Vivre Paléo. Brûler sa graisse. Péter la forme
Vous êtes ici : Vivre Paléo » La vie paléo » Les bénéfices paléo » 7 avantages de Vivre Paléo

7 avantages de Vivre Paléo

Posté par julien le 13 janvier

Vivre paléo présente de multiples avantages : pour ma part, je me suis très bien accommodé de la chasse au mammouth et j’adore vivre dans ma grotte (quoiqu’il fasse un petit peu froid ces temps-ci).

Mais ces petits plaisirs n’engagent que moi et ne peuvent satisfaire tout le monde. C’est pourquoi je vous ai concocté une liste de 7 avantages à vivre paléo. Lequel changera votre vie?

pouce vers le haut

Vivre Paléo c'est comme ça

Manger de meilleurs produits, manger sainement

Les produits alimentaires du régime paléo sont sains, ils sont de meilleure qualité que ceux d’une alimentation moderne (industrielle) et ils ont meilleur goût.

Tentez cette expérience toute simple lors de vos prochaines courses en hyper marché:

  1. Prenez du jambon en barquette
  2. Ensuite allez au stand charcuterie à la découpe et prenez quelques tranches de jambon.

Le résultat est flagrant. Ensuite imaginez que la même différence existe entre ce jambon à la découpe de grande surface et celui que vous pouvez avoir chez un charcutier de quartier.

Cette meilleure qualité des produits aura des effets bénéfiques sur votre santé et sur votre moral. Retrouvez le goût des bonnes choses !!!

Faire des économies

On pourrait se dire qu’en mangeant des produits de meilleure qualité, cela coute plus cher : eh bien pas forcément. Evidemment, si vous regardez dans votre hyper le prix d’une viande dont le poulet a été élevé en batterie et une autre où le poulet est élevé en liberté : oui il y aura une différence de prix. Mais si vous passez par un autre fournisseur, votre poulet fermier sera beaucoup moins cher que celui de votre hyper marché.

Rechercher la qualité demande de passer par d’autres circuits que ceux traditionnels: au lieu d’aller dans votre supermarché, allez directement chez le producteur, dans une ferme coopérative ou sur les marchés.

Vous supprimez un(des) intermédiaire(s) et vous sélectionnez vous-même votre produit à la source. Vous obtenez un meilleur produit et vous faites des économies.

Vivre paléo c’est supprimer certaines catégories d’aliments peu nutritifs et nocifs, c’est autant d’argent économisé. Faites le compte des plats préparés, gâteaux, brioche, barre chocolatée que vous n’allez plus manger quotidiennement. Bien souvent vous pouvez reproduire pour moitié moins cher un plat préparé (le reste du prix c’est de la pub, du marketing, l’emballage et la recherche en amont).

Perdre votre graisse

Les deux points précédents ne vous intéressent pas, tout ce que vous voulez c’est perdre le gras qui est sur votre ventre, vos fesses et vos cuisses. Et bien vous allez être surpris mais manger paléo permet de perdre du gras. En supprimant tout ce qui est céréales (blé, riz, maïs), leurs produits dérivés (farine, pain, pâtes) et le sucre, vous réduisez drastiquement vos apports en glucides et vous perdez du gras.

En supprimant les produits raffinés, les plats industriels, vous ne perturbez plus vos hormones (celles qui stockent votre gras) avec les produits chimiques qui s’y trouvent.

Vivre paléo c’est réduire les apports en glucides et éradiquer la première cause de prise de poids.

Remodeler votre silhouette

Continuez sur votre lancée: vous avez perdu votre gras, c’est bien, mais si c’est pour vous retrouver avec un corps tout flasque, c’est pas plus sexy. Vivre paléo vous permet de tonifier vos muscles (pour les femmes), de gagner du muscle (pour les hommes) et de la force (pour les deux).

Le mot clé que vous devez retenir est adaptation : votre corps s’adapte à son environnement. Soumettez-le à de la résistance et il va se développer pour y résister : vos os vont se renforcer, vous allez vous muscler. Ne faites rien, restez allongé(e) dans votre canapé en déplorant le tas de graisse qui est juste sous votre nez et votre corps va perdre en robustesse.

Votre vie de sédentaire fait que vous ne bougez plus beaucoup, votre corps a besoin d’exercice physique intense pour rester en bon état et pour se développer. Vous n’avez pas besoin de vous exercez tous les jours : 1 séance de 30 minutes 2 à 3 fois par semaine suffisent à vous maintenir dans une forme suffisante.

Plus de forme et de vitalité

La suppression des glucides inutiles vous apporte un avantage supplémentaire à la perte de poids : vous avez plus d’énergie.

Vous connaissez ce fameux coup de barre de 10/11h. Non ? Et celui de 14/15h ? Arrêtez de mentir !!! ou alors enlevez-moi votre perfusion de café. Et le week end ? Subissez-vous le soi-disant « contrecoup de la semaine », vos nerfs qui se relâchent après cette semaine de travail qui fait que vous êtes à plat le samedi ? Tout cela est du à votre glycémie.

Vivre paléo vous permet d’avoir une glycémie faible et maîtrisée. Du coup votre petit dejeuner faible en glucides ne fera pas du yoyo avec votre glycémie : dites adieu vos coups de barre.

Tout ceci est valable sous réserve que vous dormiez suffisamment. Si vous aimez le café, rien ne vous empêche d’en prendre un, pour le plaisir mais là aussi faites vous bien plaisir avec un bon café le moins raffiné possible (donc c’est fini les litres de café lyophilisé de la machine). et peut être que vous deviendrez un grand amateur avant de devenir un expert.

Améliorer votre bien être

Vivre paléo permet d’améliorer votre bien être général. Vous mangez ce pour quoi votre corps est fait :

  • vous n’avez plus de problèmes de digestion
  • vous êtes en forme
  • vous n’êtes plus fatigué
  • vous avez beaucoup moins ou quasiment plus de rhumes.

Vous n’avez pas besoin d’être malade pour constater des petits plus qui amélioreront votre vie. Même si vous pensez que tout va bien actuellement (parce que vous y êtes habitué) vous aurez forcément des améliorations.

Ne plus être malade

Beaucoup de maladies sont dues au processus d’inflammation qui irrite vos cellules. Cette inflammation provient en grande partie des aliments que vous mangez. Par exemple, les protéines contenues dans les céréales (les lectines) sont très difficiles à digérer, elles ne sont pas “cassées” comme les autres nutriments. Encore “entières”, ces protéines pénètrent dans votre système et endommagent vos intestins. Cela laisse place aux maladies auto-immunes et aux allergies.

Le diabète de type 2, tout comme les maladies cardiovasculaires sont dues à une trop grande consommation de glucides.

Manger paléo vous permet de réduire les risques de ces maladies ou d’en reverser les effets.

Après ce passage en revue de quelques avantages à vivre paléo, dites-moi en commentaire celui qui vous intéresse le plus !!!

4 réponses à “7 avantages de Vivre Paléo”

  1. céline dit :

    bonjour Julien,
    tous ces avantages m’intéresse.
    nous mangeons bio ou le plus sain possible tous les jours.
    ce WE nous étions en formation et malheureusement nous avons mangé à la cafétéria. quelle différence sur mon appétit. toujours faim, envie de sucre. Terrible du coup hier soir craquage. ce qui m’a donné très mal au ventre. Bon pas grave j’ai repris aujourd’hui!!
    mais j’ai pu voir la différence entre de bon nutriments avec de la nourriture de qualité et des aliments pauvres en nutriment sur mon appétit. donc manger mieux c’est manger moins donc on fait des économies. cool.
    merci pour cet article très instructif.
    céline.

    • julien dit :

      Bonjour Céline

      C’est tout l’avantage d’avoir re-sensibilisé son corps (en ne mangeant plus d’aliments non paléo pendant quelques semaines) : lorsqu’on craque on se fait rappeler à l’ordre par son corps.

      Tout comme dans ton cas, et tout comme j’ai pu l’expérimenté lorsque j’ai mangé à nouveau du pain après ma phase d’attaque.

  2. Cécilia dit :

    Bonjour Julien,
    Ca y est je me lance ! Cependant, sur ton site comme sur beaucoup d’autres site paléo, la plupart créés par des hommes,et ce qui me dérange c’est qu’en terme d’exercices sportifs, vous ne proposez que des exercices très masculins au niveau du haut du corps: les pompes, les tractions, la planche. Or, nous les femmes, nous n’avons pas forcément envie de trop développer cette partie du corps mais plutôt, les abdos, les cuisses et fessiers. Sinon, ton site est super! Merci de ton retour.

Laissez un commentaire