Vivre Paléo. Brûler sa graisse. Péter la forme
Vous êtes ici : Vivre Paléo » Maladie » Céréales » Prendrez-vous exemple sur ce célèbre sportif?

Prendrez-vous exemple sur ce célèbre sportif?

Posté par julien le 20 février

Imaginez que vous êtes un tennisman de haut niveau. Vous êtes dans le top ten mais vous avez du mal à vraiment faire exploser vos performances. C’est alors que vous faites juste un changement dans votre alimentation et comme par hasard vous devenez numéro un mondial.

Vous avez peut être entendu parler de cette histoire: c’est celle de Novak Djokovic. Depuis qu’il pratique son régime sans gluten, il dit se sentir mieux et ses résultats ont suivi.

Novak Djokovic embrasse sa coupe

Ne mangez plus de blé et la victoire est à vous

Le gluten et le blé

Le gluten est une protéine qui se trouve dans le blé, une céréale que les hommes cultivent depuis quelques milliers d’années. Son introduction marque la fin du paléolithique et l’avènement de l’agriculture. La culture des céréales a permis aux populations de se sédentariser, d’augmenter la production de nourriture et donc de permettre à la population de s’accroître. On peut considérer ceci comme une avancée pour l’ensemble de l’humanité.
Mais cela a eu des conséquences au niveau de la santé des hommes. Cette dégradation s’est observée en comparant les squelettes des derniers hommes paléolithiques avec ceux des premiers agriculteurs. Vous allez découvrir pourquoi le blé ne fait pas partie du régime paléo.

Le régime paléo s’adresse aux personnes voulant résoudre 2 types de problèmes :

  • Si vous êtes une personne qui se dit en bonne santé, vous trouverez dans le régime paléo un moyen efficace pour perdre du poids.
  • Si vous êtes une personne ayant des problèmes de santé (fortement liés à leur alimentation, mais ça, vous ne le savez pas), le régime paléo va considérablement améliorer votre santé.

Le blé et la prise de poids

La prise de poids par les glucides

La prise ou la perte de poids dépend de votre métabolisme. Certains personnes ne prennent pas un gramme alors que d’autres n’ont qu’à regarder un gâteau pour prendre 2 kgs. Ce sont les cas extrêmes, le cas le plus courant étant la personne qui n’est ni trop grosse, ni svelte et qui a toujours ce bout de gras qui ne veut pas partir, même en mangeant « correctement ». Vous vous reconnaissez?

Quoi qu’il en soit, votre corps fonctionnent de la même manière qu’une autre personne, seulement le sien est plus efficace à brûler le gras que le votre.

Dans notre civilisation, la consommation de glucides (essentiellement des céréales comme le blé) est trop importante par rapport à nos besoins. Les cellules utilisent le glucose dont elles ont besoin et le surplus est stocké dans les cellules graisseuses.

Le danger de manger trop de glucides

Que l’on grossisse ou non, la gestion de cet apport de glucides demande la production d’insuline. Plus de glucides sont ingérés, plus la quantité d’insuline doit être grande. Cela amène les cellules à être moins sensibles à l’insuline, ce qui demande encore plus d’insuline pour que les cellules utilisent le glucose.

Ce cercle vicieux amène à des problèmes de santé comme l’obésité et le diabète de type2. Un épuisement du pancréas à produire de l’insuline peut amener à une dysfonction des cellules bêta qui produisent l’insuline. Ce stade irrémédiable ne permet plus au corps de fabriquer de l’insuline : c’est le diabète de type 1.

Les glucides ont également tendance à interagir avec les protéines pour former des produits de glycation. Ces produits (toxiques) interagissent à leur tour avec les cellules ce qui provoquent inflammation et vieillissement prématuré.

Le blé est-il coupable?

Vous aurez remarquez que ceci est la conséquence d’une consommation trop élevée de glucides, et pas forcément de la consommation de blé. Mais le blé est une des bases de l’alimentation des sociétés « modernes » et sa consommation participe fortement aux problèmes de santé.

Mais alors quels sont les méfaits sur la santé que l’on peut attribuer uniquement au blé?
C’est ce que vous verrez dans le prochain article.

2 réponses à “Prendrez-vous exemple sur ce célèbre sportif?”

  1. Shaw dit :

    Il faut pas croire se que dit de site car des étude récent conclu que si one n’en abuse pas il y a aucun risque pour la sente tout bon médecin vou le dira il ne faut pas croire se que dit internet.

Laissez un commentaire