Vivre Paléo. Brûler sa graisse. Péter la forme
Vous êtes ici : Vivre Paléo » 1er pilier paléo » Glucides » Pourquoi grossit-on

Pourquoi grossit-on

Posté par julien le 3 novembre 14 Commentaires

Alors pourquoi on grossit? Cela semble évident : manger gras rend gras, du coup on grossit.
La solution : adoptez un régime pauvre en graisses et riche en glucides.
Article terminé !!!
 
Non attendez !
Pourquoi les pays pratiquant ce type de régime alimentaire connaissent des taux d’obésité de plus en plus importants. La France n’échappe pas au phénomène, le nombre d’obèses a quasiment doublé en 15 ans.
Qu’est ce qui cloche alors ? Est ce que le gras rend gras? Comment le gras est-il stocké?
 

Allez-vous grossir les rangs des obèses français?


 
Il y a 2 grandes causes provoquant le stockage de graisse. Mais avant cela, il faut savoir comment fonctionne le corps humain.
 

Des nutriments pour construire le corps

Le corps a besoin de nutriments pour créer, réparer et faire fonctionner ses cellules. Ces nutriments sont les protéines, les lipides (le fameux gras) et les glucides.
 
Les glucides sont utilisés comme énergie après avoir été transformés en glucose.
Les protéines et les lipides sont essentiellement utilisés pour construire les cellules (dont les muscles). En cas de déficit ponctuel de glucides, les protéines (le muscle) et les réserves graisseuses peuvent être transformées en glucose par la gluconéogénèse,
En vivant paléo, vous passez en état de cétose au bout de quelques jours : comme les apports en glucides sont très faibles, le corps va utiliser les réserves de graisse comme énergie principale.
 

Des hormones pour gérer les nutriments

Ce sont les hormones qui contrôlent les mécanismes gérant les nutriments.
L’insuline est une des hormones les plus connues, ne serait-ce que pour son rôle de régulateur de la glycémie. Mais son rôle est aussi important dans le stockage des graisses.
Lorsque les glucides sont digérés, ils passent dans le sang sous forme de glucose. Grâce à l’insuline, le glucose est stocké (sous forme de glycogène) dans les réserves du foie et des muscles afin d’être utilisé rapidement lorsque c’est nécessaire. Une fois les réserves pleines, le surplus de glucose est stocké en gras pour être utilisé plus tard.
Vous avez compris : trop de glucides = stockage en gras. Ceci constitue la première grande cause de ceux qui grossissent.
 
Pour la deuxième grande cause, il faut regarder du côté d’une autre hormone : le cortisol.
Connue sous le nom « d’hormone du stress », cette hormone est sécrétée en cas de stress, d’anxiété mais aussi en cas de sommeil insuffisant ou trop de fatigue physique (trop de sport par exemple).
Le cortisol diminue la sensibilité des cellules à l’insuline, il faut donc produire plus d’insuline pour que le glucose puisse être utilisé (mais alors plus d’insuline permet de stocker plus de graisse).
De plus, le cortisol libère du glucose pour augmenter le taux sanguin de 2 façons :

  • en utilisant celui stocké par le foie
  • par le processus de gluconeogenèse (transformation des acides amines -le muscle- en glucose). Non seulement, le cortisol rend insensible à l’insuline, mais en plus le muscle est cannibalisé pour fournir encore plus de glucose alors que le taux est normal ou déjà élevé.

Évidemment, si ce surplus de glucose n’est pas utilisé, il finira stocké en graisse.
 

De la nécessité d’une hygiène complète

Même si vous mangez correctement, en ayant adopté une alimentation pauvre en glucides, riche en protéines et en légumes, tous vos efforts seront réduits à néant par une quantité de sommeil insuffisante ou du stress chronique.
Le cortisol résultant vous rendra insensible à l’insuline et élèvera votre taux de glucose dans le sang, ce qui finira, vous le savez, par de la prise de graisse.
 
Pour résumer, si vous grossissez, c’est parce que vous mangez trop de glucides et/ou que vous êtes trop stressé(e) ou fatigué(e).
 

Et manger gras dans tout ça, est ce que ça rend gras ?

Si vous pouvez manger une quantité illimitée de gras, alors oui, vous stockerez beaucoup de gras. Mais sauf dérèglement hormonal extra-terrestre, vous ne pouvez pas manger autant de lipides que vous voulez de part la grande satiété qu’apportent les corps gras.
Votre capacité à ingurgiter des glucides vous fera grossir beaucoup plus vite que celle à manger des lipides.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire le livre de Gary Taubes, FAT : pourquoi on grossit
 

14 réponses à “Pourquoi grossit-on”

  1. thomas dit :

    encore un super article simple précis et éfficace. Il manque plus que des photos de filles en bikini 🙂

  2. Bravo pour ton article, c’est un très bon résumé des principes santé à respecter pour être mince !

    Je rajouterai juste de faire attention à l’alimentation industrielle qui est replie de mauvais glucides à index glycémiques vraiment élevés.

    Certains glucides sont très bons comme ceux venant des fruits par exemple.

    A bientôt,

    Geoffrey

    PS: je suis d’accord avec Thomas pour les filles en bikini 😉

  3. kevin dit :

    Article complet en effet, les gens ont tendance pour les plus motivés d’entre eux à manger sainement en pratiquant une activité physique en parallèle. Chose évidement à encourager, mais les autres éléments comme le sommeil joue comme tu l’a très bien dit un rôle très important. Et que dire du stress qui est devenue la maladie du siècle..

  4. Nathalie dit :

    Merci, ça fait des années que je dors mal, c’est donc, pour cela que je dois avoir un appétit féroce et aie du mal à maigrir. J’avais déjà vu cela sur Lanutrition.fr, mais, pas aussi bien expliqué…
    Un enfant de deux ans et neuf mois qui se réveille la nuit, se pourrait-il qu’il soit stressé, et qu’il se met à produire plus d’insuline, et qu’il aie faim la nuit ? Et que donc il empêche sa mère de dormir et que ça deveint un cercle vicieux ?
    Pas de filles en bikinis mais, une petite vidéo d’une demoiselle paléo en train de faire du sport, çe m’intéresserait… pour encourager…

  5. Eric dit :

    Bonjour Julien,
    je découvre le régime paléo depuis quelques semaines grâce à un article que j’ai lu dans Men’s Health et maintenant grâce à ton blog que je trouve admirablement bien conçu!
    Je m’étais déjà mis aux barefoot et aux exercices de paleo fitness depuis l’année dernière, mais je ne connaissais pas encore le régime paléo, à part en lisant Les Enfants de la Terre de Jean M. Auel.
    Passionnée de médecine traditionnelle chinoise, de cuisine sauvage et de plantes médicinales et culinaires, je suis emballé par cette nouvelle découverte !!!
    Je te remercie pour toutes les explications vraiment très claires qui figurent dans cet article ! Je vois que dans le paléo comme dans la médecine traditionnelle chinoise qui est mon domaine depuis une vingtaine d’années, ce qui est le plus important c’est l’équilibre… au niveau des aliments comme de l’hygiène de vie (sommeil, effort physique, stress, etc.).
    Merci pour cette nouvelle vision des choses qui va beaucoup m’apporter.
    A bientôt.
    Eric

  6. celine dit :

    bonjour julien
    j’ai une question au sujet du cortisol
    mon corps n’en produit plus a cause d’une prise excessive de cortisone pendant des années donc pour vivre en attendant que mesdames les glandes surrénal se réveil je suis obligée de prendre du cortisol de synthèse et j’ai remarquée que depuis que je le prend(9ans)je ne maigrie pas d’un pouce, tu pense qu’avec ce problème en mangeant paléo j’arriverais a éliminée?
    je débute dans le paléo mais j’adore ca
    bise

    • julien dit :

      Bonjour Céline

      Le cortisol que tu prends doit être savamment dosé pour ne pas
      trop en avoir et ne pas bloquer la brûle des graisses.

      Vivre paléo normalisera le niveau de tes autres hormones mais pour
      le cortisol, il faut que tu vois avec ton médecin comment tu peux
      faire des « réglages » plus précis

      Tes glandes surrénales ne produisent plus de cortisol définitivement?

  7. simpa dit :

    c’est des conneries ! C’EST NUL LES COMMENTAIRES !

  8. simpa dit :

    Les commentaires n’aident à personne !
    Il n’y a pas de précision !

  9. Nathalie dit :

    simpa, si tu cherches tu finiras par trouver plein d’infos sur le net, surtotu en anglais, je te conseille également the paléo recipes books que tu peux traduire sur Google traduction, si comme moi, tu ne parles pas anglais….

  10. Nathalie dit :

    Julien, peux-tu nous dire quel pourcentage idéal de glucides, protéines et lipides manger avec le régime paléo stp ? Tu nous avais fourni un tableau pour compter les glucides (enfin, je crois que c’est toi…)

    • julien dit :

      Bonjour Nathalie

      Je n’ai pas fourni de tableau, pour la simple raison que
      c’est à chacun de trouver son équilibre.
      Certaines personnes peuvent se permettre de manger
      plus de glucides que d’autres. D’autres ont besoin
      de plus de protéines que d’autres.

Laissez un commentaire