Vivre Paléo. Brûler sa graisse. Péter la forme
Vous êtes ici : Vivre Paléo » Vie pratique » Bonjour Julien » Régime paléo : je n’arrive plus à brûler la graisse

Le régime paléo est formidable. C’est vrai, il suffit de regarder tous les témoignages des personnes qui bénéficient de ses bienfaits : « je me sens mieux, j’ai la patate, j’ai perdu 10 kgs, je n’ai plus mal à mes articulations…. » Lorsqu’on lit ça, cela semble génial et on n’a qu’une envie : avoir pareil. Seulement, certaines personnes n’ont pas les résultats escomptés, notamment pour brûler la graisse. Et ces personnes sont très peu à témoigner. Je vous livre le mail de Dani et les solutions possibles à son problème.

Régime paléo je n'arrive plus à brûler la graisse

Je réponds au courrier des lecteurs

La question

Bonjour Julien,
j’adhère au principe Paléo par ‘obligation’ (je mélange Paléo et Raw food) parce que je suis intolérante pour tout ce qui n’est pas : fruits et légumes, viande et poisson, noix et graines (je me permets juste le sarrasin, quinoa ou l’amarante de temps en temps) et si j’ai besoin j’emploi de la graisse de noix de coco ou de l’huile d’olive ou de noix pour les salades…. je vis comme ça (et bien) depuis presque 2 ans. Je n’emploie que des produits bio, simples.

Pourtant, bien que j’ai maigri de +/- 17 kg au début, j’en ai repris 5 et je n’arrive plus à perdre 100gr depuis plus de 6 mois. Ce serait un bonus bienvenu puisque je devrais encore perdre + de 20 kg (je pèse encore 89kg). C’est assez décevant de lire partout que Paléo vous fera maigrir….mais il y a des limites, même en mangeant très sainement apparemment.

As-tu quelques tips supplémentaires? je ne fais pas de sprints à intervalles parce que j’ai les ligaments très faibles, mais je pratique d’autres exercices très intensif et à intervalle.

Je préfère réagir par mail plutôt que sur ton blog pour ne pas décevoir les gens qui commencent le Paléo.
Bien à toi, Dani

Ma réponse

Dani, ta question et ton expérience sont très intéressants pour les lecteurs car ils montrent que le régime paléo de base n’est pas la réponse universelle. La majorité des personnes pourront s’en contenter mais pour d’autres, une customisation sera nécessaire. Voici les pistes que tu peux explorer.

Le mois 100 % paléo

Lorsque le corps fonctionne normalement, il brûle les graisses. Un des plus grands perturbateur de ce fonctionnement est évidemment l’alimentation. Si tu manges paléo, il se peut qu’un aliment en apparence inoffensif perturbe encore ton système hormonal ou ton système digestif.
Dans ce cas tu dois (re)faire le mois 100% paléo qui supprime évidemment les céréales, les produits industriels, les produits laitiers. Pour certains cas (maladies déclarées ou difficulté à brûler la graisse), il faut aussi ajouter les blancs d’œufs, les fruits à coques et certains légumes de la même famille comme la tomate, l’aubergine, le poivron, le piment. C’est drastique mais c’est le seul moyen d’identifier le coupable.

Des apports nutritifs insuffisants

La deuxième raison est que ton corps a besoin de beaucoup plus de nutriments que ce que tu lui donnes. Si ses besoins ne sont pas comblés, il ne peut pas fonctionner de façon optimale. Ne lésine pas sur les légumes. Et si tu en manges déjà beaucoup, réduis la part de légumes cuits au profit des légumes crus. Si c’est le cas, considère une fois par semaine de petites quantités d’abats (50g environ), cette super classe d’aliment nutritif.

Des apports caloriques trop importants

La troisième raison, toujours alimentaire, est que tu manges trop, tout simplement.
« Quoi ? J’ai toujours lu qu’on ne comptait pas les calories avec le régime paléo? C’est quoi cette arnaque?! #£@&%$!# (insultes censurées) »

Oui c’est le cas avec les majorité des personnes. Même en mangeant plus (de produits paléo) par rapport à une alimentation classique, la majorité des personnes brulent leur graisse en trop (jusqu’à un certain point). Mais à partir d’un moment, les apports doivent rejoindre les besoins physiologiques.

Donc ne te gaves pas de fruits à coques ou de fruits sucrés. C’est bien lorsque tu commences le régime paléo, pour changer tes habitudes alimentaires, pour t’aider à lutter contre la faim. Mais avec le temps, ta faim doit se calmer, car ton organisme se contente de moins d’aliments (car ils sont très nutritifs). Donc soit tu réduis les quantités, soit tu augmentes tes dépenses (avec notamment le HIIT)

Trop de stress

Autre perturbateur, le stress. Soit tu es trop stressée par ton quotidien, soit tu dors très mal. Non seulement cela baisse tes défenses immunitaires et tu deviens sujet à tomber malade, mais cela empêche de brûler la graisse (d’ailleurs avec la grippe à venir et le froid de l’hiver, fais une petite cure de magnésium). Donc remets le sommeil au premier plan de ta vie en dormant 7 à 8h par nuit (en attendant de trouver ta quantité optimale) et lâche prise.

Pour finir

Une dernière petite astuce : essaie le jeune intermittent, cela pourrait booster ton métabolisme (et relancer la brûle des graisses) et blinder tes défenses immunitaires.

Une remarque sur les sprints fractionnés. Si j’en parle souvent c’est parce ce sont les exercices les plus « faciles » à faire : pas de matériel nécessaire, à effectuer n’importe où. Mais ce n’est pas une obligation. Tu peux aussi sprinter dans l’eau (si tu as mal aux articulations inférieures, n’utilise que les bras, c’est aussi efficace), ou sur un vélo (d’appartement ou dehors).

20 réponses à “Régime paléo : je n’arrive plus à brûler la graisse”

  1. lily dit :

    Merci à Dani d’avoir témoigné et Merci Julien pour tous ces rappels…
    Je suis un peu dans le même cas que Dani. Je souhaite perdre 4 kg. C’est pas beaucoup par rapport à certain, mais cela me permettrais de me sentir mieux. Cela fait 6 mois que j’ai adopté une alimentation paleo et côté sport, j’ai toujours fait entre 2 et 4 h de sport par semaine. Les 2 premières semaines, j’ai perdu 2 kg que j’ai repris le mois suivant et je ne bouge plus. Je vais essayer tous tes conseils, peut-être, vais-je trouver où cela coince….

  2. Philippe dit :

    Bonjour,

    Je pratique le « régime paléo » depuis 9 mois. J’étais à 92 kg pour 1m85 et je suis à 74 kg actuellement.
    Je fais le jeun intermittents depuis 7 mois (je ne mange qu’entre 12h00 et 20h00). Avec le jeun intermittent, la perte de graisse s’est accélérée.

    Depuis 2 mois, je suis stable à 74 kg.

    Philippe

  3. Salut
    et oui Dani, le paleo n’est pas la panacée pour tous, surtout pour les femmes!
    Combien d’entre elles me demandent des conseils car malgré un regime paleo, elles sont crevées, irritables, perdent leur libido… et reprennent du poids!!!

    Nous ne sommes pas des mini-hommes : nous avons un système hormonal complexe et on en repond pas comme les hommes!

    Et puis il semble y avoir un probleme de leptino-resistance à première lecture…

    Pour tout savoir sur le paleo POUR LES FEMMES :

    http://www.caloriepholie.com/le-paleo-pour-les-femmes-.php

  4. Kamel dit :

    Merci Julien d’avoir mis le témoignage de Dani et surtout pour ta disponibilité à tout le temps répondre et ne pas hésiter à nous donner des rappels… Je pense, que, bien plus que perdre du poids ou de la masse graisse, le plus important est de se sentir mieux, bien mieux, beaucoup mieux en adoptant le mode Paléo. Je parle en connaisance de cause, je suis encore en réél surpoids mais j’étais aussi hyperphage et je ne ressents vraiment plus cette compulsion frénétique de vouloir manger tout le temps, je ne ronfle plus (au grand plaisir de Madame). Je marche plus vite sans m’en rendre compte et je monte les escaliers sans être essouflé… et ça « j’achète ».
    Merci Julien

  5. Sylvain dit :

    Bonjour Julien,

    En effet, réveiller le métabolisme peut-être la clé : Jeûne intermittent, sprint, et d’une manière générale, s’essayer à des formes nouvelles d’exercice, sur des rythme différent.

    Réapprendre à surprendre l’organisme, une fois qu’il s’est de nouveau adapté !

    A bientôt,
    Sylvain

  6. Sarah dit :

    Bonjour,

    Pour m’aider à combler le manque de sucre ou tout simplement de mastication, je mâchonne des racines de réglisse.
    Ça m’aide aussi pas mal à digérer et à faire passer des petits maux d’estomac.
    Mais est-ce que ce n’est pas trop sucré ? Et surtout, est-ce que ce n’est pas contraire au régime paléo de mâchonner ça trop souvent (souvent c’est quoi ?) ?
    Je me dis que c’est naturel, mais je me dis aussi que je ne m’aide pas à quitter mon addiction au sucre et surtout à l’acte de manger (fatigue, ennui, énervement, etc.).

  7. Dani dit :

    Merci de vos réactions. Bien que ma question à Julien n’était pas prévu à être traitée en public, je croix en effet qu’elle peut aider d’autres. En ce qui concerne les quantités : je ne croix pas que c’est le cas (ce serait plutôt le contraire). Mais il me faut manger toutes les 4h. Un jeune intermittent est assez difficile à tenir car je travaille en 3 shifts, une semaine de 6 à 14h, une semaine de 14 à 22h, et une semaine de 22 à 6h (et , quand je rentre, il me faut absolument encore manger avant, même si c’est avant d’aller me coucher, et ça je sais que ce n’est pas bon! Je fait pourtant 2 jours de ‘jeunes’ par semaines : justes des smoothies de légumes (au des potages de légumes) en hiver et de l’eau. J’ai déjà passé le stade des carrences, je me suis habituée à ce genre de vie. Il y a en effet quelques petites choses que je pourrais encore faire, plus d’excercices (bien que mon job est assez actif), je pourrais intensifier mes excercices à la maison.
    Ou comme dit Sylvain, ‘réapprendre à surprendre l’organisme’ pourrait être une solution….et merci à Mel, j’irai voir le lien, en effet le corps féminin ne réagit pas tjrs comme le corps masculin, surtout une fois passé la ménopause…..Le stress, je le réduit le plus possible,bien que ne gère sans doute pas vraiment le stress que j’inflige à mon corps, mon sommeil est très bon, merci!
    à tous merci de vos réactions, et à votre succès , Dani

  8. Dani dit :

    je voudrais quand même ajouter un petit quelque chose : je mange ‘genre’ Paleo et Raw Food depuis 2 ans (avant même qu’on en parle dans les médias) par nécésité pour ma santée, et non par choix pour ce genre de vie. Comme je disais, la liste de mes intolérence est plus longue que ce que je peux encore manger : intolérence pour les glutten, les céréales, les succres, les fructoses ajoutés, les produits laitiers, les crustacées….;donc il ne me restait plus que fruits, légumes, viandes et poisons et les noix et graines….Je m’y suis très bien adaptée, et je compte bien y rester, mais une perte de poids en extra serait un beau bonus!
    Dani

  9. bento dit :

    Merci pour cet article tres instructif. Aucune solution miracle …. Le regime paleo est tres sain et efficace mais ne convient pas à tout le monde.
    Pour perdre du poids, certes il faut manger sain, mais il faut aussi faire de l’exercice. Davantage pendant les periodes où l’on veut perdre que pendant les periodes de stabilisation. La marche, la course, le velo, l’escalade, la natation, que sais-je ! L’important est de se muscler. Avoir plus de muscle augmente le metaboilsme de base et donc signifie perte de graisse plus facile (je ne dis pas poids car le muscle pese plus lourd que la graisse) C’est un cercle vertueux.
    Personnellement j’ai perdu 10 kilos en 4 mois de regime paleo, puis en stabilisation j’en ai repris 6… mais de muscles ! Je suis passee d’un taille 40-42 à une taille 36 malgre une perte de poids globale de seulement 4 kilos. Le regime paleo aide à constituer de la masse musculaire si on fait du sport (escalade pour ma part). Voila bon courage Dani !

  10. Lauriane dit :

    Bonjour,

    Je mange paléo depuis un mois, principalement dans le cadre d’une perte de poids (j’ai pris 35 kilos que je dois absolument perdre), et aussi pour des problèmes intestinaux.
    Malgré tous mes efforts (pas de céréales, pas de sucre, pas de produits laitiers), je n’ai absolument pas bougé d’un iota, ni sur la balance, ni au niveau de mes vêtements. Je limite pourtant ma consommation de fruits, et me nourris presque exclusivement de viande et de légumes. Qu’est-ce que je fais mal? Je désespère…
    Merci de votre aide

    • julien dit :

      Bonjour Lauriane

      Soit il y a encore une source alimentaire perturbatrice (toxine, produits industriels, certains légumes sont incompatibles avec certaines maladies auto immunes)
      Soit tu es très stressée, ou tu ne dors pas assez, en gros tu n’es pas reposée

      quel type d’activité physique fais-tu?

      • Lauriane dit :

        Bonjour Julien,

        J’avais éliminés les produits industriels (à part évidemment s’ils étaient présents à la cantine, bien que je me limitais aux légumes, viandes et fruits). A ma connaissance je ne souffre pas de maladies auto-immunes.
        En terme d’activités, je ne fais malheureusement pas de sport,mais je marche, du moins je marche dès que possible (je vais au travail à pied, soit 10 mn de marche, et puis je bouge autant que possible durant la journée – escaliers et autre- car j’ai un travail de beau, donc sédentaire).
        J’avais tenu un journal de tout ce que je mangeais par jour, si tu veux bien je peux te l’envoyer pour que tu y jettes un coup d’oeil et me donne ton avis.

  11. Cynthia dit :

    Allo Julien

    Je suis aussi paléo depuis 1 an maintenant et je reviendrais jamais en arrière 🙂 Cependant malgré que je fais du crossfit 3 fois semaines et suis quand même bien active le reste du temps je suis toujours au même poids… jai bien vu les premiers mois par contre que jai pris beaucoup de muscle mais la balance ne bouge plus et jai ce petit bourrelet au ventre …tsé celui qui embarque un peu sur les pantalons ahaha je pense que il faudrait que je perdre environ 10lbs…
    avant ma grossesse je pesais 110 lbs et mentrainait 5 jours semaines ;a la maison. Maintenant 3 fois semaines mais du crossfit..bps plus intense que je ce que faisais. je pèse 120 lbs. Je suis vraiment 100% paléo.
    Offrez vous un plan alimentaire tres spécifique avec les quantité à manger à chaque repas par hasard? Il me semble que c’est ca qui mainderait!! Car je pense que peut être je mange trop…ou varie pas bien mes aliments…?? bref un guide à suivre a la lettre ca pourrait surement me permettre de trouver ou je fais une erreur :)))

    En espérant une réponse positive 😉

    Merciiiiii

    Cynthia

    • julien dit :

      Bonjour Cynthia

      Vu ta situation (paléo adaptée, crossfit à gogo, les derniers grammes de graisse à perdre),
      il serait difficile de faire un guide (généraliste) qui collerait spécifiquement à tes besoins.

      Si tu as besoin d’un plan alimentaire spécifique :
      – soit tu vois avec un coach qui te suivra personnellement
      – soit tu ajustes le plan toi-meme selon les résultats que tu obtiens

      mais avant ça, as-tu essayé le jeune intermittent ? (voir en fin d’article)

      par ex en sautant le petit dejeuner.
      – dans un premier temps, tu fais un JI de 16h (par ex 20h->12h) sans reporter les calories sur le reste de la journée.
      – Si tu observes une fatigue dès le début du JI (ou autre désagrément, maux de tete…), attends au moins un semaine
      – Si au bout d’une semaine tu as toujours l’effet indésirable, alors augmente un peu tes calories dans ta « fenêtre de repas (12h-20h)

      Contacte-moi par mail si tu veux continuer l’échange

Laissez un commentaire