Je vous recommande souvent de continuer à vous faire plaisir, de temps en temps, tout en mangeant paléo. Ces petits plaisirs sont soit des plaisirs paléo, soit des plaisirs d’antan, non paléo.
Ces derniers peuvent être temporaires pour vous aider à effectuer la transition, ou alors vous les gardez définitivement, tout simplement par ce que vous les aimez.
Le problème avec cette deuxième méthode, c’est que vous restez malgré tout dans l’inconnu, vous ne voyez pas ce qu’il ne va pas : vous restez aveugle. Certes vous avez considérablement amélioré votre niveau d’énergie et vous avez brûlé pas mal de graisse.
Mais vous continuez à soumettre votre corps à des produits qui peuvent toujours enflammer vos cellules. Et sans que vous ne vous en rendiez compte.
C’est là que les périodes de « nettoyage » interviennent. Le principe de ces périodes est de mettre votre corps au repos. Vous lui enlevez la peine de gérer des produits agressifs, provoquant inflammation, irritation, allergies….
Ces périodes doivent durer suffisamment longtemps pour que votre corps retrouve sa sensibilité. Une fois sa sensibilité toute retrouvée, votre corps réagira d’autant plus fort lorsque vous consommez à nouveau un « mauvais » produit.
C’est une excellente manière de détecter les produits qui ne vous conviennent pas et que vous devez retirer de votre alimentation. Pour cela, vous avez à votre disposition 3 sortes de nettoyages.
Le jeûne
J’ai déjà parlé des bienfaits du jeûne. C’est une des meilleures façon de mettre votre corps en mode survie et de l’obliger à se renforcer et à guérir. Le problème est qu’il y a une barrière psychologique à franchir (ne pas manger ? Non mais vous êtes fou mon bon monsieur!!!), mais aussi une barrière physiologique (la faim prend au ventre et fait peur car c’est signal inconscient signifiant la mort).
Faire un jeûne sans être au pied du mur (par exemple lorsque vous n’avez pas de maladie) c’est un peu une sorte de masochisme pour les personnes non initiées (alors que pour les initiés, c’est au contraire une source de bien être). Donc avant de tenter cette expérience, il y a 2 autres formes de nettoyage que vous pouvez faire, tout en continuant à vous alimenter.
Le nettoyage zéro glucides
Comme son nom l’indique, le zéro glucides consiste à supprimer toute sorte de sucre. Sur une durée de 21 jours en moyenne, vous ne donnez à votre corps que la quantité minimale et nécessaire de glucides (c’est à dire ceux contenu dans les fruits et légumes que vous consommerez).
Les régimes pauvres en glucides (les diètes cétogènes) permettent d’améliorer les maladies nerveuses des personnes les plus sensibles aux sucres. Bien que vous continuiez à manger, ce qui semble donc plus facile que le jeûne, vous priver de sucre peut être une difficulté. Vous pouvez avoir des effets indésirables. De plus ce type de diète n’a rien à voir avec le régime paléo. Car même si ce dernier enlève beaucoup de glucides rien qu’avec les céréales, il ne les exclut pas totalement.
Vous pouvez toujours consommer des tubercules comme la patate douce (ayant un meilleur profil nutritif que la pomme de terre). Vous pouvez même utiliser un peu de sucre pour vous faire une mousse au chocolat paleo. Mais surtout le régime paléo n’admet pas certains produits que le zéro sucre permet (légumineuses, produits laitiers). Vous allez voir pourquoi il est important de les exclure de la diète.
Le mois 100 % paléo
Si vous venez de commencer le régime paléo, vous ne le faites sans doute pas à 100 %. Et c’est bien car trop de changements pourrait vous faire abandonner. Y aller petit à petit est une bonne solution. Mais à partir d’un moment, il sera bénéfique pour vous de faire un mois à 100 % paléo. Pourquoi? Pour détecter les aliments auxquels vous êtes sensibles, l’objectif étant d’améliorer votre forme et votre santé.
En réduisant votre panel d’aliments à consommer à la portion paléo congrue, vous supprimez tous les produits susceptibles de vous faire du mal. Les céréales, les produits laitiers, les légumineuses sont les principaux poseurs de problèmes. Cela correspond globalement à ce que le régime paléo préconise, même si certaines versions du régime paléo autorisent certains produits fermentés ou détrempés (produits laitiers, légumineuses). La majorité des personnes répondent très bien à la suppression de ces aliments et lorsqu’ils les réintroduisent, ils en ressentent les méfaits.
Il est très important de se tenir aux aliments paléo pendant tous le mois. Le but est de sensibiliser à nouveau votre corps en ne lui donnant plus de produits « perturbateurs ». Il lui faut du temps pour s’habituer et retrouver sa sensibilité.
Si vous vous arrêtez en chemin, vous serez déjà monté d’un niveau. Prenez quelque jours ou quelques semaines et recommencez. Vous ferez beaucoup mieux la prochaine fois.
Si un mois d’affilée vous semble trop dur, alors faites une semaine 100% paléo. Une fois terminée, planifiez la date à laquelle vous débuterez vos 2 semaines 100% paléo. Et ainsi de suite jusqu’à atteindre le mois en entier.