Au menu d’aujourd’hui, je vous ai préparé un petit récapitulatif du régime paléo. Sous forme de pyramide, vous allez avoir un aperçu rapide de ce qui est important et de ce que vous devez privilégier.
Les fondations de la pyramide alimentaire paléo
Les légumes
Vous avez donc constaté que les végétaux se trouvent à la base de l’alimentation paléo et pas la viande. Alors pourquoi ?
Déjà parce que les légumes vous apportent des fibres et les vitamines, minéraux et oligo-éléments, tout ce qui est nécessaire au bon fonctionnement de votre corps.
Mais aussi parce que vous devez faire la distinction entre paléo sur le papier (la théorie) et paléo dans la vraie vie (la pratique).
Comme nos ancêtres avaient la chance d’avoir une nature épurée, ils ne pouvaient qu’obtenir de la viande de qualité, riche en vitamines et minéraux, avec le bon ratio oméga 3/6.
Je suis parti du fait que la plupart d’entre vous ne se fournit pas (encore) avec de la viande de qualité, pour une raison de coût (ce qui peut se discuter, car manger paléo ne coute pas plus cher) ou parce que vous n’avez pas trouvé un fournisseur « fiable ».
Alors oui, c’est le même principe pour les légumes, ils peuvent être pollués, etc… mais vous pouvez trouver plus facilement de bons légumes qui sont plus abordables que de la viande. Pour ces raisons, les légumes doivent être la base de votre pyramide alimentaire paléo.
Le premier étage de la pyramide alimentaire paléo
Les viandes et les fruits de la mer
Les viandes (et œufs) et fruits de la mer (poissons, crustacés, fruits de mer) vous apportent protéines, vitamines, minéraux et acide gras poly insaturés pour construire et entretenir votre corps mais aussi des acides gras saturés pour l’énergie.
Évidemment, vous devez acheter les produits bruts, n’ayant pas subi de transformation. Un bon exemple est la charcuterie : les morceaux comme les côtes, le filet, la longe, sont à l’état brut.
En revanche, le jambon cru ou cuit, le saucisson, les pâtés… ce genre de produit a subi une salaison. Si vous mangez paléo, vos apports en sel sont minimes et donc vous pouvez vous permettre d’en manger un peu tous les jours, mais vous ne devez pas reposer votre alimentation dessus.
Dans la mesure du possible, achetez les produits bruts et préparez-les vous même : vous saurez exactement ce qu’il y a dedans.
Concernant les laitages, je n’ai pas encore une position ferme. Je suis en train d’étudier la question. voilà mon avis.
Les fruits non sucrés
Au même étage que les viandes et poissons je place les fruits pour leurs vitamines et minéraux. Ces fruits sont de nature:
- très peu sucrés comme les baies : framboises, fraises, myrtilles, mures, groseilles, airelles …
- non sucrés, et qui vous apportent en plus des acides gras saturés pour l’énergie et des acides gras insaturés pour renouveler vos cellules. Il s’agit des noix, noisettes, amandes, avocat, olives, noix de coco, cacao …
Le cacao n’a rien à voir avec le chocolat sucré que vous pouvez trouver en magasin.
Le deuxième étage de la pyramide alimentaire paléo
Les fruits sucrés
La plupart des fruits que nous connaissons sont issus de croisements et sélections génétiques. Un des critères de sélection est leur bon goût sucré.
Les fruits sucrés ne sont pas la base car ils contiennent du sucre, le fructose. Même s’il n’a pas les même effet que le glucose, il est converti en partie en glucose par le foie.
Les fruits contiennent aussi des vitamines et des minéraux mais pour cela mieux vaut privilégier les légumes. Vous pouvez les intégrer comme compléments et aussi pour vous faire plaisir.
Les fruits à privilégier sont les baies, moins sucrées et riches en antioxydants.
Les tubercules
Les tubercules comme la pomme de terre, la patate douce, le panais etc… sont des supers fournisseurs de glucides. Tout comme les fruits, ils contiennent des minéraux. Ils sont à modérer selon votre métabolisme pour ne pas grossir.
Si vous vous en préparez, pensez au mode de cuisson pour baisser l’index glycémique.
Mais votre fournisseur d’énergie privilégié doit être le gras, en particulier celui qui se trouve sous votre peau.
Le troisième et dernier étage de la pyramide alimentaire paléo
Vos petits plaisirs
On garde toujours le meilleur pour la fin, voilà l’étage le plus intéressant 😉 .
Ici il n’y a pas d’aliments en particulier, c’est vous qui choisissez ce qui vous fait plaisir. Mais dans la mesure du possible, essayez de prendre de bons produits, fait par un artisan, ou par vous même si vous aimez cuisiner.
Conclusion
Pour résumer, lorsque :
- vous reposez sur les vitamines et minéraux pour construire votre corps
- et que vous lui apportez de l’énergie
- vous pouvez vous faire plaisir !!!
La pyramide paléo vous plait? D’autres ressources (et hacks santé) vous attendent dans le kit de démarrage paléo.