Dans l’article précédent, vous avez vu que le blé contient beaucoup de glucides, ce qui peut contribuer à développer des maladies si votre alimentation en est principalement composée.
Mais la richesse en glucides n’est pas le seul problème du blé. Cet article va vous montrer les propriétés du blé qui ont un impact sur votre santé.
Le blé contient du gluten
Un des méfaits du blé les plus connu est l’intolérance au gluten. Le gluten est un protéine soluble dans l’eau, qui donne son élasticité à la pâte permettant de fabriquer des produits comme le pain et les gâteaux.
Chez les personnes intolérantes, la consommation de gluten enclenche une réaction allergique provoquant un certain niveau d’inflammation.
Cette réaction varie d’une personne à l’autre et se manifeste par une large variétés de symptômes : inflammation cutanée, fatigue, douleur abdominales, rhumatisme, reflux d’acide.
Les cas les plus sérieux provoquent une atrophie des cellules de l’intestin connu sous le nom de maladie cœliaque.
Le blé contient des lectines
Il existe aussi une variété de protéines appelées lectine. L’agglutinine du germe de blé est une des plus nocives et des plus étudiées.
Dans le processus normal de digestion, les nutriments sont cassés en plus petits morceaux. Ce n’est pas le cas des lectines qui contiennent beaucoup d’acide aminé proline (prolamines) difficiles à digérer.
Le blé contient également des inhibiteurs de protéase (les produits laitiers en contiennent aussi), qui comme son nom l’indique inhibent les enzymes chargées de « démanteler » les protéines en plus petits morceaux.
Les lectines se lient aux récepteurs de l’intestin et arrivent à entrer intactes dans le système. Une fois que les lectines ont ouvert la porte (en endommageant la paroi intestinale), n’importe quel élément peut pénétrer dans le système et se lier aux premières cellules venues (cela peut être celles du pancréas, de la thyroïde ou des reins).
Le système attaque ces intrus mais également les tissus auxquels ils sont rattachés. C’est ainsi que les problèmes d’auto-immunité peuvent commencer et développer des allergies à des produits inoffensifs comme la viande, les fruits …
Le blé contient des anti nutriments
Les anti nutriments tels l’acide phytique sont importants pour les graines et les céréales car elles se lient aux minéraux comme le magnésium, zinc, fer, calcium. Ceci est important pour le développement de la céréale qui elle aussi a besoin de minéraux.
Le problème lorsque vous mangez des céréales est que l’acide phytique se lie avec les minéraux que vous êtes sensés absorber, et ils ne sont plus bio disponibles (de même qu’on vous dit que le lait contient beaucoup de calcium, la totalité n’est pas bio disponible, sans compter l’effet acidifiant qui décalcifie les os).
L’acide phytique est tellement « efficace » à se lier aux minéraux que les chimistes les utilisent pour analyser la teneur en minéraux de leurs échantillons. Consommer de grandes quantités de céréales amènent à des carences en minéraux.
L’effet des anti nutriments peut toutefois être atténué en faisant germer et tremper les céréales.
Vous reprendrez un peu de pain?
Les carences en minéraux mènent à des problèmes comme l’ostéoporose, l’anémie (déficience en fer), la fatigue ou des problèmes de cœur (carence en magnésium).
Les lectines endommagent les intestins et provoquent des maladies auto-immunes (comme la thyroïdite de Hashimoto) et des cancers (lymphome non hodgkinien, cancer du pancréas).
Ce sombre tableau peut vous sembler à des années lumières de votre réalité. Vous mangez du blé sous ses formes dérivées (pain, brioche, farine, pâtes…) depuis toujours, vous n’avez jamais eu de problèmes et vous n’en aurez jamais (ce que je vous souhaite).
Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres et ressentent immédiatement les effets (malades cœliaques). Pour d’autres les effets se manifesteront plus tard, sous forme de maladies citées plus haut.
Si vous ne vous sentez pas concernés par les méfaits du blé, je vous conseille cette petite expérience : ne consommez plus de céréales pendant un mois. Puis mangez-en à nouveau et sentez les changements.
Conclusion
Si cela vous semble impossible de vous passer de pain, vous pouvez tout aussi bien le remplacer par une version saine.
Je ne vous parle pas de pain sans gluten industriel du commerce, mais de recettes faciles de bons pains maison que vous pouvez faire rapidement.
Si cela vous tente, ceci pourrait vous aider.
Pour aller plus loin sur le blé, lisez la chronique du livre du Dr Davis : pourquoi le blé nuit à votre santé.