cuillerées d’huile de noix de coco par jour, les résultats au bout de 5 mois montrent de nettes améliorations [10].

Cela semble trop beau pour être vrai? Pourtant une autre solution naturelle fonctionne très bien pour lutter contre les infections et les virus mais son succès pourrait gravement faire chuter les bénéfices des sociétés pharmaceutiques.

Quoi qu’il en soit, espérons que de nouvelles études viendront renforcer cette piste et ainsi venir soulager la souffrance de millions de personnes.

PS:
La noix de coco est excellente pour la perte de graisse, mais aussi pour la santé.

Pour en savoir plus sur les autres bénéfices de la coco, jetez un oeil à cette page.

Vous y apprendrez notamment quelles autres huiles il ne faut surtout pas consommer, mais aussi d’autres utilisations de l’huile de coco bénéfiques à votre santé.

References

[1] Ketone bodies as a therapeutic for Alzheimer’s disease.
[2] Ketone bodies: a review of physiology, pathophysiology and application of monitoring to diabetes.
[3] Young coconut juice, a potential therapeutic agent that could significantly reduce some pathologies associated with Alzheimer’s disease: novel findings.
[4] Hypometabolism as a therapeutic target in Alzheimer’s disease
[5] Pharmacogenetic analysis of the effects of polymorphisms in APOE, IDE and IL1B on a ketone body based therapeutic on cognition in mild to moderate Alzheimer’s disease; a randomized, double-blind, placebo-controlled study
[6] Clinical review: Ketones and brain injury
[7] The Ketogenic Diet as a Treatment Paradigm for Diverse Neurological Disorders
[8] Nutrition and Alzheimer’s disease: the detrimental role of a high carbohydrate diet.
[9] High carbohydrate diets and Alzheimer’s disease.
[10] Doctor says an oil lessened Alzheimer’s effects on her husband

6 réponses à “Comment le régime paléo et 1 noix de coco peuvent prévenir Alzheimer”

  1. céline dit :

    Complètement d’accord avec cet article.
    De plus, le mode de vie paléo permet d’éliminer tous les additifs, conservateurs, pesticides et autres contenus dans les aliments de la civilisation moderne, ce qui à mon sens, joue aussi un très grand rôle dans la diminution de toutes les maladies dégénératives.
    Manger paléo : vivre mieux plus longtemps.

  2. thomas dit :

    Sympa l’article!

    J’ai un soucis, je voudrais bien me passer de glucides du moins des apports céréales et assimilés mais j’ai pas un gramme de gras. Vraiment. Alors d’ou je vais tirer mon énergie? il faut que je mange un kilo de saindoux par jour? 🙂

    Sympa les sources scientifiques, comment les trouves tu?

    • julien dit :

      Bonjour Thomas
      Lorsque le corps n’a plus de glucides à utiliser, il utilise les réserves de graisse (même si tu ne les voies pas, tu en as quand même 😉 mais aussi les graisses issues de ton alimentation (viande, poisson, avocat, noix…)
      Donc ne t’inquiète pas, si tu t’alimentes paléo, tu auras toujours de l’énergie pour ton corps.

      C’est bien d’arrêter les céréales comme le blé, le maïs, le soja et les légumineuses car ils ont un impact sur la santé.
      Comme tu n’as pas de problème d’excès de graisse (veinard), tu peux manger du riz, des patates douces, pommes de terre.

      Pour les sources scientifiques : google + mots clé en anglais

      • thomas dit :

        Merci pour ta réponse!

        riz, pomme de terre, patate douce pour la source de glucide ça marche! (Pas plus d’un quart dans mon assiette c’est ma règle)

        Je sis maigre car je mange peu et vite et que je réfléchi trop aussi je pense.

        A faire des économies à ne âs manger de sucrerie ou autre, ça me donne le budget pour acheter ce que tu recommandes: viandes, poisson de qualités, noix, avocat,…

        super ce blog je suis abonné!

  3. jacqueline dit :

    ma fille n’arrive pas à perdre sauf si elle fait un régime de protéine et bien evidemment dés qu’elle mange un peu sucré a coté elle reprend trés vite ,svp aider ma fille elle en souffre bcp elle pese 65kg pour 1.50

Laissez un commentaire