Vivre Paléo

Le régime paleo et deux Julien pour le prix d’un

Le régime paléo répond à 2 problématiques : la santé et la perte de graisse. Si vous voulez perdre de la graisse, vous devez limiter votre consommation de glucides. Oui, mais dans quelles proportions? Quelles sont les quantités auxquelles vous avez droit? Quelles sont les limites à ne pas dépasser?

Comme Julien Doré, avez-vous dépassé les limites?

Le régime paléo pour la santé

Le plus grand ennemi du régime paléo, c’est le blé. Pourquoi le blé? Parce que d’une part ses protéines sont nocives. Et d’autre part, il contient énormément de glucides. Vous me direz que c’est également le cas d’autres céréales comme l’orge, le seigle, le maïs. Oui c’est exact. Mais le blé est la base alimentaire de la plupart des occidentaux. Il se retrouve quasiment partout. Impossible d’y échapper. Si vous voulez considérablement améliorer votre santé, supprimez uniquement les produits à base de blé et constatez le résultat.

Le régime paléo pour la perte de graisse

En marge de l’aspect santé du régime paléo, vous pouvez consommer des produits paléo (non-nocifs) contenant beaucoup de glucides. Vous assimilerez ces glucides plus ou moins rapidement : tout dépend de l’indice glycémique.

Lorsque vous débutez le régime paléo, vous pouvez malgré tout consommer des glucides mais vous devez savoir que cela aura un impact sur votre perte de gras. Dans ce cas là, il y des limites à ne pas dépasser. Quelles sont -elles ?

Les limites à ne pas dépasser

Cela dépend de vous! Pourquoi certaines personnes sont fines alors qu’elles mangent tout ce qu’elles veulent? Pourquoi d’autres n’ont qu’à regarder un gâteau pour prendre 500g? Parce que nos métabolismes sont tous différents. Ils fonctionnement de la même manière, mais plus ou moins efficacement pour brûler de la graisse. Certaines personnes sont si sensibles au sucre qu’un retrait brutal peut donner des effets comme des vertiges, des maux de tête ou des fringales terribles (ce que j’ai vécu).

A vous de tester vos limites!

Les glucides paléo

Les glucides paléo sont ceux des tubercules comme la pomme de terre, la patate douce (qui a un profil nutritif bien meilleur que celui de la pomme de terre), l’igname, le manioc. Un lecteur m’a récemment fait découvrir le souchet (noix tigrée). Même si le riz est un céréale, elle ne possède pas les protéines des autres. Consommer un peu de riz pour accompagner du poisson vous apportera les glucides nécessaires pour faire la transition vers le paléo.

Les autres sources de glucides comme les graines (quinoa …) et les légumineuses sont propres à la consommation si elles sont correctement préparées. C’est à dire après de longues heures de trempage et/ou fermentation et/ou cuisson. Si cela vous fait plaisir, allez-y! Mais vous voyez-vous faire toutes ces préparations au quotidien? Je ne pense pas! Occasionnellement? C’est plus probable!

Donc pour vos glucides du quotidien, faites comme un chasseur cueilleur : consommez les produits que vous pourriez trouver dans la nature et dans les quantités disponibles.