Suite à la vidéo de l’article précédent, vous allez découvrir mon expérience sur cette façon inhabituelle de poser le pied. Mais contrairement au sujet de la vidéo, il ne s’agit pas de courir mais bel et bien de marcher.
Comment faire ?
Je ne sais plus exactement comment j’en suis venu à essayer de marcher sur l’avant du pied, mais j’ai bien noté ma progression au cours des 2 premières semaines.
Comme décrit dans la vidéo (3:07) il ne s’agit pas de se poser sur l’avant du pied avec le talon en lévitation, mais légèrement, avec l’avant qui touche le sol très peu de temps avant le talon. Le talon touche le sol mais la majorité du poids n’est pas sur lui. A vu d’oeil, c’est comme si l’avant et le talon touchaient le sol en même temps.
Les 2 premiers jours, c’est vraiment bizarre. Ce sont de nouvelles sensations. On a vraiment l’impression d’avoir une démarche différente mais ce n’est pas du tout le cas (il suffit de le constater dans une vitrine). Donc vous n’êtes pas l’attraction d’un public, marcher paléo est tout aussi discret que manger paléo.
Au cours de ces 2 premiers jours, j’ai essayé de marcher plusieurs fois dans la journée, sur 5 à 10 mètres, pas plus.
Après les deux premiers jours, on s’habitue à cette nouvelle position mais la distance parcourue est encore minime tout le reste de la semaine. On continue de marcher un petit peu, car c’est tout un ensemble de muscles, tendons et os qui doivent se renforcer pour adopter cette nouvelle marche. Cet ensemble doit supporter une masse supérieure à ce dont il a l’habitude. Il faut y aller progressivement.
La deuxième semaine, on peut marcher un peu plus longtemps, quelques centaines de mètres. Et ensuite, on n’y fait plus attention. J’ai même marché tout un après midi comme ça.
Pourquoi faire ?
Ok c’est sympa tout ça mais quel est l’intérêt ???
Effectivement je vous parle de marche et pas de course comme dans la vidéo. Pour la course l’impact du talon a un effet : l’énergie se propage d’un coup dans la jambe alors qu’en posant d’abord l’avant du pied, l’énergie est absorbée « en douceur ».
Pour la marche, l’impact du talon est beaucoup plus réduit. Mais en posant d’abord l’avant du pied, j’ai ressenti quelques effets positifs :
1er effet : les articulations
Lorsque vous posez le talon en premier, vous « verrouillez » toute la chaine des articulations cheville-genou-hanche. Vous laissez moins de latitude aux articulations pour qu’elles se positionnent naturellement selon le mouvement. En verrouillant la cheville, vous forcez les articulations à faire un mouvement qui n’est peut être pas le sien et donc provoquez des douleurs ou même des blessures. Ce n’est pas le cas en posant l’avant du pied en premier. Lorsque j’ai mal au genou, l’adoption de cette démarche me soulage très rapidement.
2e effet : le dos
Lorsqu’on remonte la chaine des articulations précédente, le dos est le prolongement des hanches. Adopter cette position, c’est adopter une posture active et naturellement, vous avez tendance à vous redresser, à avoir un dos plus droit.
3e effet : la voute plantaire et le talon
Imaginez faire du shopping un samedi après midi. Si vous avez mal au pied à peine une heure après le début, alors ce type de marche est pour vous. Cette démarche permet de soulager le talon et de redonner de la liberté à la voute plantaire.
Si vous ne prenez appui que sur l’avant du pied, la voute plantaire peut s’adapter, moduler sa courbure. Si vous reposez de tout votre poids sur le talon et l’avant : elle se retrouve bloquée. J’ai très rapidement mal au talon lorsqu’il faut marcher longtemps. Cette position me permet de le soulager.
La marche paléo moderne
Le plus beau est que vous n’avez pas à faire tout ça pied nu ou même avec des chaussures primales, comme les vibram. Vous pouvez le faire dès maintenant avec vos chaussures de ville, vos sandales, vos sneakers ou vos runnings.
Voici un exemple de progression pour intégrer dans votre vie cette nouvelle position du pied. Vous pouvez déjà commencer par monter les escaliers en posant l’avant du pied, sans poser le talon. Ensuite vous pouvez essayer la marche paléo, sur du plat.
Vous pouvez ensuite l’adopter pour vos séances sportives : vous sprinterez facilement en posant l’avant du pied en montant une côte. Et lorsque vous aurez suffisamment renforcé vos pieds, vous pourrez sprinter sur du plat.