Vivre Paléo

Le guide complet du petit déjeuner paléo

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée : votre corps a jeûné pendant près de 10 heures, il faut recharger vos batteries pour éviter la crise d’hypoglycémie. Et puis sauter le petit déjeuner fait grossir : c’est statistiquement prouvé!
Vous connaissez tout cela. Vous l’entendez depuis toujours! Et pourtant il n’y a rien de plus faux.

Faux ou pas, cela ne change rien au fait que vous avez faim le matin. Et comme vous vous êtes mis à vivre paléo et que vous faites les choses bien, vous aimeriez bien petit déjeuner le plus paléo possible. Alors lisez la suite.

Voilà le type de petit déjeuner qui vous fait grossir

Au sommaire:

Le petit déjeuner traditionnel

C’est en gros dans cette la liste que l’on pioche pour se faire un petit déjeuner français.

C’est un repas bien différent de ceux de la mi-journée et du soir. Alors qu’il est censé être le plus important de la journée, ce petit déjeuner est composé de beaucoup d’aliments riches en blé (et donc en glucides).

Ceux-là même qui vous donnent une faim de loup 3h après, sans compter un petit coup de barre qui appelle un café pour résister et surtout vous fait prendre de la graisse.

Le petit déjeuner est un repas comme les autres, il doit être nourrissant et donc vous ne devez pas vous gaver de sucre.

Pour votre santé, le régime paléo vous recommande d’éviter les céréales. Voici 3 propositions de petit déjeuner paléo pour bien démarrer votre journée.

Le petit déjeuner paléo

Le petit déjeuner paléo est un repas comme les autres. Il doit nourrir votre corps et vous rassasier pour tenir jusqu’au prochain repas.

Les boissons paléo

Si vous n’avez pas trop faim le matin, vous pouvez bien démarrer votre journée avec un un café paléo.

Ce café contient de sains acides gras qui vous feront tenir toute la matinée sans ressentir la faim.

Si vous êtes en baisse d’énergie, alors il vous faut un cocktail de vitamines tous les matins : préparez-vous un smoothie ou un jus fruits et légumes.

Petit déjeuner paléo salé

Comme le petit déjeuner est un repas comme les autres, vous pouvez donc manger de la viande/poisson avec des légumes.

Il peut être difficile pour certains de manger des produits « forts » en goût. A la sortie du réveil, votre sensibilité est décuplée.

Vous pouvez essayer quelque chose de plus neutre comme:

Un vrai petit déjeuner paléo nourrissant

Petit déjeuner paléo sucré

Manger le matin comme suggéré précédemment représente une hérésie pour vous. C’est impossible, je doit être totalement fou, un allumé. Il faut que j’expie mes péchés sur un bûcher en place publique et que je demande à Jean-Michel Cohen de m’absoudre.

Calmez-vous! Considérez alors une recette sucrée :

Un peu de fromage blanc et des baies

Retrouvez toutes les recettes du blog.

Petit déjeuner paléo pour les paléo-adaptés

Un paléo-adpaté est une personne qui vit paléo depuis quelques semaines et qui s’est sevrée des glucides.

Pour les paléo-adaptés, essayez un petit jeûner.

Un petit jeûner super simple à préparer

Si le repas du matin rompt le jeûne de la nuit, pourquoi ne pas continuer ce jeûne pour profiter de ses bienfaits?

Jeûner n’est pas une torture ou une chose impossible (comme je le pensais avant d’avoir essayé). Outre le fait que cela prolonge votre jeûne diurne (et donc que vous continuez à brûler des graisses plus longtemps), cela vous fait gagner du temps car vous n’avez rien à préparer ni à manger.

Du coup cela vous laisse plus de temps pour dormir, lire, faire de l’exercice…

Conclusion

Le régime paléo nourrit votre corps en nutriments pour (ré)générer vos cellules.

Le petit déjeuner est un repas comme les autres qui est une occasion de plus de bien vous nourrir.

Le paléo n’impose pas 3 repas par jour + un goûter optionnel : vous n’êtes pas une machine réglée qui doit se nourrir toutes les X heures.

Au contraire, soyez à l’écoute de votre faim et intervenez si besoin : beaucoup de personnes n’ont pas faim le matin, pourquoi se forceraient-elles à manger?

Quelle que soit la solution que vous choisissiez (vous pouvez aussi manger sucré et salé), faites-le progressivement, pas de but en blanc.

Par exemple alternez un jour sur deux votre petit déjeuner habituel avec un petit déjeuner paléo. Et quand vous serez paléo-adapté(e), alternez votre petit déjeuner paléo avec un petit jeûner.


Vous avez peur de la monotonie? Alors jetez un oeil aux dizaines de fiches recettes paléo (dont 28 recettes de petit déjeuner)