Je reçois pas mal de sollicitations par mail, auxquelles je réponds directement. Dans la plupart des cas la réponse est déjà sur le blog. Parfois cela m’inspire un nouvel article. C’est le cas aujourd’hui avec cet article sous la forme d’un « question réponse ».
Votre question
Bonjour julien
J essaie tant bien que mal de suivre tes conseils et de passer a une alimentation paleo, c est le debut …..je m accroche.
Juste une question plus de cereales le matin ?? ….stupeur et tremblements !!!! Euh je peux remplacer ca avec du tapioca ???? est-ce paleo compatible ca ???
Merci de ton aide.
Stéphanie.
Ma réponse
Bonjour Stéphanie
C’est une question que je vois souvent : par quoi remplacer les céréales, le pain, les pâtes …. Mais remplacer dans quel but? pour se nourrir? pour le sport?
Le problème des céréales est qu’elles contiennent :
- beaucoup de glucides (en exces, ce qui est souvent le cas, ils font grossir)
- des protéines qui endommagent les intestins et provoquent des problèmes de santé.
Et je ne parle que des céréales brutes, pas les céréales « classiques » du petit déjeuner qui sont enrichies en sucre et en produits chimiques.
Changer la source de glucides que sont les céréales avec une autre plus saine pour la santé (par exemple le tapioca) est une bonne chose. Mais remplacer, c’est à dire changer tout en gardant les mêmes quantités de glucides, ne changera rien aux problemes de poids.
Le tapioca est relativement neutre pour les intestins mais il n’en reste pas moins une source de glucides. Si tu remplaces tant pour tant les céréales par le tapioca (ou autre source de glucide), tu donneras à ton corps autant de glucides à stocker en graisse. Et surtout, ton niveau de sucre dans le sang fera le yoyo, te donnant le coup de pompe de 10/11h.
La bonne chose à faire n’est pas de remplacer mais de choisir. Choisir ce que tu veux manger.
Le paléo c’est :
- réduire ou éliminer la consommation des mauvais aliments
- augmenter la consommation des bons
- réduire la part de glucides en augmentant protéines, puis lipides dans une moindre mesure (dans le paléo, ce qui change essentiellement est la qualité des lipides)
Donc pour le matin, tu peux éventuellement associer ton tapioca à une source contenant lipide et/ou protéine. Le mélange aura un IG plus bas que le tapioca tout seul, ce qui diminuera l’absorption des glucides.