Vivre Paléo

Je retourne ma veste, vous avez le droit de manger du blé

Non ce n’est pas une erreur, le titre est correct. Après avoir bien examiné toutes les informations en ma possession, je dois me rendre à l’évidence, je me suis trompé : vous avez le droit de consommer du blé. Mais pas n’importe lequel. Il s’agit du blé noir. C’est à dire le sarrasin.

Du sarrasin, Messire! On a droit au sarrasin!

Le sarrasin, la pseudo-céréale

Le sarrasin n’est pas vraiment une céréale et même s’il est appelé blé noir, il n’a aucun rapport avec le blé. Tout comme le riz, le sarrasin ne contient pas de protéines nocives comme le gluten. Cependant, en raison de certains cas d’intolérance, c’est une plante à retirer de votre mois 100% paléo.

Comme toute plante qui se respecte, le sarrasin possède une quantité non négligeable d’acide phytique, de saponines et d’inhibiteurs de protéase : ce sont ses mécanismes de défense. Si vous voulez consommer du sarrasin, il est essentiel de le préparer correctement.
Les modes de préparation traditionnels comme le trempage, la germination, la fermentation et ensuite la cuisson, permettent de réduire en grande quantité la teneur de ces anti-nutriments.

A l’image des céréales, le sarrasin contient beaucoup de glucides et possède un IG plutôt élevé. Donc même si vous le préparez correctement pour le rendre neutre vis à vis de votre santé (même s’il contient des quantités intéressantes de cuivre, magnésium, manganèse), vous devez faire attention aux quantités si vous voulez brûler de la graisse.

Le sarrasin, à n’utiliser qu’en cas de secours

Sauf si vous avez votre système digestif en mauvais état, consommer exceptionnellement un peu de sarrasin pour faire honneur à votre hôte (même non préparé) ne vous tuera pas. Ce sont les bonnes habitudes qui comptent, celles au jour le jour. C’est votre alimentation quotidienne paléo, riche en nutriments, qui fait la différence.

Je vous recommande donc d’utiliser le sarrasin en cas « d’urgence », pour des situations exceptionnelles. Du fait de son mode de préparation, ce n’est pas un aliment à consommer au quotidien. Et il existe de meilleures sources de glucides. N’utilisez le sarrasin que pour changer de temps en temps, histoire de rompre la routine, ou de réaliser une recette pour vous faire plaisir.

En parlant de recette, le prochain article-recette utilise le sarrasin. C’était la première fois que je faisais cette recette. J’ai été étonné par sa facilité de réalisation.

Que pensez-vous de ce blé paléo?