Vivre Paléo. Brûler sa graisse. Péter la forme
Vous êtes ici : Vivre Paléo » Vie pratique » Bonjour Julien » Bonjour Julien : J’ai de l’acné

Bonjour Julien : J’ai de l’acné

Posté par julien le 27 août

Je reçois pas mal de sollicitations par mail, auxquelles je réponds directement. Dans la plupart des cas la réponse est déjà sur le blog. Parfois cela m’inspire un nouvel article. C’est le cas aujourd’hui avec cet article à la forme d’un « question réponse ».

Vivre paléo répond à vos questions sur le régime paléo

Vos questions trouvent réponses

Votre question

« Je suis actuellement un traitement contre l’acné depuis 6 mois, le roaccutane, assez violent pour le corps mais efficace contre l’acné.

J’ai tout essayé avant de m’en remettre à ce traitement, régime sans gluten et sans lactose que je continue toujours avec une alimentation basée essentiellement sur les légumes et fruits. L’acné a presque disparue mais j’ai des crises d’eczéma, de plus le traitement agit beaucoup sur les hormones et j’aimerais trouver une alimentation adaptée. »

Ma réponse

Ayant effectué un traitement au Roaccutane lors de mon adolescence, je sais ce qu’est un acné sévère et les changements alimentaires à faire pour suivre ce traitement. Après coup, ce traitement m’a donné une première sensibilisation à l’alimentation. Mais ce n’est que des années plus tard que j’ai pu en comprendre tous les tenants.

Si je pouvais parler au moi adolescent, je lui dirais de faire paléo, et pas seulement suivre une alimentation sans lait et sans gluten. Parce que le paléo est une approche complète.

  • Rien qu’au niveau alimentaire, en plus d’éliminer gluten et caséine, le paleo diminue les glucides, qui en trop grande quantité est source de déséquilibre hormonal.
  • Le paléo tient au maximum à l’écart des produits chimiques qui perturbent aussi le système hormonal.
  • Enfin, vivre paléo c’est réduire au maximum le stress, qui est souvent déterminant dans les problèmes de peau, comme l’eczéma.

Si je pouvais me parler, je me dirais d’avoir des apports en vitamines et minéraux supérieurs aux AJR. Pour y aller progressivement, je me dirais de me focaliser en premier sur 2 minéraux : le magnésium et le zinc. Ces deux minéraux sont critiques pour toutes les réactions chimiques du corps. Je me dirais aussi de passer outre mes à priori sur les abats, très riches en nutriments et bon marché, et de m’y habituer, de bien les assaisonner et/ou de les associer à de la viande pour en diminuer le goût. Il ne s’agit pas évidemment d’en manger tous les jours mais une à deux fois par mois. Si c’est vraiment impossible, le bouillon est l’alternative.

Enfin je me dirais de ne pas céder à la logique du « le gras rend gras ». Tout comme pour le cholestérol, le corps compense toujours ses manques et ses excès. Le corps a besoin de bonnes matières grasses pour se construire. Lui en donner trop ou pas assez modifie son bon fonctionnement et il doit mobiliser des ressources pour rester en homéostasie.

Retour au présent

Suite au roaccutane, mon acné a bien diminué. Mais j’ai toujours eu la peau grasse après. J’avais encore par-ci par-là des boutons d’acné et autres comedons, jusqu’à ce que je fasse paléo. Changement radical sur la qualité de ma peau.

J’ai encore une petite éruption de temps en temps (un ou deux boutons d’acné) le lendemain d’une journée où j’ai mangé beaucoup de glucides, ou de produits à base de blé : étrange non?

Mais comme toujours, c’est à chacun de se faire une idée selon son expérience.

7 réponses à “Bonjour Julien : J’ai de l’acné”

  1. Gilberte dit :

    Je suis la nutrition Paléo depuis début Mars et tout me convient.J’ai une thyroïdie de Hashimoto et j’ai perdu 8 kgs ! De plus, moi, qui n’aime pas faire la cuisine, je peux préparer des plats simples avec une alternance de cru et de cuit à la vapeur et j’aime beaucoup !
    J’ai eu des boutons jusqu’à l’âge de 20 ans et ensuite j’ai fait faire une dermabrasion par un chirurgien esthéticien et toutes les traces ont disparu. C’est pris en charge par la Sécurité Sociale au titre de chirurgie réparatrice.Voilà !

  2. jocelyned57 dit :

    C est un probleme que j ai partage le tiers de ma vie !

    Tu dis manger encore parfois du ble ? Hum hum hum……..
    De plus c est la levure (pleine d aluminium qui va direct s accrocher dans le cerveau) qui est responsable de l eczema ! On le sait pour les animaux et on ne l applique pas aux humains ! Comme s il etait invincible……
    Bref il n’ y a qu’ un seul produit qui a marche pour moi et tous mes enfants : le gel DIFFERINE rembourse par la secu et que n’importe quelmedecin de famille peut te prescrire
    Mais il ne faut pas s arreter , une fois par jour , toujours et encore toujours ! A adopter comme la brosse a dents
    Il faut l appliquer partout ou ta peau est grasse donc pas autour des yeux , ta peau va peler finement , cela ne se verra pas si tu ne le fais qu 1 foispar jour
    Tu peux aussi faire une cure de jus de raisins puisquec lasaison et ensuite de carotte puisquu il y ena tout l hiver
    Tues sur lebon site plein d infos precieuses et simples a suivre , alors je te souhaite une belle peau de peche et tiens nous aucourant !

    • mag dit :

      oui c’est une crème très efficace et pas très agressive. Mais le problème c’est qu’elle gomme les défauts en surface alors qu’il serait plus intéressant d’en supprimer l’origine, donc ok pour le moral, mais sinon les principes santé sont à appliquer.
      Perso je remercie ma peau de réagir aussi violemment à l’alimentation, c’est mon juge de paix, le reflet du foie également…

  3. doudoute dit :

    Pareil pour moi, je réduis considérablement mes glucides la semaine et quand j’en mange beaucoup dans une journée où je suis avec ma famille, de petits boutons apparaissent mais ne restent pas bien longtemps !

  4. mag dit :

    j’ai vaincu mon acné à 30 ans !!!
    stop à la pilule,
    stop aux produits laitiers (fromage de chèvre toléré),
    stop au gluten,
    stop aux aliments à index glycémique élevé (surtout à jeun, une cata pour l’insuline),
    stop aux omégas 6 inflammatoires (mauvaises graisses, aliments transformés, fritures, huiles végétales sauf olive)
    stop à certaines crèmes pour la peau trop agressives ou trop grasses, la peau à problèmes est une peau hyper sensible, j’utilise la pierre d’alun pour assainir de temps en temps, sinon lotion micellaire pour nettoyer.
    effectivement, en période de stress, eau hépar très riche en magnésium
    et une gélule de zinc le matin à jeun (vérifier mais je crois que c’est dans les 20 mg par jour), attention risque de petites nausées pendant quelques minutes, mais drolement efficace en cure !

    Et bien sur tout ceci est parfaitement paléo donc très simple à mettre en place 😉

Laissez un commentaire