Vivre Paléo. Brûler sa graisse. Péter la forme
Vous êtes ici : Vivre Paléo » Maladie » Intestins » Pourquoi le régime sans gluten est une idiotie?

Pourquoi le régime sans gluten est une idiotie?

Posté par julien le 25 février

Cet article est le deuxième d’une série sur l’impact important de vos intestins sur votre santé. Commencez depuis le début avec celui-ci.

Vous pensez être sauvé en faisant un régime sans gluten? Ou même pire, vous pensez que le sans gluten c’est le paléo? C’est une grave erreur! Car si le sans gluten règle certains problèmes, il en occulte aussi beaucoup d’autres.

Le regime sans gluten est une idiotie

Le regime sans gluten est-il suffisant?

Pourquoi le gluten est si problématique

Le gros problème du gluten est sa nature protéique. Le gluten est composé d’un ensemble de protéines dont l’une (la gliadine) fait partie d’un groupe tout particulièrement nocif pour vos intestins (les prolamines).

Mais le gluten est un problème d’autant plus vicieux qu’il cache la vraie nature du problème.

Alors que le seigle et l’orge sont reconnus pour contenir du gluten, l’avoine (bio) par exemple n’en contiendrait pas. Selon les tenants du sans gluten, vous pouvez consommer de l’avoine. Pire! Le « sans gluten » est devenu un argument marketing, qui sous entend un bienfait santé.

Quel est le vrai problème

Le vrai problème réside dans la présence de protéines qui font des trous dans vos intestins, comme celles de la classe des prolamines (voir tableau ci-après), des agglutinines (comme celle du germe de blé, de l’arachide, des haricots ou du soja)


Blé 69% d’alpha gliadine
Maïs 55% de zénine
Orge 52% de hordénine
Seigle 50% de sécaline
Millet 40% de panicine
Avoine 30% d’avenine
Riz 5% d’orzénine

Taux de prolamine dans les principales céréales.

Le vrai problème est donc de s’en tenir uniquement au terme sans gluten, et de continuer à consommer les autres protéines qui endommagent vos intestins, comme la caséine du lait.

Le sans gluten n’est qu’un arbre qui cache la fôret.

Twittez cette citation

D’autres coupables?

Les protéines des céréales, du lait et de certaines légumineuses ne sont pas les seuls coupables du piteux état de vos intestins (et donc des maladies qui en découlent). Il existe d’autres produits tout aussi communs qui peuvent vous causer du tort. C’est le sujet du prochain article.

9 réponses à “Pourquoi le régime sans gluten est une idiotie?”

  1. Micky dit :

    Bonjour, voici une réaction de ma part. Lire que le ‘sans gluten’ est une idiotie’ m’a fait sursauter. Depuis pas mal de temps j’ai vraiment réussi à me débarrasser de problèmes sérieux d’intestins en laissant les gluten de côté! Et qui dit ‘plus de problèmes d’intestins’ dit aussi une meilleure forme et surtout une meilleure santé. Peut-être que le paleo est encore meilleur, mais jusqu’à ici rien ne me l’a prouvé.Disons que le mot idiotie est un peu fort surtout pour tous ceux/celles qui ont trouvé le bonheur en arrêtant les gluten. Des faits, pas de critiques! Cordialement Micky Keeren

    • Valérie dit :

      Cher Micky
      Vous n’avez pas tout à fait saisie le sens , c’est en fait une boutade, du 2ème degré, c’est un titre pour faire cliquer.

      Si vous suiviez le blog régulièrement vous sauriez que le paléo écarte le gluten, et ce que voulait dire le titre de Julien, c’est que le gluten fait de gros dégâts dans le corps, mais il n’est pas le seul.

      Evidemment que supprimer le gluten vous trouvera en meilleure forme et santé et c’est déja bien! Mais d’autres aliments agissent aussi comme le gluten.

      Cordialement

    • julien dit :

      Bonjour Micky

      Le titre est volontairement provoc’
      Mais Valérie explique très bien mon intention (merci à elle)

    • Annette dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec vous chère Micky.
      Je suis atteinte du « syndrome du colon irritable » comme ils disent, de manger sans gluten m’a un peu aidé et peut certainement prévenir ceux qui n’en sont pas encore à mon stade si décourageant.
      Au plaisir
      Annette

  2. claudine dit :

    Bonjour,

    Je peux témoigner que de supprimer le gluten améliore l’état des intestins, diarrhées, ballonnements, douleurs etc… Mais qu’il faut aussi supprimer tous les laitages (enfin ce fut le cas pour moi). Donc pendant plusieurs mois j’ai tenu bon, je pratiquais le régime seignalet et à ma grande surprise, j’avais perdu 6 kgs. Malheureusement, j’ai voulu remanger du pain en le faisant sans gluten et après diverses recettes pas terribles sur plusieurs mois, j’ai fini par trouver un pain de mie (recettes du québec) qui me plaisait bien gustativement; Et petit à petit, j’ai regrossi. Donc le sans gluten ne fait pas maigrir.
    Et tout de même c’est prise de tête et les farines du commerce sans gluten, en plus d’être chère, ne sont pas extra, avec la gomme de xantane ou de guar laxative pour moi. J’ai tout de suite été intéressée par le Paléo car en plus d’être simple, avec cette méthode on prend soin de sa santé, on maigrit petit à petit, on dort mieux, bref pour moi c’est l’idéal. Ce régime est simple pour moi car je suis de tout manière obligée à la base de surveiller mon alimentation.
    .

    • julien dit :

      Bonjour Claudine

      Merci pour ton témoignage

      effectivement, si on supprime d’un coté les produits à gluten (riches en glucides) mais qu’on en mange autant sans gluten de l’autre (mais tout aussi riches en glucides), il n’y aura pas de perte de graisse

      la gomme de xanthane et de guar, très utilisées pour lever les pâtes sans gluten, peuvent déranger les intestins de beaucoup de personnes.

      Comme tu dis, mieux vaut en rester à la simplicité du paléo de base

  3. claudine dit :

    Oui il vaut mieux faire simple et c’est pour ça que ma recette de pain de mie riche en glucides m’a aidé à regrossir voici le lien :
    http://leblogsansgluten.canalblog.com/archives/2009/01/20/12165579.html
     »
    Sinon ce pain est l’un des meilleurs que j’ai mangé du temps où je mangeais « sans gluten et sans lait », je ne connaissais pas le Paléo!
    Dans la recette il y a du lait en poudre que je ne mettais pas, à la place poudre d’amandes, donc ce n’est pas un pain PALEO.

  4. christophe dit :

    bonjour a tous
    je lis avec interet ce blog et j’esaye de suivre ces principes …mon etat de santé (diabete) m’oblige deja a faire attention a ce que je mange .mais force est de constater que depuis que je paleobouffe (c’est mon mot) mon diabete est tres stable voir il a fallu queje reduise mon traitement mon hemoglobine glyquée est presque descendu au niveau d’une personne sans diabete…(je vais finir par mourir en bonne santée!!)
    j’ai commis l’erreur de faire comme beaucoup ,d’aller au rayon diet ou bio ou je nesais plus quel prommesse de mon suermarché et d’essayer de compenser mes nouvelles habitudes alimentaires par mes anciennes ….lourdes erreurs!!! le pain sans gluten c’est degueu …toutes les biscuits et autres sans glutens c’est degeu et sucrée a mort…bref je suis revenu a la realitée si je veux paleobouffer bien je ne mange QUE du naturel pas de gluten pas de laitage (c’est atres dur pour le fromage!!) je triche des fois avec le riz complet mais je ne suis pas parfait…..je suis un homme…mdr!! et surtout RIEN de substitution …..penser simple ..manger simple… vivre mieux…

    • julien dit :

      Bonjour Christophe

      Mes félicitations pour avoir su réguler au mieux ta glycémie.

      Le riz et autres sources de glucides ne sont pas « de la triche ». Il y a juste une quantité à adapter à ton rythme de vie.
      Mais dans le cas de ton diabète, cela peut être un peu délicat

Laissez un commentaire