Le régime paléo est formidable. C’est vrai, il suffit de regarder tous les témoignages des personnes qui bénéficient de ses bienfaits : « je me sens mieux, j’ai la patate, j’ai perdu 10 kgs, je n’ai plus mal à mes articulations…. » Lorsqu’on lit ça, cela semble génial et on n’a qu’une envie : avoir pareil. Seulement, certaines personnes n’ont pas les résultats escomptés, notamment pour brûler la graisse. Et ces personnes sont très peu à témoigner. Je vous livre le mail de Dani et les solutions possibles à son problème.
La question
Bonjour Julien,
j’adhère au principe Paléo par ‘obligation’ (je mélange Paléo et Raw food) parce que je suis intolérante pour tout ce qui n’est pas : fruits et légumes, viande et poisson, noix et graines (je me permets juste le sarrasin, quinoa ou l’amarante de temps en temps) et si j’ai besoin j’emploi de la graisse de noix de coco ou de l’huile d’olive ou de noix pour les salades…. je vis comme ça (et bien) depuis presque 2 ans. Je n’emploie que des produits bio, simples.
Pourtant, bien que j’ai maigri de +/- 17 kg au début, j’en ai repris 5 et je n’arrive plus à perdre 100gr depuis plus de 6 mois. Ce serait un bonus bienvenu puisque je devrais encore perdre + de 20 kg (je pèse encore 89kg). C’est assez décevant de lire partout que Paléo vous fera maigrir….mais il y a des limites, même en mangeant très sainement apparemment.
As-tu quelques tips supplémentaires? je ne fais pas de sprints à intervalles parce que j’ai les ligaments très faibles, mais je pratique d’autres exercices très intensif et à intervalle.
Je préfère réagir par mail plutôt que sur ton blog pour ne pas décevoir les gens qui commencent le Paléo.
Bien à toi, Dani
Ma réponse
Dani, ta question et ton expérience sont très intéressants pour les lecteurs car ils montrent que le régime paléo de base n’est pas la réponse universelle. La majorité des personnes pourront s’en contenter mais pour d’autres, une customisation sera nécessaire. Voici les pistes que tu peux explorer.
Le mois 100 % paléo
Lorsque le corps fonctionne normalement, il brûle les graisses. Un des plus grands perturbateur de ce fonctionnement est évidemment l’alimentation. Si tu manges paléo, il se peut qu’un aliment en apparence inoffensif perturbe encore ton système hormonal ou ton système digestif.
Dans ce cas tu dois (re)faire le mois 100% paléo qui supprime évidemment les céréales, les produits industriels, les produits laitiers. Pour certains cas (maladies déclarées ou difficulté à brûler la graisse), il faut aussi ajouter les blancs d’œufs, les fruits à coques et certains légumes de la même famille comme la tomate, l’aubergine, le poivron, le piment. C’est drastique mais c’est le seul moyen d’identifier le coupable.
Des apports nutritifs insuffisants
La deuxième raison est que ton corps a besoin de beaucoup plus de nutriments que ce que tu lui donnes. Si ses besoins ne sont pas comblés, il ne peut pas fonctionner de façon optimale. Ne lésine pas sur les légumes. Et si tu en manges déjà beaucoup, réduis la part de légumes cuits au profit des légumes crus. Si c’est le cas, considère une fois par semaine de petites quantités d’abats (50g environ), cette super classe d’aliment nutritif.
Des apports caloriques trop importants
La troisième raison, toujours alimentaire, est que tu manges trop, tout simplement.
« Quoi ? J’ai toujours lu qu’on ne comptait pas les calories avec le régime paléo? C’est quoi cette arnaque?! #£@&%$!# (insultes censurées) »
Oui c’est le cas avec les majorité des personnes. Même en mangeant plus (de produits paléo) par rapport à une alimentation classique, la majorité des personnes brulent leur graisse en trop (jusqu’à un certain point). Mais à partir d’un moment, les apports doivent rejoindre les besoins physiologiques.
Donc ne te gaves pas de fruits à coques ou de fruits sucrés. C’est bien lorsque tu commences le régime paléo, pour changer tes habitudes alimentaires, pour t’aider à lutter contre la faim. Mais avec le temps, ta faim doit se calmer, car ton organisme se contente de moins d’aliments (car ils sont très nutritifs). Donc soit tu réduis les quantités, soit tu augmentes tes dépenses (avec notamment le HIIT)
Trop de stress
Autre perturbateur, le stress. Soit tu es trop stressée par ton quotidien, soit tu dors très mal. Non seulement cela baisse tes défenses immunitaires et tu deviens sujet à tomber malade, mais cela empêche de brûler la graisse (d’ailleurs avec la grippe à venir et le froid de l’hiver, fais une petite cure de magnésium). Donc remets le sommeil au premier plan de ta vie en dormant 7 à 8h par nuit (en attendant de trouver ta quantité optimale) et lâche prise.
Pour finir
Une dernière petite astuce : essaie le jeune intermittent, cela pourrait booster ton métabolisme (et relancer la brûle des graisses) et blinder tes défenses immunitaires.
Une remarque sur les sprints fractionnés. Si j’en parle souvent c’est parce ce sont les exercices les plus « faciles » à faire : pas de matériel nécessaire, à effectuer n’importe où. Mais ce n’est pas une obligation. Tu peux aussi sprinter dans l’eau (si tu as mal aux articulations inférieures, n’utilise que les bras, c’est aussi efficace), ou sur un vélo (d’appartement ou dehors).