Aaaah ! Une bonne tartinée de nutella sur une belle tranche de pain frais. Non ce n’est pas très paléo. Mais si vous avez l’habitude d’en manger et que vous voulez passer au paléo, je vous propose d’en garder un des deux. Dans ce match qui oppose 2 poids lourds des habitudes alimentaires, qui sera le meilleur ?
Si vous voulez tirer les bénéfices d’une vie paléo alors vous devez vous débarrasser du pain et du nutella. Mais vous n’êtes pas obligé de tout faire d’un coup. Vous pouvez y aller progressivement. Et à choisir entre 2 maux, autant prendre le moindre. Alors vaut-il mieux vous débarrasser en premier du nutella ou du pain? Qui des 2 remportera la confrontation ?
Le match
Le nutella
A ma droite le nutella. Ce produit industriel contient des matières grasses hydrogénées, source d’acide gras trans et une grande quantité de sucre.
Très sucré, il charme les palais des plus jeunes et des drogués du sucre (comme moi) à l’occasion du petit déjeuner et du gouter. Le principal inconvénient est donc sa quantité de sucre qui provoque inflammation et vieillissement prématuré.
Le pain
A ma gauche, le pain. Il contient essentiellement du blé, une céréale dont les protéines endommagent vos intestins et ouvrent la voie aux problèmes de santé. Le pain apporte aussi une quantité non négligeable de sucre (glucides). Ultra présent dans l’alimentation, il est quasiment consommé à tous les repas.
Le résultat
Avec cette présentation, savez-vous lequel choisir? Si je devais choisir pour vous, ce serait le nutella.
Pourquoi garder le nutella plutôt que le pain?
Parce que c’est un produit occasionnel
Il ne vous viendrait jamais à l’esprit de vous nourrir de nutella, d’en consommer tous le jours à tous les repas. En revanche avec le pain c’est une autre histoire. Lui a le droit de siéger à votre table 3 à 4 fois par jour.
Le mal que vous fait un produit alimentaire dépend de la quantité que vous en consommez. Vous aurez un plus grand impact sur votre santé en supprimant le pain de votre alimentation (ou le blé si vous ne mangez pas de pain) plutôt que le nutella (ou tout autre sucrerie si vous ne mangez pas de nutella). Car ce match oppose en fait les céréales aux sucreries, incarnés respectivement par le pain et le nutella.
Parce qu’il vous apportera surement plus de plaisir.
On mange rarement du pain seul. Franchement, avez-vous déjà apprécié le pain tout seul? Appréciez-vous vraiment un plat de pâte nature, sans sauce? sans sel?
Alors qu’une cuillère de nutella se suffit à elle-même. Un petit gâteau (contenant certes du blé) est plus satisfaisant qu’un plat de féculents.
Vous l’aurez compris, si vous supprimez quelque chose d’un côté, de l’autre vous devez y gagner en revalorisant votre plaisir. D’un côté vous vous débarrassez de quelque chose de moyennement bon (pour le bien de votre santé) et de l’autre vous conservez et/ou améliorez votre produit plaisir.
Si vous voulez quelque chose de plus sain que le nutella industriel, essayez le nutella paleo (oui c’est moins facile que de tendre le bras dans un magasin pour prendre un pot déjà tout préparé, mais ce sera meilleur pour vous et votre palais).
Si vous ne voulez pas passer paléo, c’est votre choix. Mais sachez que vous n’avez pas besoin de le faire pour avoir des résultats. Vous pouvez avoir des résultats juste en choisissant entre le pain et le nutella. Vous choisissez quoi?