Vivre Paléo. Brûler sa graisse. Péter la forme
Vous êtes ici : Vivre Paléo » 2e pilier paléo » Se faire plaisir » A vous de choisir : pain ou nutella?

Aaaah ! Une bonne tartinée de nutella sur une belle tranche de pain frais. Non ce n’est pas très paléo. Mais si vous avez l’habitude d’en manger et que vous voulez passer au paléo, je vous propose d’en garder un des deux. Dans ce match qui oppose 2 poids lourds des habitudes alimentaires, qui sera le meilleur ?

pain ou nutella, c'est à vous de choisir

Lequel devez-vous garder?

Si vous voulez tirer les bénéfices d’une vie paléo alors vous devez vous débarrasser du pain et du nutella. Mais vous n’êtes pas obligé de tout faire d’un coup. Vous pouvez y aller progressivement. Et à choisir entre 2 maux, autant prendre le moindre. Alors vaut-il mieux vous débarrasser en premier du nutella ou du pain? Qui des 2 remportera la confrontation ?

Le match

Le nutella

A ma droite le nutella. Ce produit industriel contient des matières grasses hydrogénées, source d’acide gras trans et une grande quantité de sucre.
Très sucré, il charme les palais des plus jeunes et des drogués du sucre (comme moi) à l’occasion du petit déjeuner et du gouter. Le principal inconvénient est donc sa quantité de sucre qui provoque inflammation et vieillissement prématuré.

Le pain

A ma gauche, le pain. Il contient essentiellement du blé, une céréale dont les protéines endommagent vos intestins et ouvrent la voie aux problèmes de santé. Le pain apporte aussi une quantité non négligeable de sucre (glucides). Ultra présent dans l’alimentation, il est quasiment consommé à tous les repas.

Le résultat

Avec cette présentation, savez-vous lequel choisir? Si je devais choisir pour vous, ce serait le nutella.
Pourquoi garder le nutella plutôt que le pain?

Parce que c’est un produit occasionnel

Il ne vous viendrait jamais à l’esprit de vous nourrir de nutella, d’en consommer tous le jours à tous les repas. En revanche avec le pain c’est une autre histoire. Lui a le droit de siéger à votre table 3 à 4 fois par jour.
Le mal que vous fait un produit alimentaire dépend de la quantité que vous en consommez. Vous aurez un plus grand impact sur votre santé en supprimant le pain de votre alimentation (ou le blé si vous ne mangez pas de pain) plutôt que le nutella (ou tout autre sucrerie si vous ne mangez pas de nutella). Car ce match oppose en fait les céréales aux sucreries, incarnés respectivement par le pain et le nutella.

Parce qu’il vous apportera surement plus de plaisir.

On mange rarement du pain seul. Franchement, avez-vous déjà apprécié le pain tout seul? Appréciez-vous vraiment un plat de pâte nature, sans sauce? sans sel?

Alors qu’une cuillère de nutella se suffit à elle-même. Un petit gâteau (contenant certes du blé) est plus satisfaisant qu’un plat de féculents.

Vous l’aurez compris, si vous supprimez quelque chose d’un côté, de l’autre vous devez y gagner en revalorisant votre plaisir. D’un côté vous vous débarrassez de quelque chose de moyennement bon (pour le bien de votre santé) et de l’autre vous conservez et/ou améliorez votre produit plaisir.

Si vous voulez quelque chose de plus sain que le nutella industriel, essayez le nutella paleo (oui c’est moins facile que de tendre le bras dans un magasin pour prendre un pot déjà tout préparé, mais ce sera meilleur pour vous et votre palais).

Si vous ne voulez pas passer paléo, c’est votre choix. Mais sachez que vous n’avez pas besoin de le faire pour avoir des résultats. Vous pouvez avoir des résultats juste en choisissant entre le pain et le nutella. Vous choisissez quoi?

19 réponses à “A vous de choisir : pain ou nutella?”

  1. Domy dit :

    Bonjour Julien ,

    Tu as entièrement raison, on sera plus vite « rassasié » et content par le Nutella que par le pain, qui est, en effet, assez banal !
    Pour ma part, aucun des deux ne m’attire !
    Oui, je n’ai jamais aimé les sucreries, même avant de me mettre au paléo, cela m’arrive parfois de déguster du chocolat noir ( mon préféré) de temps en temps…
    J’ai du bol !! je ne mange plus de pain depuis que je suis paléo et cela ne me manque pas vraiment, même si je grignote parfois une petite tranche, je l’avoue ! Amen 😉
    Quant à mon fils de 12 ans, il adore le choco paléo donc; no problemo !

    Merci à toi Julien et bonne continuation ! 🙂

  2. Claire dit :

    J’ai trouvé dans une boutique bio à Lyon du pain frais au petit épeautre, il est délicieux, j’en mange parfois, et il est sans blé… il me semble que cet ancêtre du blé ayant été zappé par les industriels trafficoteurs d’OGM et de céréales…il ne nous ferait pas de mal, dans le doute, je n’en mange pas à tous les repas… de temps en temps, avec du fromage de chèvre fermier.

    • julien dit :

      Bonjour Claire

      l’épautre contient moins de gluten que le blé

      Comme le Dr Davis le dit dans son livre, le blé ancien ne lui fait pas du tout le même effet que le blé moderne

      • Claire dit :

        Merci Juju, grâce à ton exemple et tes bons conseils, j’ai perdu en deux mois huit kilos et deux tailles, dans la joie et la bonne humeur, avec un fasting 19/5 6 jours sur 7. Alimentation paléo pour la plupart, café paléo et noix, amandes, cacahuètes même, grillées à sec si pas nature, que je mâche soigneusement, j’y arrive pas, à ajouter de l’huile à mon café serré italien, mais croquer une noisette en buvant mon café serré, ça j’adore. Je zappe le plus souvent le repas de midi. Pour les quantités du repas du soir, je m’inspire de la méthode Zone, mais je prends en un repas ce qui serait réparti en plusieurs petites collations, ce qui est moins frustrant… Plus facile pour moi de sauter un repas, meme pas faim !!! que de devoir manger très peu et souvent. Etant toute petite, mais gourmande… Et ça va très bien avec une vie active, génial de simplifier le petit déjeuner en café paléo, de ne plus se soucier du repas de midi (et d’avancer sur mon projet d’écriture steampunk avec le temps dégagé, et ça aide, de ne pas avoir à digérer), et d’avoir le temps de soigner un bon repas le soir, sans se goinfrer non plus. Ah, et en plus, mon budget nourriture s’est réduit d’un tiers, et je deviens de plus en plus décroissante, et j’ai la patate (douce) lol Merci Juju, tu es en train de me sauver la vie, j’étais pas brillante, il y a deux mois…

        • julien dit :

          Bonjour Claire

          C’est super tout ça!
          Si tu veux améliorer ton sommeil, essaie de manger le plus tôt possible le soir (vers 18/19h, tout dépend aussi de l’heure à laquelle tu te couches) voire à manger le midi au lieu du soir.

          Je n’ai jamais aussi bien dormi que le ventre vide (si ça peut aider d’autres personnes)

          Tu t’es fixé quelle date butoir pour ton livre?

          • Claire dit :

            Je note pour le sommeil, comme le midi je ne suis pas chez moi pour manger, je préfère zapper le repas du midi. Sinon pas de date butoir pour mon projet, c’est les personnages qui commandent, ils vivent leur vie et j’essaie de suivre, ils sont turbulents lol. La difficulté est que je dois répartir les idées en plusieurs volets, sinon ce serait inracontable, mais je sais déjà quels sont l’histoire et les héros principaux du premier volet, et le scenar global de l’ensemble, déjà ça de fait. Je n’ai jamais présenté quoi que ce soit à un éditeur, mais j’ai déjà aidé avec succès une jeune auteure à se faire éditer, j’aime beaucoup la jeune scène Fantasy/SF/RP française, très originale, je raffole aussi bien sûr des anglo-saxons. Je fais un peu la secrétaire de rédaction pour des potes qui écrivaillonnent comme moi. On ne sait pas vraiment si on se fera éditer plus tard, mais on s’amuse beaucoup ^^ En tout cas, jeûner pour écrire, c’est génial, comme si notre autre cerveau, délesté du travail de digestion, était à même de donner un vrai coup de pouce au cerveau du haut ^^

          • Claire dit :

            Kamel, sur lux e topic tu as Nutella écrit en rouge, c’est le lien de la recette maison… https://vivre-paleo.fr/recette-de-nutella-paleo
            Pourqoi une cuillère à café seulement ? Le gras n’est pas un ennemi selon le mode paléeo, si tu ne veux pas abuser néanmoins, tu peux alors ce jour de Nutella prévoir un plat principal léger en gras… poisson maigre, crustacé, volaille maigre, cuisson vapeur et ne pas te frustrer avec juste une de Nutella industriel à l’huile de palme kabeurk pour les singes et tes artères, et ton budget, c’est vraiment un bo plan, le Nutella maison… Moi je trippe bien en tout cas à l’idée d’une tranchette de pain au petit épeautre (mon nouveau dada, en plus, on en produit en Provence) avec de la pâte à tartiner maison, qu’on peut parfumer comme on veut en plus…

  3. garance dit :

    Merci pour tous ces conseils judicieux et avis éclairés.
    Allez, on continue tous et toutes vers le paléo pur et dur !!

  4. Salut Julien,
    En fait, moi je ne consomme pas de nutella 🙂 Mais il m’arrive occasionnellement de prendre de la pâte à tartiner dans un magazin chocolatier (qualité oblige).
    Romain

  5. Louise-Anne dit :

    Bonjour Julien,

    j’opte pour le nutella paleo puis que je suis incapable de garder un pot de nutella commercial à la maison sans m’en gaver…

    Aussi, comme je fais maintenant le pain paleo, le pain traditionnel ne me manque pas. Une trempette de pain paleo dans un petit mélange d’huile d’olive, de vinaigre balsamique et de levure en flocon… Ça c’est un vrai délice!
    Louise-Anne

  6. Kamel dit :

    Salut Julien,
    Entièrement d’accord avec toi, peut-être existe-il une pâte à tartiner au chacolat noir (ça c’est paleo si on prend une cuillère à café par jour ?).
    Kamel

  7. Ozi dit :

    Salut,
    En lisant cet article j’ai eu comme un  » Poom  » de conscience lol

    Je suis une grande fan de cakes et pains malheureusement 🙁 je devrai trouver une alternative du blé, mais je ne pense pas être capable de me passer de ces délices pour le moment.

    Merci pour « la secousse » de conscience quand même 🙂 depuis que je lis tes articles je prends du temps à faire ma liste de courses et à cuisiner chez moi.

  8. Patrick dit :

    Bonjour,
    Perso j’ai perdu presque 5 kilos en à peine 3 semaines simplement en arrêtant le pain et tous les produits avec gluten… J’ai trouvé du pain et des pâtes sans gluten que je consomme volontiers. Avant je faisais déjà mon pain à la machine donc çà a été facile de passer à la farine sans. Et le résultat est excellent. Pour les pâtes, il y a une légère, une toute petite différence de goût, mais çà passe plutôt bien à la maison. Concernant cet article, je n’ai pas de choix à faire car le Nutella est boycotté chez moi depuis au moins 10 ans !! Bon ou pas, je ne ferais pas de compromis avec ce produit qui pratique l’esclavage moderne en plus d’empoisonner le monde ! Je passerais plus tard à la recette du nutella paleo, çà me semble une excellente idée.

    Mais comme je ne fais que commencer, il y a beaucoup de choses encore à découvrir.

    Merci pour ce site et tous ses nombreux conseils. Un énorme merci à toi Julien…

Laissez un commentaire