Avec l’été qui approche, vous devez voir de plus en plus de régimes pour perdre des kilos superflus, et des exercices pour brûler de la graisse. Avez-vous déjà essayé une de ces solutions miracles proposées ? Si ça a marché, je suis bien content pour vous. Sinon, lisez la suite ! Je vous révèle le meilleur exercice pour brûler de la graisse.
Le meilleur exercice pour brûler de la graisse
Lorsque vous entendez une personne dire qu’elle a grossi, bien souvent elle poursuit en disant qu’elle doit se remettre au sport. Voilà encore une idée reçue, aussi répandue que manger gras fait grossir. Si vous êtes d’accord avec le fait que ce ne sont pas les pâtes (bourrées de glucides) qui font grossir, mais ce que vous rajoutez dessus : fromage, beurre, sauce (alors qu’au contraire, les corps gras ralentissent l’assimilation des glucides), lisez cet article pour démystifier le poncif manger gras fait grossir
Pour en revenir au sport, une personne qui décide d’en faire avant de revoir son alimentation perd une énergie considérable. Elle consacre toute son attention sur un paramètre qui lui fera perdre 10% de ce que son alimentation peut lui faire perdre.
Parce que faire du sport augmente le fonctionnement de votre corps, qui en retour vous donne faim. Et si vous ne savez pas quels sont les aliments à éviter (les vrais! Pas ceux qu’on vous rabâche depuis tout(e) petit(e)), alors vous en mangez plus et vous galérez pour brûler de la graisse.
Brûler de la graisse c’est avant tout avoir un profil hormonal bien en ordre.
Et pour faire simple, votre niveau d’insuline ne doit être pas être élevé. Il y a bien d’autres hormones qui permettent de faciliter ou au contraire d’entraver la perte de poids.
Mais l’insuline est celle qui est la plus sollicitée par une alimentation “normale”. Cette dernière est l’hormone qui permet de “gérer” les nutriments, et qui fait qu’entre autres, le gras est stocké pour privilégier l’utilisation du glucose.
Sans excès de glucose, les triglycérides (votre gras stocké) sont utilisés sous forme de corps cétoniques comme énergie et vous brûlez de la graisse. Il vous faut donc diminuer vos apports en glucides pour moins produire d’insuline et commencer à utiliser votre gras.
D’autres facteurs perturbent votre système hormonal, comme des produits de synthèse que vous pouvez retrouver dans les produits préparés industriels, ou des pesticides dans les produits frais.
Donc mon meilleur exercice pour brûler de la graisse est de revoir votre alimentation en supprimant les aliments contenant de grandes quantités de glucides et les produits industriels, grands pourvoyeurs de substances chimiques.
Mon meilleur exercice physique pour brûler de la graisse
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Le sport est très important pour votre santé, c’est d’ailleurs votre troisième pilier paléo. De même que votre alimentation met de l’ordre dans vos hormones, le sport améliore la sensibilité de votre corps à l’insuline et votre pression sanguine, favorise la production d’hormones de croissance pour développer vos muscles et renforce votre squelette.
Mais ce n’est pas n’importe quel type de sport que vous devez pratiquer. Il s’agit de sport à haute intensité.
Le terme peut vous faire peur. Vous devez sans doute imaginer que seul Usain Bolt peut faire du sport à haute intensité. Et bien pas du tout, la haute intensité est une notion relative à vos capacités. L’important est de fournir un effort supérieur à votre zone de confort.
Comment pouvez-vous identifier un exercice HIIT ? c’est très facile : c’est celui qui va vous essouffler ! celui qui va faire tambouriner votre cœur dans votre poitrine. Ce type d’exercice met votre corps en mode paléo : votre corps est enfin utilisé pour ce qu’il est fait, vous utilisez vos muscles et vos réserves d’énergie.
Quels sont les exercices qui permettent cela : tout d’abord il y a les sprints fractionnés, que vous pouvez faire en courant, à vélo, ou en nageant. Ce sont les exercices les plus efficaces pour atteindre une haute intensité. Si pour une raison ou une autre vous ne pouvez pas pratiquer de sprints fractionnés, ou alors si vous n’avez jamais fait de sport, il est plus raisonnable de commencer avec des exercices de “musculation” qui vont vous renforcer mais aussi faire travailler votre cœur.
Ces exercices de musculation doivent vous faire faire des mouvements de grande amplitude, comme les squat. Pour faire un peu de physique, le travail (W en physique) que vous fournissez dépend du poids que vous déplacez et de la distance sur laquelle vous le déplacez. D’autres exercices qui vous font bien travailler : burpees, deadlift, climbing mountain, renegade rows, kettlebell swing.
Si ces exercices ne vous fatiguent pas plus que cela, augmentez la vitesse à laquelle vous les exécutez et utilisez des poids (des altères, ou des kettlebell). Ces exercices peuvent prendre place dans vos routines d’entraînement pour reproduire le fractionné : des exercices intenses (liste ci dessus) que vous alternez avec des exercices plus « reposants ».
Pour résumer, le meilleur exercice pour perdre de la graisse :
- évitez une alimentation qui perturbe vos hormones (beaucoup de glucides et substances chimiques)
- faites du sport qui met votre cœur à l’épreuve
Est-ce que 28 exercices sans matériels (+ une séance applicable immédiatement) vous aideraient à mieux brûler votre graisse?
Alors découvrez-les ainsi que d’autres hacks pour brûler votre graisse dans le kit de démarrage paléo.