Vivre Paléo

2 + 1 recettes de café paléo pour tenir toute la matinée

Pour les amateurs de café, je vous propose deux manières de sublimer votre breuvage du matin tout en vous apportant de quoi passer une matinée tranquille, sans la faim qui vous prend au ventre.

Ca vous tente un petit café paléo ?

Vous avez déjà dû lire ou entendre plusieurs fois qu’il faut bien déjeuner le matin et ne pas partir le ventre vide. Vous savez maintenant que si vous faites le régime paléo, vous pouvez sans problème sauter un repas, de manière récurrente, sans que cela mette votre santé en danger. Donc vous pouvez très bien garder votre café du matin et ne rien manger d’autres. Mais avec les recettes ci-dessous, vous allez donner à votre corps tous les bienfaits qu’il mérite.

Café à la noix de coco

La noix de coco est un fruit composé à 90% d’acide gras saturés (n’ayez pas peur, vous les nouveaux dans le paléo, le gras est votre ami). 50% de ces acides gras est de l’acide laurique, anti-microbien, le même qui constitue environ 5% du lait maternel. Sa composition en acide gras à moyenne chaîne en fait un carburant privilégié du corps et notamment du cerveau, dont les effets sont montrés chez les personnes atteintes d’Alzheimer.

Pour cette recette de café paléo, j’ai utilisé de l’huile de coco. Pour les instructions, attention c’est très délicat, suivez bien !! Pour une tasse de 250 ml de café, vous versez 1 cuillère à soupe (c.a.s.) d’huile de coco. C’est prêt !!!

Non seulement la noix de coco parfume agréablement votre café (si vous aimez la noix de coco évidemment), mais en plus les acides gras saturés de la noix de coco vous coupe la faim en vous donnant toute l’énergie nécessaire pour la matinée.

La noix de coco est excellente pour la perte de graisse, mais aussi pour la santé.

Pour en savoir plus sur les autres bénéfices de la coco, jetez un oeil à cette page.

Vous y apprendrez notamment quelles autres huiles il ne faut surtout pas consommer, mais aussi d’autres utilisations de l’huile de coco bénéfiques à votre santé.

Café crème paléo

J’ai découvert la deuxième recette sur le blog de Mark Sisson : c’est un café crème paléo.
Seulement l’onctuosité n’est pas apporté par un produit laitier mais par …. des œufs !!!!

Alors avant de penser quoi que ce soit, c’est quelque chose que vous devez essayer si vous aimez le café. Le goût de l’œuf ne se sent quasiment pas. Le café a vraiment la consistante d’un café crème et l’effet de satiété est bien là.
En fait, il s’agit d’une recette vietnamienne. Manger paléo me rapproche donc doublement de mes origines.

Pour cette recette de café crème paléo, il vous faut 2 jaunes d’œufs à température ambiante, que vous battez comme pour faire une omelette. Vous versez 250ml de café, doucement et en remuant afin que les jaunes ne cuisent pas par la chaleur (si votre café est bien bouillant).

Café crème paléo parfumé

Pour finir, j’ai testé une troisième recette, vous vous en doutez, qui est d’intégrer œufs et huile de coco. C’est ainsi que j’ai trouvé mon café crème préféré parfumé à la noix de coco.

Pour celui-ci, vous préparez le café crème paléo précédent auquel vous ajoutez une à deux c.a.s. d’huile de coco (selon vos goûts). Si vous n’êtes pas fan de la noix de coco, vous pouvez utiliser une autre saveur comme de la vanille.

A vos cafetières !!!
Testez vos recettes et revenez partager vos créations !!!

Variantes apportées par les commentaires

Le principe étant de parfumer le café avec une source de bon gras, les sources suivantes sont possibles:

PS:
Les quantités par personne renseignées ci-dessus ne sont données qu'à titre indicatif. Adaptez-les selon vos envies et vos besoins du moment. (Re)lisez la FAQ concernant ce sujet.

Envie de vous faciliter la vie? :

En savoir plus sur les fiches recettes paléo.