Vivre Paléo. Brûler sa graisse. Péter la forme
Vous êtes ici : Vivre Paléo » 3e pilier paléo » Le meilleur exercice pour brûler de la graisse

Avec l’été qui approche, vous devez voir de plus en plus de régimes pour perdre des kilos superflus, et des exercices pour brûler de la graisse. Avez-vous déjà essayé une de ces solutions miracles proposées ? Si ça a marché, je suis bien content pour vous. Sinon, lisez la suite ! Je vous révèle le meilleur exercice pour brûler de la graisse.

ventres plat, sans graisse, d'un homme et d'une femme

Brûlez de la graisse et obtenez un ventre plat

Le meilleur exercice pour brûler de la graisse

Lorsque vous entendez une personne dire qu’elle a grossi, bien souvent elle poursuit en disant qu’elle doit se remettre au sport. Voilà encore une idée reçue, aussi répandue que manger gras fait grossir. Si vous êtes d’accord avec le fait que ce ne sont pas les pâtes (bourrées de glucides) qui font grossir, mais ce que vous rajoutez dessus : fromage, beurre, sauce (alors qu’au contraire, les corps gras ralentissent l’assimilation des glucides), lisez cet article pour démystifier le poncif manger gras fait grossir

Pour en revenir au sport, une personne qui décide d’en faire avant de revoir son alimentation perd une énergie considérable. Elle consacre toute son attention sur un paramètre qui lui fera perdre 10% de ce que son alimentation peut lui faire perdre.
Parce que faire du sport augmente le fonctionnement de votre corps, qui en retour vous donne faim. Et si vous ne savez pas quels sont les aliments à éviter (les vrais! Pas ceux qu’on vous rabâche depuis tout(e) petit(e)), alors vous en mangez plus et vous galérez pour brûler de la graisse.

Brûler de la graisse c’est avant tout avoir un profil hormonal bien en ordre.
Et pour faire simple, votre niveau d’insuline ne doit être pas être élevé. Il y a bien d’autres hormones qui permettent de faciliter ou au contraire d’entraver la perte de poids.

Mais l’insuline est celle qui est la plus sollicitée par une alimentation “normale”. Cette dernière est l’hormone qui permet de “gérer” les nutriments, et qui fait qu’entre autres, le gras est stocké pour privilégier l’utilisation du glucose.

Sans excès de glucose, les triglycérides (votre gras stocké) sont utilisés sous forme de corps cétoniques comme énergie et vous brûlez de la graisse. Il vous faut donc diminuer vos apports en glucides pour moins produire d’insuline et commencer à utiliser votre gras.

D’autres facteurs perturbent votre système hormonal, comme des produits de synthèse que vous pouvez retrouver dans les produits préparés industriels, ou des pesticides dans les produits frais.

Donc mon meilleur exercice pour brûler de la graisse est de revoir votre alimentation en supprimant les aliments contenant de grandes quantités de glucides et les produits industriels, grands pourvoyeurs de substances chimiques.

Mon meilleur exercice physique pour brûler de la graisse

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Le sport est très important pour votre santé, c’est d’ailleurs votre troisième pilier paléo. De même que votre alimentation met de l’ordre dans vos hormones, le sport améliore la sensibilité de votre corps à l’insuline et votre pression sanguine, favorise la production d’hormones de croissance pour développer vos muscles et renforce votre squelette.

Mais ce n’est pas n’importe quel type de sport que vous devez pratiquer. Il s’agit de sport à haute intensité.

Le terme peut vous faire peur. Vous devez sans doute imaginer que seul Usain Bolt peut faire du sport à haute intensité. Et bien pas du tout, la haute intensité est une notion relative à vos capacités. L’important est de fournir un effort supérieur à votre zone de confort.

Comment pouvez-vous identifier un exercice HIIT ? c’est très facile : c’est celui qui va vous essouffler ! celui qui va faire tambouriner votre cœur dans votre poitrine. Ce type d’exercice met votre corps en mode paléo : votre corps est enfin utilisé pour ce qu’il est fait, vous utilisez vos muscles et vos réserves d’énergie.

Quels sont les exercices qui permettent cela : tout d’abord il y a les sprints fractionnés, que vous pouvez faire en courant, à vélo, ou en nageant. Ce sont les exercices les plus efficaces pour atteindre une haute intensité. Si pour une raison ou une autre vous ne pouvez pas pratiquer de sprints fractionnés, ou alors si vous n’avez jamais fait de sport, il est plus raisonnable de commencer avec des exercices de “musculation” qui vont vous renforcer mais aussi faire travailler votre cœur.

Ces exercices de musculation doivent vous faire faire des mouvements de grande amplitude, comme les squat. Pour faire un peu de physique, le travail (W en physique) que vous fournissez dépend du poids que vous déplacez et de la distance sur laquelle vous le déplacez. D’autres exercices qui vous font bien travailler : burpees, deadlift, climbing mountain, renegade rows, kettlebell swing.

Si ces exercices ne vous fatiguent pas plus que cela, augmentez la vitesse à laquelle vous les exécutez et utilisez des poids (des altères, ou des kettlebell). Ces exercices peuvent prendre place dans vos routines d’entraînement pour reproduire le fractionné : des exercices intenses (liste ci dessus) que vous alternez avec des exercices plus « reposants ».

Pour résumer, le meilleur exercice pour perdre de la graisse :

  • évitez une alimentation qui perturbe vos hormones (beaucoup de glucides et substances chimiques)
  • faites du sport qui met votre cœur à l’épreuve

Est-ce que 28 exercices sans matériels (+ une séance applicable immédiatement) vous aideraient à mieux brûler votre graisse?

Alors découvrez-les ainsi que d’autres hacks pour brûler votre graisse dans le kit de démarrage paléo.

12 réponses à “Le meilleur exercice pour brûler de la graisse”

  1. Amandine dit :

    Une question qui me tracasse Julien si on ne mange pas de glucides on ne risque pas d’hypoglycémie en faisant du sport de haute intensité,pourquoi les sportifs mangent des pâtes trois heures avant un gros effort?merci

    • julien dit :

      Bonjour Amandine

      Les sportifs font cela parce qu’on leur a toujours appris
      à le faire 😉

      Les lipides sont la meilleure source d’énergie (c’est pour cela
      qu’à poids égal ils contiennent de fois plus d’énergie)

      Les pâtes (glucides) ne garantissent pas un apport régulier en énergie
      car les stocks sont faibles.

      Un corps habitué à fonctionner avec les lipides n’a aucun problème d’apport d’énergie. C’est pour cela qu’avec le régime paléo il n’y a pas de coup de barre, ni d’hypoglycémie, même quand tu jeunes

  2. Patachoux dit :

    Oui, mais à surveiller quand même suivant les cas :/

    Je prends exemple sur chéri : il a encore gardé ce « truc » de faire de la cardio a haute intensité… parce qu’il l’a toujours fait et qu’il est de bon ton d’en « chier ».
    Comme je me suis mise au modèle paléo depuis près d’un mois, il est dans une situation ou il jongle entre 2 types d’alimentation :
    Il mange paléo à 50%, mais va encore par moment se taper des pics de glycémie en mangeant les dernières conneries qui restent dans les placards. Résultat, je me souviens d’une journée où je lui avais fait le matin un ptit dej paléo, il l’a pris sans sucre (adieu son jus de fruit ultra sucré). Le midi il a fait ses 10km de course…. N’a pas pu déjeuner le midi…. Et il a frôlé l’hypoglycémie.
    Je suis d’accord sur le fait que les pâtes sont pas nécessaires, je veux simplement signaler que si vous avez à charge des z’homs dans le genre :), pensez à augmenter un peu leur ration de glucides (aujourd’hui j’ai veillé au grain pour son ptit dej+ déjeuner et tout s’est bien passé, aucun coup de mou ni d’hypoglycémie).

    J’ai même acheté de la patate douce spécialement pour lui les jours où je sais qu’il va se « ruiner » en cardio de la sorte 😀

  3. Neya dit :

    Bonjour,

    Ayant déjà perdu presque 30 kilos avec des régimes assez restrictif et du sport à en devenir inapte, j’ai découvert récemment le mode de vie paleo, qui m’a plut et m’a ouvert les yeux comme pour beaucoup.

    Je l’ai débuté il y a maintenant plus de 3 semaines, je ressens déjà les effets sur mon être (moins stressée, moins nerveuse, meilleure récupération grâce à de meilleurs nuits de sommeil…) pas encore sur la silhouette mais je garde espoir, il me reste à perdre ces quelques derniers kilos qui semblent poser problème à beaucoup de personne (le bidou entre autre et surtout), j’y arriverai !

    Je suis devenu très sportive (musculation programmée et ponctuelle, et 4h de cardio intense par semaine), des programmes strict, stressant et ponctuel (rien de paleo) et ayant allégé mes entraînements, j’ai tout de même une crainte : perdre les performances durement acquises, j’ai effectué un bilan de santé la semaine dernière, il est excellent, le médecin m’a demandé si je faisais du sport, il a été surprit de l’excellence de mon rythme cardiaque et m’a dit que j’avais un cœur musclé o_O, cette coupure liée au mode de vie paléo ne va t-elle pas changé ça ? J’ai peur de régresser…

    Voila, au passage, ton blog est excellent, je l’ai ajouté à mes favoris et j’attends avec impatience tes prochains articles !

    Bonne continuation et peut-être à bientôt !

    • julien dit :

      Bonjour Neya

      quel était la nature exacte de ton cardio (4H par semaine n’est pas assez descriptif de l’intensité)
      as tu allégé tes entrainements en temps ou en intensité?

      le principe paléo est de l’effort bref mais intense:
      si tu te donnes à fond (cardio et force) pendant 20 min je te garantis que tu ne vas pas perdre tes résultats.
      Il est même possible que tu les améliores

  4. Neya dit :

    Niveau cardio j’effectuais entre 45min et 1h de course à pied 3x par semaine, 1h de step le dimanche

    Depuis ce changement d’alimentation j’ai du mal a trouver du « peps » lors de mes entraînement, j’suis beaucoup moins explosive, stimulée… J’vais tester les sprints dimanche, j’en faisais déjà pas mal et j’aimais ça !

  5. adnane dit :

    Salut,
    je voulais juste vous dire un grand MERCI !!
    je suis atteint de la Sclérose en Plaques depuis 3 ans.
    je viens de découvrir le site après avoir vu l’intervention du Dr.Terry Wahls et j’ai parcouru les articles et commentaires qui les accompagnent, tout ce que je peux dire c’est que c’est super intéressant .
    P-S : un conseil pour éviter les poussées : Ne pas stresser , je suis passé de 8 poussées par an à aucune en gérant le stress et en relativisant tout ce qui m’arrive 😉 .
    Bien à vous !

  6. Maryse dit :

    Pas très sportive et 60 ans passés. Débutante en paléo.

    Est-ce que monter 3 fois les escaliers 4 à 4 (et les descendre forcément) peut être considéré comme sport intense ?

    • julien dit :

      Bonjour Maryse

      un sport intense élève fortement la fréquence cardiaque, jusqu’à atteindre son maximum.
      N’importe quelle activité peut être intensive, même si monter les escaliers facilite cet objectif.

      Etant donné ton âge et que tu n’es pas sportive, je te conseille de voir avec ton médecin les activités qui peuvent convenir à ta condition physique.

      D’ici là, prends ton pouls au repos, et ensuite prends-le après avoir monté les escaliers.
      Tu verras au fil des jours que ton pouls va diminuer, signe de tes progrès.

  7. Maryse dit :

    Merci.
    exercices physiques suspendus : je me suis cassé le bras ce matin en tombant d’une petite terrasse en jardinant ! J’aurai attendu 65 ans pour découvrir cette autre expérience :o)
    Dans quelques jours je reprendrai la 1/2 h de marche d’un bon pas dans mon village.

Laissez un commentaire