Vivre Paléo. Brûler sa graisse. Péter la forme
Vous êtes ici : Vivre Paléo » 1er pilier paléo » Nutrithérapie » Juicing, Pourquoi vous devriez boire des jus de légumes

Vous avez déjà dû voir ou entendre parler du juicing, c’est à dire le fait de faire soi-même et de consommer des jus de légumes et de fruits.

C’est une excellente chose à faire lorsque vous avez décidé de reprendre votre santé en main, que ce soit pour brûler de la graisse, pour péter la forme ou pour aller tout simplement bien.

Dans cet article, vous allez surement en apprendre plus sur le sujet, les erreurs à ne pas faire, et surtout pourquoi vous devriez boire des jus de légumes.

Prêt(e)? vous allez devenir un pro du juicing!!!

Au sommaire:

Ces fruits et légumes ne veulent que vous donner leurs nutriments

Ces fruits et légumes ne veulent que vous donner leurs nutriments

Vous avez décidé de prendre en main votre santé : c’est bien!!! Et consommer des jus de légumes est une des meilleures solutions.

Tout d’abord, vous devez faire la distinction entre un jus et un smoothie.

Le smoothie est obtenu en mixant le végétal (fruit ou légume) qui devient une préparation liquide plus ou moins épaisse (cela dépend de la nature fibreuse du végétal).

Contrairement au smoothie, qui contient toutes les fibres, le jus n’en contient que très peu (ou pas) et a donc une texture plus liquide.

Moins de fibres veut donc dire une digestion plus légère et rapide, et donc une consommation plus facile.

Quel est l’intérêt du jus de légumes?

Quel est donc l’intérêt de boire un jus de légumes, plutôt qu’un smoothie ou même de consommer le légume cru ou cuit?

Les légumes contiennent des vitamines, des minéraux, des enzymes et des anti-oxydants. Tout ces nutriments complètent ceux que vous obtenez des viandes, volailles, poissons, oeufs… (pour un petit rappel, allez voir la pyramide alimentaire paléo).

Mais vos besoins en nutriments sont importants. Avec la baisse de la teneur en nutriments des légumes, notamment à cause de l’appauvrissement des sols, vous devez consommer encore plus de légumes pour couvrir vos besoins.

Le problème, c’est que les légumes sont également riches en fibres, et il vous faut les digérer. Est-ce que vous vous voyez consommer 2 kgs de carottes? Les mâcher et surtout les digérer?

Que pensez-vous à la place d’extraire de ces carottes tous les nutriments, et qu’il n’y ait plus que quelques verres à boire, ce ne serait pas plus facile?

Voilà l’intérêt majeur du juicing : obtenir les nutriments de grandes quantités de légumes sans avoir à digérer leurs fibres.

Quel légumes pour le juicing?

Vous pouvez consommer le jus de tous les légumes, que ce soit des légumes d’hiver ou d’été. La grande variété de légumes permet de diversifier les sources de vitamines, de minéraux et d’antioxydants.

Il est important d’utiliser tous les légumes à votre disposition.

Une des erreurs est d’utiliser uniquement, ou en grande majorité, des fruits (on en reparle après), ou alors ne pas faire de jus de légumes verts.

En hiver, on a plus tendance à consommer des soupes bien chaudes.

Sans toutefois abandonner votre soupe, vous pouvez en plus consommer un jus de légumes. Une soupe prend plus de temps à faire, et la chaleur de la cuisson détruit certains nutriments.

Surtout en hiver où vous avez besoin de nutriments pour lutter contre les virus, un petit jus de légumes est un bon complément à vos soupes.

La place des fruits dans les jus de légumes

Certaines recettes de légumes gagneront à l’ajout d’un fruit un peu sucré.

En revanche, mieux vaut consommer un fruit entier plutôt que son jus, surtout s’il est sucré. En effet, privé de ses fibres, l’absorption du sucre contenu dans le jus sera d’autant plus rapide et aura un impact important sur votre glycémie.

Une autre erreur du juicing est de se préparer essentiellement des jus de fruits sucrés.

Une fois de temps en temps n’a pas beaucoup d’importance, mais si vous en prenez l’habitude, alors les effets se comparent à une consommation importante et régulière de glucides.

Pourquoi faire les jus de légumes vous-même

Vous avez la possibilité d’acheter les jus dans le commerce, comme vous devez le faire avec les jus de fruits. Les problèmes de cette solution sont :

  • les additifs et autres conservateurs qu’ils contiennent
  • le mode de production (beaucoup de jus sont pasturisés)
  • une teneur moindre en nutriments (ces derniers s’oxydent rapidement selon le mode de production et la conservation du jus).

Faire votre jus vous-même c’est :

  • reprendre le contrôle de la production du jus
  • choisir des légumes les plus frais possibles (c’est-à-dire cueillis il y a peu de temps, et pas « frais » sortis du réfrigérateur 😉 )
  • ainsi que d’utiliser une machine qui optimisera la qualité nutritionnelle de votre jus

Conclusion

Le régime paléo vous donne une alimentation riche en nutriments pour brûler vos graisses et être au top de votre santé.

La base de cette alimentation ancestrale est constituée des légumes. Ce sont eux qui vous fournissent les vitamines et les minéraux nécessaires à votre bien être.

Et la meilleure façon d’obtenir tout un flot de vitamines, sans consommer de grandes quantités de légumes, c’est d’en boire leur jus.

Si vous êtes convaincu par les bénéfices de consommer un jus de légumes, il vous faut la machine adéquate.

Car vous avez une situation et des besoins particuliers. Parmi tous les modèles disponibles comment savoir celui vous convient le mieux, celui qui vaut le coup, comment ne pas vous tromper?

Trouvez réponses à vos questions avec ce guide gratuit et découvrez la machine qui vous convient sans vous tromper.

Mais attention, je dois vous prévenir!!! Vous passez un point de non retour : si vous commencez à faire des jus, vous ne pourrez plus vous en passer :-).

15 réponses à “Juicing, Pourquoi vous devriez boire des jus de légumes”

  1. Mina dit :

    Salut Julien
    Ton article tombe à point, des semaines que je pense à passer aux jus de légumes. J’allais te demander « mais quelle machine choisit extracteur ou centrifugeuse  » mais tu as devancé ma question. Donc je te laisse ce commentaire juste pour dire merci!!

  2. Sylvie dit :

    Bonjour Julien,

    Je ne suis pas passée au jus car l’idée de gâcher tout ce qui reste ne me plait pas.
    Est il possible de cuire les fibres dans une soupe juste après je suppose ou de congeler la pulpe pour la réutiliser.

    Merci.

    sylvie

    • julien dit :

      Bonjour Sylvie

      Je te comprends
      Mais sache que les fibres restantes n’ont quasiment plus d’intérêt nutritif.
      Ce n’est donc pas gâcher que de les jeter

      Mais pour répondre à ta question, tu peux réutiliser tes fibres :
      – pour en faire du compost
      – pour donner de la consistance
      – à tes soupes
      – à tes gâteaux

      je pense que tu peux les congeler.

  3. Brigitte dit :

    Merci pour tous tes bons conseils, c’est super! Si je ne réponds pas souvent, c’est que j’ai été opérée du bras droit, donc difficile d’écrire et faire aller la souris. Je ne sais plus me peser cause gros plâtre jusqu’à l’épaule qu’on va changer la semaine prochaine pour un moins lourd! Je serai délivrée vers le 15 janvier! Merci pour tes mails que je lis et j’applique le mieux possible, c’est très chouette!

  4. Annaelle dit :

    Je pense que c’est une erreur de ne consommer que les jus, et je préfère les smoothies. Pourquoi ? A cause des fibres justement. Elles sont nécessaires pour la bonne santé des intestins, nous n’en consommons pas suffisamment. Les jus, c’est une solution de facilité et c’est déséquilibré.
    Je pense beaucoup plus sain de consommer les aliments entiers.
    Ceci me rappelle une illustration du livre de Claude Burger (l’instincto). Elle représentait un éléphant en train d’écraser avec la patte des oranges pour nous faire comprendre que le jus est un produit qui n’est pas naturel et n’a rien de paleo.
    Le smoothie non plus, c’est vrai, mais le produit n’est pas altéré, juste la consistance, et c’est vrai que c’est agréable et facile à consommer. Donc ma conclusion est : acheter un blender et non un extracteur de jus.

    • julien dit :

      Merci Annaelle pour ton commentaire qui me permet de préciser

      Je suis tout à fait d’accord que consommer le légume entier est meilleur.
      Mais je n’ai jamais dit que les jus remplacent la consommation de légumes.

      Les jus permettent d’apporter plus de nutriments avec moins à digérer, ce qui est important avec les sols qui s’appauvrissent et transmettent moins de minéraux.

      Le jus est une sorte de supplémentation naturelle.

      Ensuite, c’est un moyen très facile de consommer du légume.
      Par la suite, une personne peut se mettre à en consommer des « vrais »

  5. christine dit :

    pour les jus de légumes y-a-t’il un livre de recette pour avoir des idées quoi mixer ensemble
    merci

  6. moncoach.com dit :

    Merci pour cet article. C’est super. Depuis maintenant je vais essayer de mettre plus de légumes 🙂

  7. Isabelle dit :

    Bonjour,
    Vous ne parlez pas, dans votre comparatif, du SEVERIN, extracteur de jus de marque allemande, valant une centaine d’euros et tout à fait compétitif selon moi. Je l’ai depuis une dizaine de mois, je m’en sers presque tous les jours et il est toujours aussi correct.

  8. Piy dit :

    Bonjour Julien,
    Pour moi c’est un sacré changement que de boire et consommé beaucoup de légumes et fruits. Depuis 2 mois avec la prise de conscience de mon alimentation très sucré, j’ai renoncé sans frustration au sucre industriel même si c’était du bio. Et maintenant c’est jus, jus et jus enfin pas que car je n’ai aucune envie d’être trop mince :))
    J’ai un extracteur en acier inoxydable rien de plastique bon par contre il faut mouliner mais c’est un plaisir de faire VRAIMENT soi-même toute sorte de jus, j’ai même mis des haricots verts !
    Je vais aussi faire des jus d’herbe de blé il paraît que c’est le top des micros nutriments ect…
    Julien je pense que vous serez au salon vegan le 8-9 octobre 😉
    Je reconnais derrière vous la signalétique des « glaces des Alpes »
    Bonne n’est ce pas ?
    Je reviendrai un de ces jours vers l’ami sucre
    À tutti
    Pierre-Gilles

Laissez un commentaire