Vous trouvez que le régime paléo est difficile ? Vous pensez que vous priver de céréales est trop contraignant ? Si vous pensez cela, c’est parce que vous ne voyez qu’un côté de la pièce, le versant ombragé de la montagne. Savez-vous que vous pouvez composer avec le yin et le yang du régime paléo pour atteindre un équilibre parfait ? Vous ne savez pas comment faire ? Alors lisez la suite.
Le régime paléo est restrictif et c’est normal : beaucoup d’aliments que vous avez l’habitude de consommer sont à base de céréales et de produits laitiers. Le régime paléo prône donc de vous restreindre aux aliments qui vous font du bien, pour que vous puissiez pleinement tirer partie d’une santé de fer. Mais ça ne veut pas dire pour autant que vous ne pouvez plus vous faire plaisir !!!
Au contraire, si vous faites le régime paléo, c’est pour avoir une pêche d’enfer et profiter de la vie. Alors comme pouvez-vous faire pour concilier perte de poids et plaisir alimentaire ?
Les glucides inutiles
Si vous êtes un(e) fidèle du blog, vous savez que pour brûler de la graisse, votre levier principal est le contrôle de la quantité de glucides que vous consommez.
Par définition, les glucides sont inutiles : la meilleure énergie pour votre corps sont les corps gras. Et quand certaines zones spécifiques du cerveau ont besoin de glucides, le corps en fabrique. Mais en pratique il est quasiment impossible de ne plus manger de glucides : il y en a de petites quantités dans les légumes qui sont la base du régime paléo. Donc vous aurez toujours un apport minimal en glucides : vous n’avez rien à craindre pour votre santé en supprimant de votre alimentation les grands fournisseurs de glucides comme les céréales.
Les glucides utiles
D’une part les glucides sont inutiles, mais d’autre part, ils sont utiles pour satisfaire votre palais, votre gourmandise.
Inutile de se le cacher, le sucre a un effet de satisfaction sur la plupart d’entre nous. Que ce soit le pain, les pâtes, le sucre, les pâtisseries… la liste peut être très longue et chacun pourra trouver son péché mignon.
La clé de votre perte de poids
Il s’agit donc pour vous de bien faire la distinction entre les aliments utiles, ceux qui nourrissent votre corps, et les aliments inutiles à votre corps mais utiles à votre satisfaction.
Les aliments utiles qui nourrissent votre corps sont:
- les légumes et autres crudités bourrés de vitamines et de minéraux
- les acides gras des noix, olives, avocat, noix de coco
- les viandes et poissons, qui vous apportent de tout : protéines, minéraux et acides gras.
Les aliments inutiles qui vous font grossir sont principalement les produits céréaliers avec leurs glucides et leurs protéines inflammatoires (les céréales complètent apportent en plus des anti nutriments).
Lorsque vous faites bien la part des choses, suivez ces 3 étapes :
- Faites une liste de tous les aliments inutiles et dont vous ne pouvez pas vous passer.
- Ensuite supprimez-les de votre consommation quotidienne : vous allez ainsi brûler de la graisse.
- Pour finir, prévoyez 2 repas dans la semaine au cours desquels vous pourrez consommer ce dont vous ne pouvez vous passer : vous allez vous faire plaisir.
D’un côté vous supprimer les apports en glucides inutiles, de l’autre vous consommez des glucides intelligemment. Vous dévalorisez les glucides qui vous font prendre du poids, vous revalorisez votre plaisir avec des glucides utiles. Vous vous restreignez d’un côté et vous vous faites plaisir de l’autre.
C’est le yin et le yang du régime paléo qui vous permet d’atteindre l’équilibre.
Manger paléo n’est pas synonyme de se priver : manger paléo c’est choisir. Choisissez si vous voulez profiter de la vie avec un corps naturellement svelte et en bonne santé.
C’est vous qui décidez ! Qu’allez-vous décider ?