Vivre Paléo

Bonjour Julien : J’ai de l’acné

Je reçois pas mal de sollicitations par mail, auxquelles je réponds directement. Dans la plupart des cas la réponse est déjà sur le blog. Parfois cela m’inspire un nouvel article. C’est le cas aujourd’hui avec cet article à la forme d’un « question réponse ».

Vos questions trouvent réponses

Votre question

« Je suis actuellement un traitement contre l’acné depuis 6 mois, le roaccutane, assez violent pour le corps mais efficace contre l’acné.

J’ai tout essayé avant de m’en remettre à ce traitement, régime sans gluten et sans lactose que je continue toujours avec une alimentation basée essentiellement sur les légumes et fruits. L’acné a presque disparue mais j’ai des crises d’eczéma, de plus le traitement agit beaucoup sur les hormones et j’aimerais trouver une alimentation adaptée. »

Ma réponse

Ayant effectué un traitement au Roaccutane lors de mon adolescence, je sais ce qu’est un acné sévère et les changements alimentaires à faire pour suivre ce traitement. Après coup, ce traitement m’a donné une première sensibilisation à l’alimentation. Mais ce n’est que des années plus tard que j’ai pu en comprendre tous les tenants.

Si je pouvais parler au moi adolescent, je lui dirais de faire paléo, et pas seulement suivre une alimentation sans lait et sans gluten. Parce que le paléo est une approche complète.

Si je pouvais me parler, je me dirais d’avoir des apports en vitamines et minéraux supérieurs aux AJR. Pour y aller progressivement, je me dirais de me focaliser en premier sur 2 minéraux : le magnésium et le zinc. Ces deux minéraux sont critiques pour toutes les réactions chimiques du corps. Je me dirais aussi de passer outre mes à priori sur les abats, très riches en nutriments et bon marché, et de m’y habituer, de bien les assaisonner et/ou de les associer à de la viande pour en diminuer le goût. Il ne s’agit pas évidemment d’en manger tous les jours mais une à deux fois par mois. Si c’est vraiment impossible, le bouillon est l’alternative.

Enfin je me dirais de ne pas céder à la logique du « le gras rend gras ». Tout comme pour le cholestérol, le corps compense toujours ses manques et ses excès. Le corps a besoin de bonnes matières grasses pour se construire. Lui en donner trop ou pas assez modifie son bon fonctionnement et il doit mobiliser des ressources pour rester en homéostasie.

Retour au présent

Suite au roaccutane, mon acné a bien diminué. Mais j’ai toujours eu la peau grasse après. J’avais encore par-ci par-là des boutons d’acné et autres comedons, jusqu’à ce que je fasse paléo. Changement radical sur la qualité de ma peau.

J’ai encore une petite éruption de temps en temps (un ou deux boutons d’acné) le lendemain d’une journée où j’ai mangé beaucoup de glucides, ou de produits à base de blé : étrange non?

Mais comme toujours, c’est à chacun de se faire une idée selon son expérience.