Vos articulations vous font souffrir? Vous avez mal à la tête ou bien vous êtes dans le brouillard toute la journée?! Vous êtes trop maigre, trop gros, fatigué du matin au soir? Vous avez une thyroïde déficiente, une maladie dégénérative? Vous avez une allergie, une sinusite ou une autre inflammation? Alors cet article est pour vous.
Vous trouvez que je ratisse large? Pourtant, il a bien un point commun entre tous ces problèmes. Et si vous prenez soin de ce point commun, alors vous verrez disparaitre vos problèmes de santé. Vous voulez en savoir plus?
Le point commun à toutes les maladies
Imaginez un point d’entrée dans votre corps, qui permettent à n’importe quel organisme pathogène de vous infecter. Non ce n’est pas la bouche ou le nez. Mais si vous continuez par l’œsophage, puis l’estomac, vous arrivez sur l’intestin grêle.
Ce dernier est la plateforme d’échange entre votre système et le monde extérieur. C’est par lui que sont récupérés les nutriments qui vous maintiennent en bonne santé, mais aussi les éléments qui la dégradent.
Comment les maladies surviennent
« Toutes les maladies débutent dans l’intestin », disait déjà Hippocrate.
Les intestins sont très importants pour votre santé. Ils constituent un filtre ne laissant passer que ce dont votre corps a besoin. Mais parfois ce filtre se détériore, notamment à cause de protéines (comme le gluten, la caséine) ou du stress. Il n’est plus le garant de votre sécurité et vous pouvez vous faire pirater.
Ce simple défaut peut virtuellement provoquer toutes sortes de maladies : rhumatisme, polyarthrite, maladie de Chron, maladie cœliaque, thyroïdite, sclérose en plaques. Vous pouvez retrouver une longue liste dans le livre « Réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet ».
Je rappelle que le régime Seignalet n’est autre que le régime préhistorique, ou régime paléo. Seignalet parle notamment de la « fuite du grêle ». C’est à dire une perte de sa capacité à filtrer les nutriments. Il a méticuleusement suivi ses patients sur de longues périodes et a obtenu d’excellents taux de rémission avec le régime paléo. Il présente ses résultats dans son livre « L’alimentation ou la troisième médecine ».
Y a t-il un espoir de guérison?
Le corps se répare tout seul si on le lui permet (il faut arrêter les agressions et le nourrir pour reconstruire). L’espoir de guérison est de Vivre Paléo. Voilà pourquoi Vivre Paléo fonctionne si bien, c’est parce que ce mode de vie prend soin de vos intestins.
Dans ce premier article d’une série à venir, vous avez appris que vos intestins sont cruciaux pour votre santé. Dans la suite, vous allez découvrir exactement tous les produits nocifs qui agressent vos intestins et donc ceux à éviter. Mais aussi les aliments qui réparent et vous aident à guérir plus vite.