Vivre Paléo

Pourquoi voulez-vous être l’intello de la classe?

Au cours de votre scolarité, vous avez dû forcément passer une année avec un élève très doué, qui sait tout, qui a toujours 20 sur 20, en gros qui réussit tout parfaitement. Si ce n’est pas le cas, vous voyez de quel type de personne il est question. Et bien vous ne devez pas vous comporter comme elle. Vous ne voyez pas le rapport avec le paléo? Alors voyons ça de plus près.

N'essayez pas d'obtenir le 20/20 en cours de paléo

Je reçois beaucoup d’emails de personnes débutantes s’inquiétant toujours d’avoir craqué pour un gâteau, de ne pas manger exactement ce qu’il faut, d’avoir fait une faute irréparable et donc qu’il n’y a plus aucun intérêt à continuer. Pourtant il y a 3 raisons qui peuvent vous convaincre du contraire.

Rien ne peut être parfait

Est-ce que votre objectif est de faire paléo parfaitement? Il est plus probable que vous vouliez améliorer votre corps et votre santé.
Et vous croyez vraiment au fond de vous que vous pouvez y arriver d’un coup de baguette magique? Oui ce serait bien, mais vous savez que ce n’est pas le cas. Faire paléo parfaitement est aussi irréel qu’un coup de baguette magique. La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de ça pour améliorer les choses.

Est-ce que vous feriez le marathon du premier coup? Sans entrainement? Surement pas. Passer d’une alimentation classique à une alimentation paléo est du même ordre : vous avez besoin d’entrainement pour y arriver. Vous avez besoin de vous y habituer.

Au lieu de vous prendre la tête avec vos incertitudes, au lieu de vous bloquer ou de vous faire tout abandonner parce que votre chemin n’est pas parfait : faites quelque chose pour avancer.

Un petit pas est plus important que rien du tout

Nous ne sommes plus à l’ère des hommes préhistoriques (sans blague). Si nos ancêtres devaient lutter contre des prédateurs (qui pouvaient les tuer immédiatement), nous devons lutter contre les nôtres : les tentations de manger ce qu’il ne faut pas (qui nous tuent à petit feu).
Mais entre manger mal tous les jours, et manger mal de temps en temps, il y a une énorme différence.

Mal manger au quotidien empêche votre corps de fonctionner correctement. Et il se détériore au fur et à mesure. Il n’a pas le temps de souffler et de se réparer.

En revanche il peut le faire si vous mangez correctement au quotidien. Et dans la plupart des cas (lorsque vous n’avez pas de condition particulière) un « écart » de temps en temps ne remet rien en cause.

C’est comme si vous faisiez 4 petits pas en avant suivis d’une pause : cela ne vous empêche pas d’avancer. Alors est-ce que faire un écart est une raison pour se décourager, déprimer?

Regardez derrière vous le chemin que vous avez parcouru. Vous pouvez encore en faire tout autant. Alors continuez à avancer.

Se faire plaisir

Vous pouvez vous faire plaisir avec des produits paléo uniquement. Mais si vous n’avez aucune condition qui doit absolument vous tenir éloigné de certains produits de façon stricte, sous peine d’un retour de bâton assez sec (par exemple les coeliaques avec le gluten), alors dans ce cas rien ne vous empêche de vous faire plaisir de temps en temps avec du non-paléo.

Sur votre chemin hebdomadaire vers une santé retrouvée, prenez le temps de souffler si vous en avez besoin. Et quitte à effectuer une pause, autant qu’elle soit exceptionnelle. Faites-en un moment de plaisir que vous apprécierez vraiment. Valorisez vos petits pas en les fêtant comme il se doit.

Ne visez pas un régime paléo parfait, commencez-le et améliorez-le au fur et à mesure.