Vous avez sans doute entendu parler des acides gras trans. Vous savez ceux qui favorisent la prise de poids (1) mais surtout provoque inflammation (2, 3, 4) et maladies cardiovasculaires (5). Mais tous les acides gras trans ne sont pas à mettre dans le même panier. Car il y en a au moins un qui est bon pour vous.
Une question de 3D
Les acides gras trans, les hormones, les protéines : toutes sont des molécules qui ont une forme dans l’espace (en 3D). Pour une molécule ayant le même nombre d’atome, sa représentation spatiale peut varier : elle peut être cis ou trans. Et la forme d’une molécule est très importante pour déterminer son rôle dans les processus biochimiques. Par exemple la forme d’une molécule peut amener à des maladies auto-immunes, et la forme des acides gras trans amènent aux problèmes de santé du premier paragraphe.
La plupart des acides gras trans que vous pouvez consommer sont artificiels, c’est à dire issus de la manipulation humaines et notamment dans l’industrie agroalimentaire. Pour des raisons de coût, les huiles végétales sont utilisées à la place de graisses animales. Pour rendre solide ces matières grasses et les rendre plus stables (pour obtenir une meilleure conservation) ces matières grasses végétales subissent le procédé d’hydrogénation. Il arrive que ce processus ne soit pas total, générant des acides gras trans.
De l’autre côté, il existe des acides gras trans naturels, produits notamment par les ruminants (bœuf, vache, agneau, chèvre) et qui se retrouve dans leeur viande, le lait et ses produits dérivés (yaourt, beurre, fromage). Il s’agit de l’acide linoléique conjugué (conjugated linoléique acid, CLA)
L’acide linoléique conjugué (CLA)
L’acide linoléique conjugué est donc un acide gras trans qui possède des vertus santé pour:
- lutter contre le cancer du sein et colorectal (6, 7, 8, 9)
- brûler de la graisse (10, 11, 12, 13, 14)
- protèger des maladies cardiaques (15, 16, 17)
- lutter contre l’inflammation (18, 19)
- améliorer la sensibilité à l’insuline et diminuer le risque de diabète (20)
Le CLA dans votre alimentation
A la lumière de ces informations, ce n’est pas une raison pour acheter des suppléments en CLA, ce n’est absolument pas le but recherché. Ce qu’il faut retenir, c’est la philosophie de ce que veut dire vivre paléo.
Le régime paléo n’est pas tant de manger de la viande et pas de céréales. C’est aussi s’assurer de la qualité des produits.
Un produit industriel (transformé) sera dénaturé par les traitements, rajoutant entre autres des acides gras trans néfastes. Il vaut mieux des produits non transformés, mais dans cette catégorie de produits, il faut aussi voir le mode de fabrication : est-ce que l’animal a vécu paléo lui aussi?
Le lait de vache n’ayant mangé que de l’herbe (ce pour quoi leur système digestif est fait) contient 500% de CLA en plus que dans le lait de vache ayant mangé des céréales (21). La viande en contient plus également (22, 23).
Si vous débutez le régime paléo, commencez d’abord par remplacer vos produits industriels par des produits non transformés. Vous aurez déjà de grandes améliorations santé. Ensuite, vous pouvez améliorer la qualité de vos viandes, quitte à en manger moins. Vous pouvez obtenir tous les nutriments nécessaires avec de petites quantités de viande, avec des abats notamment.