Le guide complet du petit déjeuner paléo

Dernière mise à jour: 23 janvier 2018 49 Commentaires

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée : votre corps a jeûné pendant près de 10 heures, il faut recharger vos batteries pour éviter la crise d’hypoglycémie. Et puis sauter le petit déjeuner fait grossir : c’est statistiquement prouvé!
Vous connaissez tout cela. Vous l’entendez depuis toujours! Et pourtant il n’y a rien de plus faux.

Faux ou pas, cela ne change rien au fait que vous avez faim le matin. Et comme vous vous êtes mis à vivre paléo et que vous faites les choses bien, vous aimeriez bien petit déjeuner le plus paléo possible. Alors lisez la suite.

café au lait, croissant et tartine de pain avec confiture

Voilà le type de petit déjeuner qui vous fait grossir

Au sommaire:

Le petit déjeuner traditionnel

  • tranche de pain (grillée), biscotte beurrée et/ou confiturée
  • croissant, beignet, pain au chocolat (chocolatine)
  • lait + céréales sucrées plus ou moins industriellement trafiquées
  • café + biscuits sucrés au chocolat, aux céréales, aux fruits secs.
  • jus de fruits plus ou moins sucré

C’est en gros dans cette la liste que l’on pioche pour se faire un petit déjeuner français.

C’est un repas bien différent de ceux de la mi-journée et du soir. Alors qu’il est censé être le plus important de la journée, ce petit déjeuner est composé de beaucoup d’aliments riches en blé (et donc en glucides).

Ceux-là même qui vous donnent une faim de loup 3h après, sans compter un petit coup de barre qui appelle un café pour résister et surtout vous fait prendre de la graisse.

Le petit déjeuner est un repas comme les autres, il doit être nourrissant et donc vous ne devez pas vous gaver de sucre.

Pour votre santé, le régime paléo vous recommande d’éviter les céréales. Voici 3 propositions de petit déjeuner paléo pour bien démarrer votre journée.

Le petit déjeuner paléo

Le petit déjeuner paléo est un repas comme les autres. Il doit nourrir votre corps et vous rassasier pour tenir jusqu’au prochain repas.

Les boissons paléo

Si vous n’avez pas trop faim le matin, vous pouvez bien démarrer votre journée avec un un café paléo.

Ce café contient de sains acides gras qui vous feront tenir toute la matinée sans ressentir la faim.

Si vous êtes en baisse d’énergie, alors il vous faut un cocktail de vitamines tous les matins : préparez-vous un smoothie ou un jus fruits et légumes.

Petit déjeuner paléo salé

Comme le petit déjeuner est un repas comme les autres, vous pouvez donc manger de la viande/poisson avec des légumes.

Il peut être difficile pour certains de manger des produits « forts » en goût. A la sortie du réveil, votre sensibilité est décuplée.

Vous pouvez essayer quelque chose de plus neutre comme:

tartare de saumon et avocat

Un vrai petit déjeuner paléo nourrissant

  • une omelette au jambon ou bacon
  • un oeuf bacon
  • des petits morceaux de poulet enveloppés dans une feuille de laitue. Si pour le coup le gout est trop fade, vous pouvez mettre un peu de mayonnaise maison
  • comme disait l’autre, « moi j’adore les sushis ». Si c’est aussi votre cas, essayer un tartare de saumon – avocat et un peu de sauce soja. Mélangez le tout et régalez-vous.

Petit déjeuner paléo sucré

Manger le matin comme suggéré précédemment représente une hérésie pour vous. C’est impossible, je doit être totalement fou, un allumé. Il faut que j’expie mes péchés sur un bûcher en place publique et que je demande à Jean-Michel Cohen de m’absoudre.

Calmez-vous! Considérez alors une recette sucrée :

fromage blanc et fruits rouges

Un peu de fromage blanc et des baies

  • un bol de fromage blanc (du bon, de l’artisanal, pas acide, qui n’est pas du 0%) mélangé à des morceaux de fruits frais ou à des fruits à coques (noix, amandes, noisettes …)
  • un ou des fruits frais sont préférables à leur jus (sauf s’il y a des fibres comme dans le smoothie) : que pensez-vous de cette recette paléo banane-coco?
  • un muesli paléo : un mélange de fruits secs (amandes, noisettes, noix…) et de fruits séchés (raisins, goji, abricots…)
  • un muffin choco
  • un muffin fruité
  • une barre de « céréales »
  • un petit cake

Retrouvez toutes les recettes du blog.

Petit déjeuner paléo pour les paléo-adaptés

Un paléo-adpaté est une personne qui vit paléo depuis quelques semaines et qui s’est sevrée des glucides.

Pour les paléo-adaptés, essayez un petit jeûner.

Assiette vide

Un petit jeûner super simple à préparer

Si le repas du matin rompt le jeûne de la nuit, pourquoi ne pas continuer ce jeûne pour profiter de ses bienfaits?

Jeûner n’est pas une torture ou une chose impossible (comme je le pensais avant d’avoir essayé). Outre le fait que cela prolonge votre jeûne diurne (et donc que vous continuez à brûler des graisses plus longtemps), cela vous fait gagner du temps car vous n’avez rien à préparer ni à manger.

Du coup cela vous laisse plus de temps pour dormir, lire, faire de l’exercice…

Conclusion

Le régime paléo nourrit votre corps en nutriments pour (ré)générer vos cellules.

Le petit déjeuner est un repas comme les autres qui est une occasion de plus de bien vous nourrir.

Le paléo n’impose pas 3 repas par jour + un goûter optionnel : vous n’êtes pas une machine réglée qui doit se nourrir toutes les X heures.

Au contraire, soyez à l’écoute de votre faim et intervenez si besoin : beaucoup de personnes n’ont pas faim le matin, pourquoi se forceraient-elles à manger?

Quelle que soit la solution que vous choisissiez (vous pouvez aussi manger sucré et salé), faites-le progressivement, pas de but en blanc.

Par exemple alternez un jour sur deux votre petit déjeuner habituel avec un petit déjeuner paléo. Et quand vous serez paléo-adapté(e), alternez votre petit déjeuner paléo avec un petit jeûner.


Vous avez peur de la monotonie? Alors jetez un oeil aux dizaines de fiches recettes paléo (dont 28 recettes de petit déjeuner)

49 commentaires

Claude dit: 19 avril 2013 à 4 h 24 min

Bonjour,

Voilà ce que je prends pour mon petit déjeuner
– 1 à 2 tasses de café
– 1 yahourt Activia ou Carrefour à la noix de coco mélangé avec 2 cuillerées à soupe d’ amandes, noix et noisettes pilés et une compote de pommes faite maison

Je prends aussi au tout début de mon petit déjeuner 1 gélule pregnenolone 100mg, 1 gélule coenzyme Q10 120mg et 2 gélules vitamine C complexe 750mg

J’alterne tous les 2 ou 3 jours avec un petit autre dejeuner :
– 1 à 2 tasses de café
– omelette, bacon, fromage de chèvre, concombre et tomate
– 2 tranches de saumon organique
– 1 verre de jus d’orange pressé frais

Quelque soit les 2 petit-déjeuners je n’ai plus faim avant 15 ou 16h.

Nous faisons un repas type Paléo vers 15 ou 16h puis un petit en cas très leger vers 8h1/2 si on a vraiment faim.

Sport quotidien
1h de cardio quotidien, 45mn de fitness, 35mn abs et 15mn streching

Taille 1,79m poid 71,5kg . Perte de gras en 3 mois de paléo 4 kg de graisse sans perte d’énergie, raffermissement de la peau et un redessinement de tout le corps .

Bon courage

Claude

    Popote dit: 19 avril 2013 à 9 h 38 min

    Bonjour Claude,

    Tout est parfait excepté , le yaourt coco industriel, c est plein de sucre et pas paleo du tout.
    Bravo pour l alternance du petit déjeuner.
    Très bonne journée paleo

Vince Life Bodybuilding dit: 19 avril 2013 à 6 h 43 min

Depuis quelques semaines grace à quelques ptis conseils de Jeremy je me fais un pti jeuner tous les matins et c’est la forme. Depuis j’ai un peu amélioré ma diete avec du magnesium et de la vitamine C et ca peps encore mieux !!

    julien dit: 21 avril 2013 à 16 h 51 min

    Salut Vince

    c’est incroyable comment le magnésium peut te rebooster
    encore plus flagrant quand tu es malade

Ludovic dit: 19 avril 2013 à 7 h 49 min

Merci pour cette article. Personnellement j’écoute les conseils du Dr Dewey qui conseillé de se passer du petit déjeuner, depuis que je me passe du petit déjeuner j’ai plus d’énergie, je me sens mieux…

Dave dit: 19 avril 2013 à 9 h 20 min

De la noix de coco, un peu de laitue, des champignons sautés, un peu d’huile d’olive et un peu de coulis de framboise. Mon p’tit déj de ce matin.

Mel de www.caloriepholie.com dit: 19 avril 2013 à 9 h 49 min

Salut

pour ma part : je suis en IF (intermittent fatsing) à la leangain depuis septembre dernier. Pas de petit dej parce que pas faim le matin 🙂 Diner fini vers 20h30, dejeuner le lendemain vers 13h. Pas faim entre temps.
Sans rien faire finalement j’ai perdu 3 kilos (une érésie quand on connait mon histoire, voir mon blog http://www.caloriepholie.com, moi qui etait déjà déjà à 46 kilos pour 1.63m), je ne fais que deux seances de muscu de 20 min/ semaine, je m’engloutis un pot de huile de coco vierge 1ere pression à froid tous les 3 jours… bref, je ne fais pas vraiment attention, c le moins que l’on puisse dire. Juste très peu de glucides (ah, mes sacrées intolérances…)

Mel

Anne dit: 19 avril 2013 à 10 h 29 min

bonjour,

je voudrais avoir ton avis … que penses tu du « miam aux fuits » de France Guillain ou de la crème budwig comme petit déjeuner …

    Mel de www.caloriepholie.com dit: 20 avril 2013 à 21 h 02 min

    Bonjour Anne
    le miam ô fruit de M Guillain ne convient pas à tous. En fait il ne convient qu’aux bien portants.
    « graines oléagineuses (non grillées ni salées, ni trempées) » : si on prend ce petit déjeuner tous les jours, sans faire tremper les oléagineuses, on absorbe des phytates qui bloquent l’assimilation des minéraux au niveau des intestins
    Pour l’huile de lin : elle s’oxyde et rancit dès la sortie du flacon et devient toxique
    Le pire à mes yeux : l’ajout de TROIS fruits et de pollen ou de miel. Bonjour la glycémie instable. Commencer dès le matin par une bombe sucrée est une aberration.

    Je te conseille la Budwig si vraiment tu sens que c ce style de petit dej qui te convient… mais attention à ton état physique, si tu es déjà fatiguée à eviter..
    Mel de http://www.caloriepholie.com

      ambolik dit: 26 février 2014 à 17 h 57 min

      Juste quelques précisions:

      _on ne met pas d’huile de lin dans le miam o fruits, mais un mélange de graines de lin et sésame moulues, et France Guillain précise bien de conserver ses graines entières hermétiquement, et même au frigo, pour les graines de lin, et de conserver la mouture au frigo dans un bocal hermétique, à ne plus consommer au delà de 7 jours. Bon, ok, on y met aussi de l’huile de colza, qui je sais n’est pas considérée comme paléo, ceci dit l’argument sur la toxicité de l’huile de colza (acide érucique dont la toxicité a été observée chez le rat, mais jamais chez l’homme…en fait les organismes des rats ne supportent tout simplement pas les acides gras végétaux)

      _ensuite, on ne met pas 3 fruits dans le miam, mais bien 3 SORTES de fruits, ce qui sous-entend qu’on en le met pas forcément entier. L’ajout de miel/pollen n’est qu’optionnel et ne fait pas partie de la recette de base. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce plat n’est pas une bombe sucrée, car la présence de jus de citron (qui va inhiber la production de ptyaline dans la bouche, et donc empêcher la bonne pré-digestion de l’amidon de la banane dans la bouche) et la forte quantité de gras (huile de colza + moutures graines/oléagineux) ralentit considérablement l’absorption du sucre et évite le pic d’insuline.

      Je suis en transition vers un mode paléo, venant d’une alimentation basée sur la méthode France Guillain. J’ai gardé le miam-ô-fruits le matin, qui a un nombre considérable de bienfaits. En fait le miam n’est pas une bombe sucrée, mais plutôt une bombe anti-oxydante et alcalinisante, et c’est un plat de référence pour fabriquer des graisses brunes (quand on s’applique à mastiquer parfaitement chaque bouchée!). Je ne consomme pas de fruits le reste de la journée. Je m’étais amusé à calculer la quantités moyenne de glucides que pourrait apporter un miam au fruits, ça fait un peu plus de 50g de glucides. Si le reste de la journée, on consomme pas d’autres sources de glucides que les légumes, il est facile de rester chaque jour dans une tranche de 50 à 100g de glucides/jour.

Xavier dit: 19 avril 2013 à 11 h 48 min

Pour ma part je fais en sorte d’en préparer plus la veille pour en avoir pour le lendemain ! Au début les enfants me regardaient un peu bizarrement quand j’arrivais avec une omelette aux brocolis mais bon un mois plus tard j’ai a peine droit à un coup d’œil à mon assiette 🙂

Maud dit: 20 avril 2013 à 12 h 22 min

Hello,

Merci pour cet article intéressant.

Déjà adepte du paléo, j’avais déjà lu un article sur le jeune intermittent il y quelques mois, mais bon étant une énorme fan du petit dèj, j’ai zappé l’info. Puis je suis partie aux Etats-Unis pour 2 mois et le décalage horaire et mon rythme de travail la-bas (lever très très tôt) ont fait que le matin je n’avais pas faim donc je ne déjeunais pas et gagnais ainsi quelques minutes de précieux sommeil.

Bilan à mon retour : je ne déjeune plus le matin, je n’ai absolument pas faim jusqu’à 11h / 12h, je gagne du temps et j’ai le sentiment d’avoir beaucoup plus en énergie et surtout de concentration !!! And the cherry on the cake : -6kg en 2 mois, -6cm de tour de hanche et mes poignée d’amour ont fondu comme neige au soleil sans aucun effort !!!

Whatelse ! 😉

    Ady dit: 20 avril 2013 à 13 h 06 min

    Bonjour Maud,

    Je ne fais pas tout a fait la même chose, mais je me suis aperçue que 2 repas par jour étaient largement suffisant pour notre organisme. Je déjeune le matin d une compote de fruits maison sans sucre avec un mixe de noix noisettes amandes , quelques fois je rajoute un yaourt chevre ou brebis. Mon second repas je le prend vers 15 h ou 16h repas paleo bien sur. Je ne mange pas le soir ou je prend un fruit. Je dors super bien et comme vous j ai vu mes kilos s envoler. C est vrai que cela remet en cause les lois de la diététique. Mais je ne me suis jamais aussi bien. Très bonne journee

Ady dit: 20 avril 2013 à 13 h 07 min

Je ne fais pas tout a fait la même chose, mais je me suis aperçue que 2 repas par jour étaient largement suffisant pour notre organisme. Je déjeune le matin d une compote de fruits maison sans sucre avec un mixe de noix noisettes amandes , quelques fois je rajoute un yaourt chevre ou brebis. Mon second repas je le prend vers 15 h ou 16h repas paleo bien sur. Je ne mange pas le soir ou je prend un fruit. Je dors super bien et comme vous j ai vu mes kilos s envoler. C est vrai que cela remet en cause les lois de la diététique. Mais je ne me suis jamais aussi bien. Très bonne journee

Romain dit: 22 avril 2013 à 15 h 40 min

Salut Julien,

Jeûner le matin, c’est une pratique je fais régulièrement comme je le montre dans mon dernier article, en tout cas, c’est vraiment facile à mettre en place.

Ps : je vais bientôt comparer la teneur en sucre d’une journée paléo et celle d’une journée « traditionelle », ça devrait être très parlant question quantité 🙂

ballian dit: 8 juin 2013 à 9 h 21 min

concernant l article .. car j ai lu a plusieurs reprise que le jeun surtout le matin faisait mettre notre organisme en mode stokage de graisse et favoriserai la prise de calorie le midi ?

    julien dit: 8 juin 2013 à 16 h 09 min

    Bonjour Ballian

    Le mode stockage de graisse dépend essentiellement de ton niveau d’insuline.
    C’est elle qui stocke la graisse.
    Ton jeune de la nuit régule ton insuline qui se retrouve basse le matin.

    Ne pas manger le matin ne modifiera pas cet état hormonal.
    Manger un petit déjeuner riche en glucides va au contraire activer le mode
    stockage de graisses en élevant ton niveau d’insuline.

    Si les personnes qui sautent le petit déjeuner grossissent, c’est parce qu’elles
    doivent « compenser » le manque de petit déjeuner en mangeant plus (de glucides)
    le midi.

philippe dit: 14 juin 2013 à 0 h 18 min

Petit dej du matin depuis ma conversion paléo du 1er juin … Un café ou un thé (c’est selon) quelques oléagineux, quelques fruits secs et…c’est tout ah si je bois un grand verre d’eau minérale riche en Ca , comme le préconise Romain sur son blog mais j’y ajoute mon complexe de vitamines + oligo elements.

Marie dit: 17 août 2013 à 20 h 08 min

Impossible pour moi de me passer de petit déjeuner,
Je varie mais ca tourne souvent autour du fromage blanc+ fruits de saison ou seulement les fruits, auquel j’ajoute du pollen et des graines de lin
Autrement une « crème » faite à base de poudre d’amande (celle à laquelle on a recourt pour faire du lait d’amande), je rajoute juste moins d’eau, et j’y ajoute abricot, poire orange.. enfin ce que j’ai sous la main
Ou autre version du petit déjeuner: un œuf (de préférence colombus)mixé avec de la compote de pomme/banane/mangue maison (parfois une cuillère à café de cette même poudre ou des épices selon l’envie) et hop en omelette à la poêle!
Le tout avec plusieurs tasse de thé vert en vrac (sencha mon préféré 🙂 )
Au sujet de la poudre..une question me taraude.. paleo ou pas?

    julien dit: 19 août 2013 à 13 h 55 min

    Bonjour Marie
    Merci de partager ton exemple de petit déjeuner

    j’imagine que tu broies tes graines de lin.
    Dans le cas contraire, il est très difficile de récupérer un maximum d’oméga 3 : notre système digestif n’est pas assez « performant » pour broyer les graines et récupérer ce qu’il y a à l’intérieur

    la poudre d’amande? j’imagine que tu la fais toi même, a partir d’amande entière
    Dans ce cas c’est bon
    Le risque avec la poudre d’amande achetée toute prête, c’est que l’oxydation aura déjà commencée, que le fabriquant aura sûrement mis des conservateurs.

Franck dit: 6 mai 2014 à 23 h 46 min

Bonjour Julien,

Après avoir pratiqué le fasting pendant quelques temps, j ai décidé de reprendre un pdj en semaine, cependant je ne sais pas quoi prendre. Une naturopathe m a conseillé de faire un mélange pignons de pin, amandes, noisettes avec une cuillère à soupe d huile d olive et de levure de bière, des abricots secs et des cranberries. Je prends 50 g de ce mélange, ainsi que 30g de flocon de sarrasin que j incorpore dans un bol de lait d amande ou de noisette.
Avant de commencer j aimerai savoir si cela constitue une bombe glycemique qui risquerai une prise de graisse et si oui quelle modifications je dois y apporter.

Merci, Franck

    julien dit: 7 mai 2014 à 21 h 07 min

    Bonjour Franck

    C’est un très bon exemple de petit déjeuner paléo.

Franck dit: 7 mai 2014 à 23 h 11 min

Est ce que je peux enlever les flocons de sarrasin, ça ne fait pas trop de glucides?
Et j aimerai savoir ce que tu penses de la méthode à ig bas?

Merci

    julien dit: 9 mai 2014 à 21 h 05 min

    Si tu ne prends que 50g du mélange, ce n’est pas quelques flocons qui vont pas faire pencher la balance.
    Garde-les si ça apporte du goût.

    Le régime paléo est globalement à faible IG, mais pas que. Une méthode à faible IG est intéressante, mais ne doit pas s’arrêter à ça.

Andréa dit: 16 mai 2014 à 11 h 08 min

Bonjour Julien !

Je débute dans le paléo et j’aurais besoin d’un conseil petit-déj’ : que penses-tu d’un muesli composé d’une banane en tranches, d’une petite poignée d’amandes, d’autant de cranberries séchées et de lait de coco ? Est-ce trop sucré ?

J’ai vingt ans et je suis étudiante, même si en ce moment je ne suis pas très sportive j’ai besoin d’un bon petit déjeuner car j’ai très rapidement faim, et je préfère éviter la viande ou le poisson le matin, d’où mon choix du muesli…

Merci pour tes utiles conseils !

    julien dit: 17 mai 2014 à 10 h 09 min

    Bonjour Andréa

    Ton exemple de petit déjeuner est très bien.

    Pour donner la texture du muesli, tu peux mixer les amandes pour obtenir une sorte de flocon.

      Andréa dit: 17 mai 2014 à 11 h 26 min

      Merci beaucoup pour ta réponse Julien ! Je n’avais pas pensé à mixer les amandes, c’est une très bonne idée.

      Encore merci pour ce super blog !

martine dit: 9 août 2016 à 14 h 15 min

Bonjour
Que pensez vous des petit déjeuner Éveil du Bouddha de marque(iswari)!
Merci beaucoup
Martine.

    julien dit: 4 octobre 2016 à 11 h 27 min

    Bonjour Martine

    je trouve cette préparation intéressante pour diversifier un peu.
    mais pas une base au quotidien

Jennifer dit: 5 septembre 2016 à 1 h 13 min

Bonjour,

J’essaie depuis quelques mois d’adopter un mode de vie plus sain (arrêt du cannabis, et de la cigarette bientôt j’espère, reprise du sport, alimentation plus équilibrée et autant que possible bio, grosse réduction de notre consommation de sucre, réduction des produits laitiers pour moi _ mais je n’ai pas osé pour mon fils…). J’ai découvert le régime paléo il y a seulement quelques jours et depuis je ne cesse de me documenter à ce propos car je suis convaincue par tout ce que j’ai pu lire à droite à gauche… Mais il reste une ou deux questions auxquelles je n’ai pas trouvé de réponse : cela peut-il être dangereux d’enlever le lait dans l’alimentation d’un enfant de 6 ans ? (d’autant plus que monsieur tient beaucoup à son bol de lait/céréales le matin mais c’est un autre sujet…)
Le jeûne intermittent est-il vraiment conseillé quand on fait beaucoup de sport ? (j’exerce le métier de danseuse, je marche beaucoup – marche rapide entre 1 et 3h par jour – et je me suis également mise à la musculation il y a peu de temps, mais en gros je fais plusieurs heures de sport par jour, surtout du cardio…)
Ah et une autre plus relative à l’article, le fromage blanc n’est-il pas un produit laitier ?
Merci beaucoup !
Jennifer

    julien dit: 5 septembre 2016 à 11 h 13 min

    Bonjour Jennifer et bienvenue sur le blog

    1. concernant le lait pour un enfant de 6 ans
    non ce n’est pas dangereux de retirer un produit industriel de la bouche d’un enfant, car le lait que tu achètes au supermarché l’est (voir l’article https://vivre-paleo.fr/regime-paleo-produits-laitiers/)

    concernant le calcium du lait, il n’est biodisponible qu’à 30%, alors qu’avec les légumes verts, ça peut monter vers les 60%
    Les besoins en calcium ont été surestimés (voir le livre de thierry souccar https://vivre-paleo.fr/le-mythe-de-losteoporose-thierry-souccar/)

    on peut très bien vivre sans carence en se passant de lait

    Si tu veux faire une transition avec ton fils, commence par lui donner du lait entier (industriel). puis ensuite essaie de trouver du lait cru (lait entier naturel, non industriel)
    S’il aime vraiment du lait, donne lui du vrai lait 😉

    concernant le fromage blanc, je parle du « vrai », fait avec des « vrais » produits, pas de l’industriel
    voir l’article sur les produits laitiers

    2. pour le jeune intermittent, attends un peu avant de le considérer, ce n’est pas une obligation
    dans un premier temps, laisse ton corps s’adapter au paléo.
    ensuite, mange quand tu as faim, et étant donné ton activité physique quotidienne, tu peux avoir faim souvent au début

    Le paléo va te sevrer du trop plein de glucides (ca va etre un peu dur au début)
    mais ensuite, ta faim sera plus naturelle. A ce moment là tu pourras essayer le jeune intermittent et essayer de le caser dans ta vie.

    Rien de compliqué dans le jeune intermittent.
    Bien souvent, les articles en font toute une montagne, alors qu’il s’agit de se passer de repas quand une nécessité de la vie te tombe dessus (par exemple une audition dans ton cas)

      Jennifer dit: 5 septembre 2016 à 14 h 11 min

      Bonjour,

      Merci beaucoup pour toutes ces réponses, très détaillées qui plus est ! Oui pour le lait, c’est bien ce qu’il me semblait, mais ma famille m’a fait un peu culpabiliser avec toutes ses inquiétudes quand je leur en ai parlé, donc finalement ces inquiétudes n’ont pas lieu d’être… Admettons par exemple que je lui mette un verre de lait végétal (amande, noisette ou quelque chose comme ça) avec un fruit frais de saison ou bien deux oeufs et une poignée de fruits secs ça ferait un bon petit dej’ ? Bon de toutes façons il ne mangera pas complètement paléo puisque je ne contrôle pas ce qu’il mange à la cantine, mais peut-être que quand il se sera un peu habitué je pourrais demander un régime « sans lactose et sans gluten »… Si des personnes sont dans ce cas, ce serait chouette de savoir s’il faut absolument un certificat médical ou pas pour ce genre de demande, et si oui faut-il absolument faire les tests d’allergie (positifs j’entends) pour obtenir ledit certificat…
      Je pratique déjà plus ou moins le jeûne intermittent (sans le savoir jusqu’à maintenant, et pas vraiment comme il faut mais je peux rester un bout de temps sans manger) car j’essaie autant que se peut d’être à l’écoute de mon corps, mais je doute que ça ait un réel impact sans le régime paléo, c’est surtout le café du matin qui pourrait poser soucis… Et avec un peu de chance la transition ne sera pas trop difficile pour la suppression du gluten, car j’ai déjà remplacé tous les aliments raffinés comme le sucre (mucovado) et les pâtes (blé complet).
      Donc si je comprends bien si mon fils a faim je peux le laisser manger « à sa guise » tant que c’est paléo ?
      Encore merci pour tous ces conseils !

        julien dit: 4 octobre 2016 à 11 h 24 min

        Bonjour Jennifer

        (désolé pour l’attente)

        je n’ai rien contre le lait végétal.. si tu le fais toi même.
        je m’explique

        il suffit de lire la composition des laits végétaux du commerce (même ceux des marques connues) pour voir qu’il y a souvent du sucre rajoutés et des conservateurs…
        et au gout, c’est assez clair, donc vu le prix au litre, c’est un peu du f….. de g….. étant donné que tu peux en faire chez toi facilement, et contrôler l’intensité du gout à ta guise.

        Sinon ton exemple de déjeuner est bien.

        Pour la cantine, l’école de ma fille demande un justificatif médical pour le non gluten pour pouvoir servir un autre plat.
        à toi de voir si ton fils peut amener sa gamelle.

        Pour le jeune, il n’y a pas de mauvaise façon sauf une : manger n’importe quoi après sous pretexte qu’on a jeuné.

        Le jeune est une bonne pratique pour mettre son corps en mode survie : il se « nettoie »
        https://vivre-paleo.fr/jeune-intermittent-autophagie/

        donc effectivement, il est meilleur de manger paléo tout en pratiquant le jeune de temps en temps

        Pour ton fils, les quantités dépendent de son activité physique au quotidien, mais tu peux t’en assurer facilement en le regardant.
        s’il n’a pas de graisse en trop, si ces poignets ne sont pas « boudinés », etc… alors ton fils ne mange pas trop.

        Ensuite ça peut être dur pour lui de « jamais » avoir de produits non paléo
        Enseigne lui la différence entre
        – les aliments pour se nourrir, grandir, etre en bonne santé -> les aliments paléo
        – et le reste pour se faire plaisir -> pain, gateaux….

        s’il mange correctement ces repas, il a le droit de se faire plaisir (comme les adultes), avec un petit qqchose au gouter

Elisabeth dit: 25 juin 2017 à 11 h 00 min

Bonjour,
Le matin je mange un oeuf à la coque (de nos poules)et galette de sarrasin ou pain maison sans gluten .
Le soucis c’est que je digère très très vite et que de 6h à 11h30 (heure de mon repas) j’ai souvent faim à 10h.je mange quelques oléagineux. Je mange souvent du riz basmati car c’est celui dont l’IG est le plus bas.viande et légumes ne me suffisent pas pour arriver au repas suivant .le midi c’est cantine donc pas toujours simple à gérer.je mange sans gluten et produits laitiers…si je dois supprimer toutes les céréales j’ai peur d’avoir des hypoglycémie à répétition.
Je suis hashimoto version hyperthyroidiesans la perte de poids ☹ métabolisme au ralenti

    julien dit: 27 juin 2017 à 10 h 32 min

    Bonjour Elisabeth

    Peut etre que tu devrais augmenter tes doses de bonnes graisses

    pour le matin, passer à 2 oeufs à la coque.

Léandre dit: 24 août 2017 à 8 h 36 min

le vrai régime paléo exclut les produits laitiers. Je ne vois pas pourquoi vous recommandez sur cette page un fromage blanc, pour un petit dej paleo sucré… à mon sens : ce n’est pas du vrai paléo/=.
(En effet à l’ère du paléolithique, les produits laitiers n’existaient pas.)

    julien dit: 5 septembre 2017 à 14 h 28 min

    Bonjour Léandre
    merci pour ta remarque

    Je dois en effet retravailler cet article pour y apporter plus de précision.

    Dans le paléo, il n’y a pas de petit déjeuner : c’est un repas comme les autres et on y mange les mêmes choses que les autres repas.

    Mais le petit dejeuner « classique » est vraiment différent des autres repas.
    Pour faire la transition, on peut prendre les idées énumérées ci dessus.

    Quant aux produits laitiers, dès lors qu’ils sont de qualité et consommés occasionnellement, c’est bon.
    mais je ne les recommande pas au quotidien.

    il y a vraiment une différence entre le lait industriel UHT et le lait cru de vache « paléo »

    et il y a encore une difference entre le lait cru paléo et les produits modifiés naturellement (par fermentation qui en sont issus, comme le fromage

    Et pour relativiser encore sur le lait, les masai (chasseurs-cueilleurs) jouissent d’une excellente santé malgré leur consommation de lait de vache
    => https://vivre-paleo.fr/regime-paleo-produits-laitiers/

psitacus dit: 19 mars 2018 à 13 h 38 min

Bonjour,
Je dois être un ventre sur pattes
Le matin je mange 2 tranche de poulet ou dinde ou jambon ou 2 oeufs
Des graines (noix, pistache, cajou, noisettes etc)
Un fruit ou compote sans sucre ajouté ou maison
2 tranches de pain noir ou céréales ou complet
Un bol de café sans sucre +2 comprimés acerola et gelée roya
le
À 11h ça commence à gargouiller, je ressens même comme une sorte de vertige, le à Jeun est une bataille pour moi (lorsque tu dois te faire opérer par exemple ) je résiste pour attendre midi, je bois …
Du coup j’envisage de rajouter du fromage !? Pourquoi le yaourt à une aussi mauvaise réputation alors que les médecins disent attention danger à retirer tous les produits laitiers ?
Aux enfants: je fais un fruit ou compote SS sucre, les graines, et ex: des crêpes à l’épeautre ou pain de mie grillé complet ou aux céréales et boisson amande chocolat, (peux pas tout faire surtout si ça ne se garde pas )
Merci pour votre réponse
Sylvie

    julien dit: 22 mars 2018 à 18 h 19 min

    Bonjour Sylvie

    La cause de ta faim le matin se trouve la veille: ça dépend de ce que tu as mangé la veille et/ou de la qualité de ton sommeil

    Si tu as habitué ton corps aux glucides, c’est normal d’avoir faim.
    Il peut aussi y avoir une raison psychologique.

    Je ne peux rien dire de plus sans en savoir plus.

    Ce n’est pas vraiment le yaourt le problème mais le lait (revoie l’article sur le paléo https://vivre-paleo.fr/manger-paleo-une-alimentation-de-base/)

Lailou dit: 29 mars 2022 à 9 h 13 min

Bonjour, n’ayant pas faim du tout, je peine à prendre un seul kilo. Bien que motivée, je n’arrive pas à atteindre mon poids idéal. Je mange plutôt paléo débutant mais toujours 44kg pour 165! Que faire?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui écrit ici?

Bonjour, je suis Julien, le créateur de ce blog. Cliquez ici pour savoir si je peux vous aider.

Pour suivre toutes les aventures
Les guides complets