Un petite conversation s’est instaurée en commentaire d’un article à propos des gaz et ballonnements que donneraient certains fruits et légumes. Quoi? Ces mêmes légumes qui sont à la base de la pyramide alimentaire paléo? Oui ceux là même. Alors que fruits et légumes constituent un incontournable du régime paléo, je vous propose quelques solutions pour vous en sortir!
L’origine du problème
Même en suivant les grands principes paléo, certaines personnes peuvent rencontrer des problèmes de digestion avec les fruits et les légumes. Souvent associé avec la colopathie fonctionnelle (ou syndrome du colon irritable), ce problème est dû à une colonie de bactéries qui font fermenter les fibres insolubles (des glucides complexes) qui n’ont pas été digéré. Les effets indésirables vont du ballonnements aux gaz en passant par la diarrhée (charmant tout ça). Ceci provoque évidemment de l’inconfort et même des douleurs.
Les raisons de ce problème sont diverses. Les 2 plus fréquentes sont :
- une trop grande prolifération de « mauvaises » bactéries intestinales (celles qui font fermenter)
- un manque d’enzyme pour digérer correctement certains glucides
Tout comme le régime paléo vous permet d’éviter des produits qui vous font grossir et ruinent votre niveau d’énergie, il s’agit également de prendre garde à certains fruits et légumes riches en fibres insolubles comme : poivron, aubergine, céleri, oignon, chou, chou-fleur, brocoli, pomme, abricot, banane (pas assez mûre).
Le problème ne s’arrête pas à cette liste. Il y a une grande quantité de produits (paléo ou non) qui sont susceptibles de provoquer ces effets. Je vous prépare un article exhaustif à ce sujet.
Quelques astuces pour vous en sortir
La solution la plus radicale consiste à tester un par un ces produits et d’éviter totalement les coupables. Une solution moins stricte consiste en l’application des astuces suivantes ou en un panachage.
Vous pouvez dans un premier temps consommer moins de ces produits et surtout ne pas les consommer tout seul (par exemple les fruits). Mélangés à d’autres produits, la digestion est ralentie et les sucres fermentables ont plus de temps pour être digérés correctement.
Vous pouvez enlever les parties les plus riches en fibres, comme la peau (pomme, aubergine, poivron…), couper le pied (brocolis, chou-fleur).
Vous pouvez aussi « prédigérer » le produit en amont :
- cuisson à la vapeur + réduction en purée
- mixage (le smoothie est un bon exemple)
- une bonne et longue mastication de vos légumes (les enzymes sont libérées également au niveau de la bouche)
- consommer des produits fermentés
Enfin, une dernière possibilité est de renforcer votre système avec des probiotiques et/ou des enzymes. Ce sont eux qui feront le travail de digestion au lieu des bactéries qui vous gonflent (le ventre).
Et vous? Qu’est-ce qui vous gonfle?