Bonjour Julien : petit dejeuner et céréales

Dernière mise à jour: 14 avril 2015 18 Commentaires

Je reçois pas mal de sollicitations par mail, auxquelles je réponds directement. Dans la plupart des cas la réponse est déjà sur le blog. Parfois cela m’inspire un nouvel article. C’est le cas aujourd’hui avec cet article sous la forme d’un « question réponse ».

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Votre question

Bonjour julien
J essaie tant bien que mal de suivre tes conseils et de passer a une alimentation paleo, c est le debut …..je m accroche.

Juste une question plus de cereales le matin ?? ….stupeur et tremblements !!!! Euh je peux remplacer ca avec du tapioca ???? est-ce paleo compatible ca ??? 

Merci de ton aide.
Stéphanie.

Ma réponse

Bonjour Stéphanie

C’est une question que je vois souvent : par quoi remplacer les céréales, le pain, les pâtes …. Mais remplacer dans quel but? pour se nourrir? pour le sport?

Le problème des céréales est qu’elles contiennent : 

Et je ne parle que des céréales brutes, pas les céréales « classiques » du petit déjeuner qui sont enrichies en sucre et en produits chimiques.

Changer la source de glucides que sont les céréales avec une autre plus saine pour la santé (par exemple le tapioca) est une bonne chose. Mais remplacer, c’est à dire changer tout en gardant les mêmes quantités de glucides, ne changera rien aux problemes de poids.

Le tapioca est relativement neutre pour les intestins mais il n’en reste pas moins une source de glucides. Si tu remplaces tant pour tant les céréales par le tapioca (ou autre source de glucide), tu donneras à ton corps autant de glucides à stocker en graisse. Et surtout, ton niveau de sucre dans le sang fera le yoyo, te donnant le coup de pompe de 10/11h.

La bonne chose à faire n’est pas de remplacer mais de choisir. Choisir ce que tu veux manger.

Le paléo c’est :

  • réduire ou éliminer la consommation des mauvais aliments
  • augmenter la consommation des bons
  • réduire la part de glucides en augmentant protéines, puis lipides dans une moindre mesure (dans le paléo, ce qui change essentiellement est la qualité des lipides)

Donc pour le matin, tu peux éventuellement associer ton tapioca à une source contenant lipide et/ou protéine. Le mélange aura un IG plus bas que le tapioca tout seul, ce qui diminuera l’absorption des glucides.

18 commentaires

Rhûm dit: 10 décembre 2014 à 14 h 36 min

Et vive les oeufs au petit-déjeuner ! Après une séance d’entraînement, réalisée au réveil : c’est plutôt simple, pratique et efficace. Sinon, en préparation d’une journée particulièrement physique. Il y a dans ces deux exemples un intérêt à rompre le jeûne nocturne, avant le véritable déjeuner.

Je trouve également, car cela a été démontré, que la consommation de protéines et lipides réduit les fringales, mais aussi diminue l’importance des autres repas de la journée. A bons entendeurs.

    julien dit: 15 décembre 2014 à 9 h 01 min

    Bonjour Rhum

    Oui, les protéines et lipides ont un fort pouvoir de satiété

claudine dit: 10 décembre 2014 à 16 h 13 min

Enfin!… Je parviens à manger salé le matin des oeufs, du jambon…
J’espère tenir…Par ce que, tout le monde le sait, ce n’est pas évident…

    julien dit: 15 décembre 2014 à 9 h 01 min

    Bonjour Claudine

    Une fois que les habitudes sont prises, ça va tout seul
    Ca va bien se passer pour la suite

Catherine dit: 10 décembre 2014 à 17 h 01 min

Adopter le jeune intermittent pour le matin!!!!!!!!!! Plus de coup de pompe!!!!!!!

marie dit: 10 décembre 2014 à 17 h 18 min

coucou,je suis végétarienne et j’aime bien le fromage à pâte dur
et mon plat principal sont les pâtes
J’ai fais le paléo pendant un petit temps et j’ai vraiment perdu du poids, je perd 3kilos c’est énorme
Comme je fais attention à mon taux de glucides,je mange donc que des glucides complexes,mais comme je ne sais plus sur quel pied danser je ne sais si je risque le diabète avec mes bonne pâtes?
Merci pour la réponse et à bientôt

Marie-Laure dit: 10 décembre 2014 à 18 h 38 min

Bonjour, alors pour moi le petit déjeuner c’est mon starter pour la journée donc au menu jambon ou oeufs + un mélange de graines moulues grossièrement (lin, tournesol, courge, amande) et un mélange de baies rouges et noires (framboise, mûre, groseille, myrtille). Avec ça pas de coup de pompe, pas de ballonnement et une super forme. Du coup je mange très peu le soir ou pas du tout, souvent je n’ai pas faim le soir.
Salut à tous et merci Julien pour tes conseils.

    julien dit: 15 décembre 2014 à 9 h 07 min

    Bonjour Marie Laure

    Merci pour ton message, c’est un bon exemple de petit dejeuner

Isabelle dit: 10 décembre 2014 à 20 h 29 min

et bien pour moi le petit déjeuner c’est pas toujours des fois je pars au boulot sans déjeuner juste un thé vert car j’ai pas faim ou si j’ai un petit creux c’est smoothie avec 1 banane, 1 pomme et 1 kiwi le tout mélanger avec du lait de coco et de la poudre de coco ….c’est excellent et je tiens jusqu’à 13h00 sans problème et en pleine forme …honnêtement le paléo c’est cool il faut vraiment le faire ……un grand merci à Julien ses conseils permettent de passer le pas sans galérer .

    julien dit: 15 décembre 2014 à 9 h 12 min

    Bonjour Isabelle

    Merci à toi
    Je suis content que ce blog t’aide

chris dit: 10 décembre 2014 à 20 h 41 min

Bonjour a tous
Je ne prend le matin qu’un café sans sucre depuis un mois alors qu’avant il me fallait absolument des biscuits avec. C’est incroyable mais je n’ai plus de fringale à 11h et une super énergie le matin. Je ne sais pas pourquoi mais je ne changerai plus jamais !
Merci Julien.

    julien dit: 15 décembre 2014 à 9 h 09 min

    Bonjour Chris

    Tu n’as plus de fringales car tu as réussi à réguler ton ta glycémie en ne consommant plus de produits qui la perturbent, comme le sucre 😉

Cyril dit: 10 décembre 2014 à 21 h 13 min

J’ai réintroduit le riz basmati et les galettes de sarrasin dans mon alimentation sans effets négatifs et en veillant a associer ces glucides à une activité sportive intense. Manger du riz à tout moment de la journée ne pose pas de problème. Mais le grand champion pour le petit dèj’ c’est l’oeuf! Avec des fruits et des noix c’est un régale!

    julien dit: 15 décembre 2014 à 9 h 11 min

    Bonjour Cyril

    Le riz et le sarrasin sont des sources de glucides plutôt « sûres ».
    Et effectivement, consommées natures, il faut savoir les gérer (en quantité et avant une activité sportive) pour éviter le retour de bâton glycémique.

Jérémy dit: 15 décembre 2014 à 14 h 38 min

Salut Julien !

Dans mon cas, c’est pas le fait de retirer ou réduire les glucides de mon alimentation qui m’a aidé. Mais le fait de les déplacer en fin de repas et uniquement le soir.

En faisant ça, je reste à moins 8% de masse graisseuse toute l’année, et facilement.

Et tu as raison de préciser qu’il faut toujours surveiller l’indice glycémique de ses repas.

Greg dit: 15 janvier 2015 à 11 h 28 min

Bonjour Julien,

Pour ma part, j’ai abandonné les céréales et le pain depuis longtemps. Mon petit dejeuner se compose maintenant d’un omelette, de viande séché, mélanges de noix et baies (baies de Goji, amandes, noisettes), yaourt au soja et d’un fruit. Je ne m’en porte que mieux et je suis rassasié jusqu’a 12h.

    julien dit: 23 février 2015 à 12 h 04 min

    Bonjour Greg

    C’est un beau petit dejeuner

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