Vivre paléo c’est respecter des règles simples et qui vont dans le sens de la nature. Pourtant il y a une chose contre nature que vous continuez sans doute à faire. Vous en avez pris l’habitude et vous ne vous rendez pas compte que vous faites les choses à l’envers.
Vivre paléo, c’est vivre comme un chasseur-cueilleur. Ou du moins c’est tenter de reproduire leur façon de vivre et de l’adapter à votre propre vie.
Il y a une chose que fait tout bon chasseur-cueilleur, mais que vous ne faites surement pas. C’est un des principes même de la nature. L’évolution s’en est même mêlée pour au fil des millénaires pour façonner le fonctionnement de votre corps.
Un principe de la nature
Lorsque vous regardez bien dans la nature, vous n’avez pas un supermarché qui vous propose simplement de récupérer à manger. Si vous cherchez bien, vous ne trouverez aucun être vivant mis à part l’homme qui ne mange sans fournir un effort préalable. Pourtant, c’est ce que fait quasiment tout le monde. Alors je ne vous dis pas d’arrêter d’acheter votre nourriture et de vous mettre à la chasse et à la cueillette. Je veux vous parler de ce que vous faites surement avant de faire du sport.
Le principe est qu’aucune espèce dans la nature ne mange avant d’avoir fourni un effort.
Pourtant, combien de personnes font exactement l’inverse. Allez avouez-le! N’avez-vous jamais mangé quelque chose avant de faire du sport? Un petit morceau de pain? Une barre sucrée/chocolatée/aux céréales (ou les 3 combinés)? Un fruit?
Remettez les choses à l’endroit
C’est un non-sens évolutionniste que de manger avant de faire du sport. Si vous voulez vraiment respecter votre corps, faites du sport et seulement ensuite vous pourrez manger. C’est un principe de la nature à laquelle répond votre corps. Vos gènes ont été sélectionné au fil du temps pour s’adapter à cette condition. Vous devez fournir un effort physique pour vous procurer à manger, et seulement après vous pouvez vous restaurer. La formule « après l’effort, le réconfort » n’a jamais été aussi vraie.
Votre corps est sensé carburer avec vos graisses. Et vous avez toutes les réserves nécessaires. Même les plus « maigres » (ceux qui ont le moins de graisse) ont suffisamment de graisse pour tenir plusieurs jour de jeûne. Donc pour une session de sport HIIT, ne vous inquiétez pas : vous survivrez !
Essayez au moins une fois. Vous verrez que vous vous sentirez mieux pendant l’effort. Votre faim sera suspendue pendant votre activité et elle reviendra naturellement environ une heure après l’effort.
Partagez vos expériences dans les commentaires.