Vous avez déjà dû voir sur différents sites sur le régime paléo, et d’ailleurs je vous l’ai déjà dit, que vous n’avez pas à compter les calories. Que vous pouvez manger à volonté. Et cela fonctionne, beaucoup de personnes perdent beaucoup de poids et elles sont satisfaites. Pour d’autres, le résultat est moins flagrant et leur courbe de poids atteint rapidement un plateau. Vous êtes dans ce cas ? Vous voulez savoir pourquoi vous n’arrivez pas à perdre plus ? Alors lisez la suite.
Qu’est-ce qui vous fait grossir
Vous pouvez déjà (re)lire l’article qui fait les terribles révélations sur votre perte de poids et pourquoi manger gras ne vous fera pas grossir.
De façon plus générale, votre corps est régi par vos hormones et ces dernières dépendent de votre alimentation, de votre activité physique mais aussi de votre état émotionnel. Vos pensées influent sur votre corps!!!
Souvenez-vous le mal qui vous prenait aux tripes lorsque vous deviez faire une présentation devant toute la classe. Peut être est-ce encore le cas lorsque vous devez parler seul(e) devant une dizaine de personnes.
Votre système hormonal obéit donc à des règles biologiques. Bien que les mêmes règles biologiques s’appliquent à tout le monde, chaque corps appliquent les règles à des degrés différents. L’exemple le plus courant étant que certaines personnes stockent plus facilement les graisses.
Vous devez certainement connaître des personnes qui ne prennent pas un gramme en mangeant comme 4 alors que d’autres prennent 2 kilos juste en regardant un gâteau.
Le système hormonal change avec les années : un adolescent (en général) mange beaucoup sans grossir et approchant la trentaine, son ventre s’arrondit de plus en plus. Une femme verra souvent une prise de poids avec l’énorme changement hormonal qu’est la ménopause.
Quoiqu’il en soit, votre taux de graisse dépend d’un équilibre qui vous est personnel. Un équilibre entre vos apports en énergie et votre état hormonal.
Comment rétablir votre équilibre
La première chose que vous avez faite est de vivre paléo pour retrouver un équilibre naturel. Pendant cette phase, vous mangez lentement et jusqu’à satiété, donc à volonté, vous ne comptez pas les calories. Attention aux gloutons (j’en connais quelque chose : j’en suis un, mais je me soigne) il est très important de manger doucement pour ne pas manger plus que nécessaire.
Ceci est la méthode générale, commune à tous.
Lorsque vous stagnez dans votre perte de graisse, vous atteignez le fameux plateau. Il va falloir que vous appliquiez votre régime paléo : il va falloir que vous testiez, pour déterminer ce qui convient le mieux à votre corps.
- Vous pouvez d’abord essayer de manger des quantités moindres de matière grasse, que vous compensez par un peu plus de protéines et de légumes.
- Vous pouvez changer votre type de matière grasse privilégiée (saturée vs mono-insaturée).
- Vous pouvez faire une séance de fractionnés supplémentaire par semaine.
- Vous pouvez dormir 20 minutes de plus par nuit.
- Vous pouvez ajouter une période de jeûne.
A vous de tester un élément à la fois et pendant au moins une semaine complète pour déterminer si cela à un impact ou non. C’est le même principe qu’après votre mois 100% paleo : vous testez un a un les produits « interdits » pour tester leur(s) effet(s) sur votre organisme.
Cet équilibre implique que vous mangiez autant ou peut être moins, mais dans les deux cas, vous ne vous priverez pas. Votre équilibre fera que vous mangerez à envie (plutôt qu’à volonté) et vous n’aurez pas faim.
Vivre paléo: un équilibre pour la vie
Cela prend du temps de trouver son équilibre. Le régime paléo vous permet très rapidement de brûler votre graisse. Et il est souvent utilisé comme un régime classique pour perdre rapidement du poids, pour ensuite retourner à son régime alimentaire classique, qui fera reprendre du poids la plupart du temps.
Mais la meilleure utilisation du régime paléo est de l’adopter comme son style d’alimentation définitif, à vie. Dès lors vous n’avez plus de contrainte de temps (pour perdre vos kilos).
Vous avez tout le temps nécessaire pour trouver votre équilibre. Votre objectif doit aller au delà de la simple perte de poids. Vous devez viser le bien être total, qu’il soit physique et spirituel, car les deux sont intimement liés.
Comme vous pouvez le lire dans la série d’article sur les 3 piliers du régime paléo, vous devez les équilibrer pour avoir une santé solide et stable. A vous de trouver votre équilibre entre alimentation, sport et sérénité.
Qu’est-ce qui vous semble difficile à appliquer ?